Papier peint sur plafond récalcitrant

Résolu/Fermé
MikaCharlene - 7 janv. 2013 à 23:58
Paul-Bernard Haut
Messages postés
32349
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juin 2022
- 10 janv. 2013 à 20:13
Bonjour à tous,
Mon ami et moi sommes en pleine rénovation de notre appartement pour préparer l'arrivée de notre premier enfant. Nous avons beaucoup de mal avec de mauvaises surprises.
Nous perdons beaucoup plus de temps que prévu et le bébé ne va pas attendre que nous ayons fini malheureusement :)
J'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait une astuce pour décoller un papier peint du plafond, qui est formé de 2 couches (une première qui serait apparemment une couche de craft imperméabilisée par de la glycéro + des petits copeaux de bois ; puis une seconde couche de craft; ça fait un papier peint granuleux).
Malgré l'eau chaude vaporisée ou les produits de décollage, rien n'y fait. Le papier a été collé à même le placo et celui-ci part avec si nous forçons :( Nous voulions faire un faux-plafond mais nous n'avons que 8 mm entre le plafond et le tableau électrique.
Nous espérions pouvoir coller quelque chose par dessus mais apparemment, rien ne tiendrait selon les vendeurs spécialisés.
Quelqu'un aurait une solution ?
Par avance, un grand MERCI :)

4 réponses

Paul-Bernard Haut
Messages postés
32349
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juin 2022
4 064
8 janv. 2013 à 11:34
Bonjour.
Ce que vous décrivez comme 2 couches de kraft avec des copeaux de bois en sandwich, est probablement de l'ingrain, constitué de deux couches de papier épais enserrant des copeaux ou des graines, des barbes d'avoine, etc..., cache-misère bien connu jusqu'à tout récemment, et même encore parfois utilisé car il est très peu cher.
S'il a été recouvert de peinture glycéro, ce sera très difficile de le décoller, car l'eau ni la vapeur ne pourront le pénétrer.
La solution proposée par stf_jpd87, si elle est en théorie parfaitement justifiée, se révèlera difficile à mettre en oeuvre. Il faudra tout protéger ( meubles, sols, murs, radiateurs, huisseries, etc... ), surtout et y compris vous-même ( lunettes, gants, chapeau, vieux vêtements, etc... ) et être extrêmement prudent.
Personnellement, j'essaierais d'abord l'utilisation d'un outil que l'on trouve chez les marchands professionnels de peinture, et peut-être dans certaines grandes surfaces de bricolage, qui consiste en plusieurs roulettes dentelées montées folles sur des axes différents. En passant cet outil en appuyant fort sur le papier, cela transperce la couche superficielle ( et même jusqu'au plâtre si vous appuyez très fort ), ce qui permet à la vapeur ou à l'eau + décolleur de pénétrer l'ingrain ou tout autre support peint, et de le décoller. L'outil que j'utilise est de marque "Paper Tiger", mais il en existe bien d'autres. Ce n'est pas très cher, quelques euros. Vous pouvez également griffer profondément le papier avec du papier de verre à très gros grain, ce qui est encore moins cher, puis eau+décolleur, ou vapeur.
Si cette solution ne fonctionne pas, alors vous devrez recourir à la solution préconisée par stf_jpd87, et décaper votre plafond avant de procéder au décollage des restes de papier.
Bon courage. Cordialement.
11