Comment parfaire l'isolation des combles

Résolu/Fermé
oilman - 23 déc. 2012 à 09:47
 oilman - 5 janv. 2013 à 09:04
Bonjour,

Depuis des années, j'ai isolé mes combles/grenier avec de la laine de verre entre chevrons (épaisseur environ 6 ou 10 cm je ne sais plus) laine de verre revêtue de papier craft et agrafé sur les chevrons comme on faisait dans le passé.
Je voudrais rendre cette sous pente un peu plus pratique pour stocker des affaires, le papier craft se déchire par endroits et envisageais de recouvrir le tout avec du lambris bas de gamme.
Mais une idée plus intéressante et moins coûteuse serait de recouvrir la laine de verre avec des plaques de polystyrène extrudé et rainuré de 4 ou 6 cm.
Est-ce possible de le faire ainsi sans risques de condensation ou faut-il laisser un vide d'air d'1 cm entre papier craft et polystyrène ?
Par ailleurs, ne faudrait-il pas lacérer abondamment le papier craft avant de le recouvrir de polystyrène ?

Merci pour vos conseils avisés
Joyeux Noël à tous

2 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
23 déc. 2012 à 10:02
Bjr, oui lacérer le papier, pas sûr que cela va coûter moins cher que le lambris, mais un sérieux gain en isolation. Tu peux fixer sous les chevrons donc direct sous l'ancienne laine
0
Merci beaucoup pour cette réponse hyper rapide.

J'ai néanmoins l'intention de clouer le polystyrène sur des liteaux de 17x27 avec des clous galva à tête large, ce qui générera un vide d'air avec la laine de verre et papier craft lacéré bien sûr.
Merci encore
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
23 déc. 2012 à 10:23
oui j'ai hésité de le proposer, une latte entre les deux, pourquoi pas
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
23 déc. 2012 à 13:40
Bonjour,

Pourquoi ne pas visser des plaques de plâtre sur les chevrons ?

A+
0
Merci pour l'info.
Bonne année
0