A voir également:
- Prix isolation combles 100m2 forum 2022
- Prix panneau solaire pour maison 100m2 forum ✓ - Forum Electricité
- Panneau Photovoltaïque en toiture : rentable ou pas ? - Forum Actu et débats
- Prix dalle béton 100m2 algérie - Forum Maçonnerie
- Fouine dans les combles - Guide
- Construction maison - Forum Construction et rénovation
5 réponses
atlassaturn
Messages postés
3443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 977
3 févr. 2013 à 19:08
3 févr. 2013 à 19:08
Bonsoir
Pour être conforme aux RT :
RT 2005 la résistance thermique R doit être supérieure à 6 m2.k/w en zone H1 ou H2
RT 2012 R doit être supérieur à 8
Si vous avez un isolant classique (conductivité 0,04 w.m/k) cela veut dire 25 cm pour être conforme à la RT 2005 et 32 cm pour la RT 2012 (ce qu'il est souhaitable de viser !)
Vous pourrez trouver des isolants un peu plus performants , mais si vous êtes parti sur la laine de verre au mieux vous aurez 0,032 , ce qui permettrait de gagner 20% sur les épaisseurs ci-dessus .
Pour la rénovation , c'est la RT relative à l'existant (3 Mai 2007) qui s'applique . Le minimum requis pour des combles aménagés est un R de 4 . Pour bénéficier des avantages fiscaux (travaux faits par une entreprise ) , il faut viser un R de 6 .
Quelle que soit la façon de prendre le problème , le minimum du minimum pour des combles aménagés est de mettre 16 cm , mais si vous calculez bien (et si vous avez la place ) il vaudrait mieux viser 25 cm ou si possible 32 cm . Le surcoût correspond au coût de l'isolant , qui n'est pas négligeable , mais le travail sera le même et le surcoût sera vite amorti .
Pour être conforme aux RT :
RT 2005 la résistance thermique R doit être supérieure à 6 m2.k/w en zone H1 ou H2
RT 2012 R doit être supérieur à 8
Si vous avez un isolant classique (conductivité 0,04 w.m/k) cela veut dire 25 cm pour être conforme à la RT 2005 et 32 cm pour la RT 2012 (ce qu'il est souhaitable de viser !)
Vous pourrez trouver des isolants un peu plus performants , mais si vous êtes parti sur la laine de verre au mieux vous aurez 0,032 , ce qui permettrait de gagner 20% sur les épaisseurs ci-dessus .
Pour la rénovation , c'est la RT relative à l'existant (3 Mai 2007) qui s'applique . Le minimum requis pour des combles aménagés est un R de 4 . Pour bénéficier des avantages fiscaux (travaux faits par une entreprise ) , il faut viser un R de 6 .
Quelle que soit la façon de prendre le problème , le minimum du minimum pour des combles aménagés est de mettre 16 cm , mais si vous calculez bien (et si vous avez la place ) il vaudrait mieux viser 25 cm ou si possible 32 cm . Le surcoût correspond au coût de l'isolant , qui n'est pas négligeable , mais le travail sera le même et le surcoût sera vite amorti .
stf_jpd87
Messages postés
96906
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
27 967
3 févr. 2013 à 18:03
3 févr. 2013 à 18:03
Bonsoir
A mon point de vue cela me parait encore faible j'opterais pour 200 voire 250mm
C'est par les plafonds que la déperdition est la plus grande.
Cordialement
A mon point de vue cela me parait encore faible j'opterais pour 200 voire 250mm
C'est par les plafonds que la déperdition est la plus grande.
Cordialement
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
1 140
3 févr. 2013 à 18:17
3 févr. 2013 à 18:17
bSR? pour quel usage les combles, si pour des pièces à vivre chauffées, pas assez,il faut 240mm en 2 couches
bonsoir,
merci pour vos conseils.je pensais mettre du 160mm mais cela me fait perdre de la place au niveau de la montée d escalier. je serais oblige d m abaisser pour monter.que dois je faire?
merci.cdlt
merci pour vos conseils.je pensais mettre du 160mm mais cela me fait perdre de la place au niveau de la montée d escalier. je serais oblige d m abaisser pour monter.que dois je faire?
merci.cdlt
atlassaturn
Messages postés
3443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 977
3 févr. 2013 à 21:48
3 févr. 2013 à 21:48
Si le problème est local , au niveau de la montée d'escalier , la meilleure solution serait de faire un décrochement à ce niveau et mettre le maximum ailleurs . Vous perdrez localement mais la perte sera en fonction de la surface . De toutes façons vous avez intérêt à rechercher l'isolant le plus performant c'est à dire , si vous restez sur la laine de verre , un produit type GR32 qui en 160 total vous donnera un R de 5 .
Après il y a les solutions type isolants minces ou polyurethane . Les isolants minces permettront de gagner en hauteur , mais ne donneront qu'un R de 2 en plus de l'isolation entre chevrons , soit au total moins de 4 , avec un gain en hauteur . Les mousses de polyuréthane en 100mm permettraient de s'approcher d'un R de 6 ( 4 pour le PU et un peu moins de 2 pour l'isolation entre chevrons) . Mais les mousses de PU sont chères et difficiles à trouver .
Après il y a les solutions type isolants minces ou polyurethane . Les isolants minces permettront de gagner en hauteur , mais ne donneront qu'un R de 2 en plus de l'isolation entre chevrons , soit au total moins de 4 , avec un gain en hauteur . Les mousses de polyuréthane en 100mm permettraient de s'approcher d'un R de 6 ( 4 pour le PU et un peu moins de 2 pour l'isolation entre chevrons) . Mais les mousses de PU sont chères et difficiles à trouver .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question