Quel matériau utiliser pour une isolation intérieure en rénovation ?

thejackette - 3 févr. 2013 à 15:41
 thejackette - 3 févr. 2013 à 21:48
Bonjour à tous

j'ai acheté une maison qui date de 1968. Une isolation par les anciens propriétaires avait été faite en 1980 : injection de la vermiculite entre la cloison brique et les parpaings. Je pensais que toute la maison avait été isolée or il s'avère qu'il n'y a que le rez-de-chaussée qui a été isolé. Je précise que c'est une maison plutôt humide. Je souhaite donc isoler l'étage. Quel matériau me conseillez-vous ?
- de la vermiculite mais son pouvoir d'isolation n'est pas forcément très performant,
- j'ai vu qu'il existait d'autres matériaux comme l'écographite beaucoup plus performant (pour 10 cm d'épaisseur 3.33, alors que la vermiculite pour 20 cm est de 2.88 de résistance thermique).
Est-ce que certains d'entre vous ont utilisé ce matériau, peut-on le faire soi-même car sur un site il parle que les billes de carbone sont déversées à la main puis compactées, mais comment les compacter ?
je vais également en profiter pour isoler le plancher du grenier : même question, quel matériau utiliser ? Je pensais mettre de la ouate de cellulose mais certains me disent qu'il faut mettre un pare-vapeur. cela signifie que je dois défaire tout le plancher. Connaissez-vous des choses plus simples ?
Merci beaucoup pour votre aide .
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43683 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
Modifié par stf_frmu le 3/02/2013 à 18:46
bonsoir

vous demandez des choses simples...
sachez que l'isolation n'est pas difficile en soi, par contre sa mise en place doit toujours être fait minutieusement car les moindres petits oublis deviennent des ponts thermiques qui anéantissent le temps passé et l'argent dépensé.
donc pour bien faire votre isolation, vous devez mettre un pare-vapeur et si cela implique de démonter le plancher, il faudra passer part là !!!!

pour ce qui est de la ouate de cellulose, nous avons un dossier ici qui vous en dira long !!!

sinon pour votre plancher, de la laine de roche soufflée serait très bien aussi
0
merci pour votre réponse : effectivement j'avais lu ce dossier sur la ouate de cellulose et j'ai été très surprise....d'où l'intérêt de ce forum.
Si je vous comprends bien, pour n'importe quel isolant utilisé je dois mettre un pare-vapeur ? ou existe-t'il un isolant efficace sans pare-vapeur. ?
merci encore et bonne soirée
0
stf_frmu Messages postés 43683 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
3 févr. 2013 à 20:54
il faut un pare vapeur
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 3/02/2013 à 21:15
Bonsoir
Votre question est vaste et mériterait des pages de réponse !

La vermiculite expansée : c'est un pis-aller utilisé dans le passé en insufflation dans le vide entre mur et doublage brique . C'est cher (20 à 30 € les 100 l) , peu performant (conductivité 0,07 w.m/k) , en plus il y a une polémique sur la pollution de certaines fabrications par de l'amiante !

Le produit que vous citez (ecographite) parait intéressant , mais reste cher (25 à 30 € les 100 l) . ça ne se justifie que dans le cas où les isolants à dérouler ou à épandre ne sont pas utilisables . Une laine de verre ou minérale à dérouler coûte moins de 5 € pour faire la même isolation que 100 l d'écographite . Les produits à épandre sont plus chers , mais inférieurs à 10 € pour la même isolation .

En ce qui concerne le pare-vapeur pour l'isolation du plancher du grenier , je ne comprend pas pourquoi il faut démonter ce plancher pour mettre en place le pare-vapeur . Le pare-vapeur se met entre le plancher et l'isolant .
Dans certain cas (combles très ventilés , isolant suffisant ) il est toléré de ne pas mettre de pare-vapeur , toutefois je vous déconseille fortement de faire cette impasse . Même si le pare-vapeur n'est pas indispensable du point de vue gestion de l'hygrométrie , il est indispensable de mettre une barrière parfaitement étanche à l'air et aux poussières . L'étanchéité à l'air est imposée par les nouvelles RT . L'étanchéité aux poussières se justifie quel que soit l'isolant . Certains isolants sont générateurs de poussières qui , même si elles ne sont pas cancérigènes , ne sont pas bonnes à respirer , voir également le problème de la ouate de cellulose cité par frmu . Enfin il faut espérer que vous n'aurez jamais de rongeurs qui nichent dans votre isolation , mais si par hasard des rats arrivaient à pénétrer dans vos combles , il serait mieux d'avoir une barrière parfaitement étanche par rapport à leurs fientes ou leur urine !
0
vos informations sont très intéressantes et vous remercie d'avoir consacré de votre temps pour m'éclairer.
Je réfléchis à vos prpose et reviens vers vous si j'ai besoin.
merci encore
0