Isolation d'un sol plancher

Chloé et tim - 13 janv. 2013 à 22:07
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 14 janv. 2013 à 22:09
Bonjour , mon salon est au premier étage de la maison , en dessous c'est un garage avec faux plafond mais sans isolant entre le plancher et le plafond , et il y a des trous dans le plafond du garage ici et la .Nous avons beaucoup de mal à chauffer car je pense qu'il faudrait vraiment isoler le sol , mais comment , par en dessous , ce qui voudrait dire recréer un autre plafond avec en plus un isolant , la pièce fait plus de 100 m² .Ou par dessus , en démontant le plancher existant , mais il est assez vieux et ne résistera peut être pas au démontage , remontage .
Si vous avez des conseils je suis preneuse .Merci beaucoup.
Chloé.

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
13 janv. 2013 à 22:14
bonsoir

votre salon a un vieux plancher existant...
mais quoi comme plancher ? des dalles d'agencement avec dessus un lino, une moquette ou un parquet flottant.
un vieux parquet en chene ?
il nous faudrait un peu plus d'element ...
quel age a la maison ?
0
Chloé et tim
13 janv. 2013 à 22:29
Merci beaucoup de me répondre aussi vite , donc le plancher est un vieux plancher en chêne à petite plinthe 60mm , le plafond du garage est un plafond en plâtre avec des petits liteaux de bois , je crois que ça s'appelle comme ça , ce sont des petites lattes très serrées entre elles recouvertes de plâtres .La maison date probablement fin 19 eme , début 20 eme.
0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
13 janv. 2013 à 23:00
ok donc en démontant votre plancher, vous aurez inévitablement de la casse... ensuite soit vous arrivez a refaire des lames de parquet ou vous mettez un parquet neuf ou des dalles d'agencement + un revêtement de votre choix par dessus.

pour moi il y a plus d'inconvénients a démonter le plancher que le plafond d'en dessous.
pour démonter votre plancher, il va falloir vider complétement la pièce, évacuer les gravats (a l'étage), ensuite retirer toutes les pointes qui sont restées dans les poutres.
si vous ne pouvez pas vous resservir de vos lames de plancher du a la casse, dont il aura fallu reperer leur emplacement, pour reposer un plancher ou des dalles d'agencement, vous allez devoir redresser le plancher si il est incurvé ou pas droit.
vous risquez aussi une fois le travail fini, ne pas avoir un parquet aussi beau qu'avant (si vous remettez les mêmes lames ) ou avoir une différence de hauteur entre ce sol et celui des autres pièces.
et le temps que dureront vos travaux, vous ne jouissez plus de votre salon et la poussière a l'étage !
si vous procédez a l'isolation par le plancher, il faut que vous ayez assez d'épaisseur afin de mettre une épaisseur conséquente et mettez de l'isolant en flocons. vous aurez moins de ponts thermique car vous ne pourrez pas croiser les couches.
pensez avant de mettre l'isolant a installer un pare vapeur

si vous procéder par le plafond d'en dessous.
déjà c'est un garage, donc pas une pièce a vivre...
si il y a de la poussière c'est moins génant
de plus si le chantier dure plus longtemps que prévu, c'est surement moins génant que dans le salon
il vous faut retirer tout le lattis et plâtre, soit avec une massette ou pied de biche.
c'est vrai ça fait de la poussière, mais vous êtes en travaux.
si vous avez assez de hauteur dans votre garage, faites un faux plafond sur ossature métalliques que vous baissez de 10 cm par rapport au plafond actuel.
ainsi vous mettez 10 cm de laine de verre ou roche en rouleau entre les poutres et 10 cm qui se trouveront sous les poutres, donc tenu par l'ossature métallique.
cette deuxième couche devra être posé perpendiculairement a la première pour éviter les ponts thermiques.
et sous cette ossature vous vissez des plaques de placo

si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hesitez pas !
0
Chloé et tim
13 janv. 2013 à 23:14
Merci vraiment pour cette longue et complète réponse , j'étais assez de votre avis a propos du plancher .On va réfléchir à la solution du faux plafond car nous avons largement la hauteur .
Merci encore .
0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
Modifié par stf_frmu le 13/01/2013 à 23:18
bah désolé qu'elle fut si longue alors...
et pour completer mon exposé, pour retirer votre plancher, vosu devrez retirer les plinthes, ce qui risque de dégrader les murs, peinture et tapisseries...
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
14 janv. 2013 à 22:09
Bsr, en lisant la question, je me disais que la solution est par le bas, je me permets juste un complément à la belle démo, la couche de laine sur l'ossature, avec pare vapeur, la couche entre les solives, nue, les solives doivent faire plus que 10cm, n'hésitez pas à remplir, un bon investissement, 15 + 10cm parfait
0