Comment installer branchement jour nuit sur compteur EDF. changement en jour-nu

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
comment installer branchement jour nuit sur compteur EDF. changement en jour-nuit fait par technicien EDF, qui a laissé 2 fils noirs. Merci

3 réponses

Les 2 fils noirs "laissés" par le technicien EDF "correspondent" (sont reliés aux bornes) à un interrrupteur (situé à l'intérieur du "boitier" mis en place par le technicien), le plus souvent commandé à distance par EDF ou votre fournisseur d'énergie. Tant que vous n'y relier rien, il n'y a ni tension, ni courant qui "sorte" de ces 2 fils ... Donc un des fils est à relier à la "phase" (après un fusible de protection, en général 2A) le 2ème fil à une des bornes de la bobine de votre contacteur heures creuses, la 2ème borne de ladite bobine est à relier au "neutre" . En génral le rouge est utilisé pour la phase, le bleu systématiquement pour le neutre, le vert-jaune est exclusiment réservé à la "terre" ou aux liaisons "équipotentielles" (conduites d'eau, baignoire, ...)

Bonjour, Je ne remet pas en cause vos capacités, mais je rejoins l'avis de la personne qui s'est exprimée avant moi : faire un appel à un professionnel sera plus sûre (surtout si c'est lui qui l'a changé). Si vous voulez tout de même prendre le risque de vous débrouiller par vous-même : chaque "contacteur" jour/nuit EDF se compose d'au moins 4 poles : une phase (direct ou commandée), un neutre (direct ou commandé) et 2 fils de "signal". Le pricnpe est simple : la phase et le neutre alimente une bobine électrique (nommée A1 et A2) qui elle-même entraine un contact dît "signal". Les informations suivantes sont à vérifier dans votre installation électrique : le conducteur de Neutre est généralement bleu, la phase peut être Rouge, Marron ou Noir et les 2 fils de signal sont généralement de la même couleur noir ou marron (en fonction de l'"lhumeur" de votre cableur). En cas de doute, faites appel à un professionnelcar si vous faites une erreur de branchement, il peut se produire un court-circuit (électrocution, incendie, projection d'étincelles...) instantannément ou même au moment de la sollicitation de la bobine (à 0H00). J'espère ne pas vous avoir effrayer mais suffisament informé des risques que vous encourez! Au plaisir de vous lire!

voir sur le site contacteur jour et nuit de volta electricité, il y a un détail du branchement. il est bien détaillé, pour moi c'est de la routine car je suis électricien EDF ne fera rien car c'est aprés comptage les deux fils noir sont les pilotes de ton contacteur jour et nuit