Peintures

MARIE - 15 févr. 2013 à 08:03
 justi - 18 févr. 2013 à 07:12
Bonjour,
Les peintures de mo appartement ont été refaites ,il y a deux ans ;tout s'écaille .Que puis-je faire?
A voir également:

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96889 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 27 966
15 févr. 2013 à 08:18
Bonjour

Qui vous a refait ces peintures??
0
les peintures ont été faites par une entreprise après ponçage des murs . Les travaux de préparation ont été faits correctement mais je crains que la peinture utilisée soit de mauvaise qualité ; mauvaise accroche sur les plinthes en bois et radiateurs .
De plus des fentes de structures du batiment apparaissent
0
merci de vos prochains conseils
0
En ce qui concerne les radiateurs, s'il s'agit de radiateurs dans lesquels circule de l'eau
chaude , il est impératif d'utiliser de la peinture spéciale radiateur qui résiste a plus de 100 degrés.
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2013 à 13:05
Bonjour.
La suggestion de justi ne me semble pas indispensable. Le concept même de peinture "spéciale radiateur" est un attrape-nigaud. Les seules vraies peintures résistant à la chaleur sont des peintures techniques pas réellement accessibles au grand public, car elles sont très chères et ne peuvent être fabriquées qu'en peu de couleurs. Leur utilisation se justifie dans des conditions techniques très particulières, mais en aucun cas un radiateur de maison ne présente une température nécessitant ce genre de peinture. Justi parle de résister à plus de 100°, mais si un radiateur chauffe à 100°, je me demande bien quelle pression il peut contenir, et surtout quel danger il peut présenter pour les gens autour de lui.
La seule possible justification des peintures dites "spéciale radiateur" est que ces peintures sont de la glycéro, bien plus résistante que l'acrylique, et bien plus souple après séchage.
Mais une peinture glycéro de bonne qualité ( professionnelle ) résistera tout aussi bien à la chaleur d'un radiateur de maison, tout en proposant un choix de teintes infiniment plus étendu. Bien qu'elles soient à la mode pour des raisons plus ou moins valables de pollution prétendument moindre, les peintures acryliques sont beaucoup moins solides que les glycéros.
Au vu des symptômes décrits par Marie, je suppose que les peintures écaillées étaient des acryliques, appliquées sur des glycéros plus anciens. Cordialement.
0
Alors , je suis un nigaud depuis 50 ans que j'utilise ce genre de peinture qui , m'a apporté
entiére satisfaction et que je conseille a toute personne voulant effectuer se travail.
J'ai suggéré cela a Marie afin qu'elle ne se laisse pas "fourguer " n'importe quoi par un vendeur
peu sérieux ou incompétent. (l'information 120° étant indiquée trés visiblement sur certaine
boite de peinture). quant à la couleur, on peut acheter "blanc " et teinter a sa convenance.
A toute fin utile , je signale que la peinture glycéro est actuellement trés difficile a trouver dans
les magasins de bricolage.
0
Bonjour justi.
Je suis désolé que vous ayez pris pour vous le terme de "nigaud". Mon intention n'était absolument pas d'insulter qui que ce soit, et si vous vous êtes senti visé personnellement, je vous prie d'accepter mes excuses.
Je voulais simplement faire remarquer que ce concept de peinture "résistant à 120°" ou même, je l'ai vu en grande surface, à 200°, est un faux problème. En effet, aucun radiateur domestique ne chauffe à 100° ou plus. Imaginez le danger de brulure que représenterait le moindre contact avec sa surface! N'importe quel jeune enfant ( ou moins jeune ) touchant sa surface s'exposerait à des mois d'hospitalisation, c'est inconcevable!
Et à une température supérieure à 100°, ce ne serait pas de l'eau mais de la vapeur sous pression qui circulerait à l'intérieur.
Même à 100°, une bonne peinture glycéro résistera sans problème, et vous pourrez utiliser la même peinture pour les boiseries, les portes, les radiateurs et tuyaux, etc... . Cela vous permet d'harmoniser sans difficulté la teinte de tous vos éléments peints, ce qui est très difficile à faire en teintant soi-même différentes peintures.
Vous avez raison de dire que la peinture glycéro devient difficile à trouver en grande surface de bricolage. C'est bien pour cela que je recommande toujours de s'adresser à des marchands de peinture pour professionnels et pas à des grandes surfaces de bricolage ( voir le dernier paragraphe de mon post du 15 février à 09 heures 01 ).
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2013 à 09:01
Bonjour MARIE.
La question de stf_jpd87 est tout à fait justifiée: en effet, si ces peintures ont été faites par un professionnel, vous ayant délivré une facture ( pas de travail "au noir" ), il est tenu à une obligation de résultat, et devra donc tout reprendre pour vous livrer un fini impeccable. Si vous êtes dans ce cas, adressez-vous à l'artisan ou à l'entrepreneur qui a fait les travaux il y a deux ans.
Si par contre, ces travaux ont été faits par un amateur, ou par vous-même, il ne vous reste plus qu'à prendre votre courage à deux mains:
- enlevez tout ce qui n'est pas parfaitement adhérent (écailles, etc... ), en grattant au couteau de peintre ( = spatule ), puis poncez soigneusement toutes les surfaces à repeindre, dépoussiérez soigneusement le tout;
- rebouchez à l'enduit tous les trous, les creux les rayures,etc... causés par les décollements. Travaillez en deux passes: d'abord à l'enduit de rebouchage, puis après ponçage, à l'enduit de finition ou de lissage, que vous poncerez également après séchage. Dépoussiérez soigneusement;
- pour éviter un écaillage ultérieur, appliquez une première couche d'apprêt d'accroche, qui fixera votre fond ( anciennes peintures plus enduits ). Bien laisser sécher;
- enfin terminez par deux couches d'une peinture de finition de votre choix.
Bien entendu, si vous constatez avant ces travaux des choses anormales sur vos murs ou plafonds, comme des fuites ou infiltrations d'eau, des moisissures, ou autres, ces problèmes doivent être réglés au préalable.
Une peinture qui s'écaille sur une assez grande surface , c'est souvent dû à l'inadéquation ou l'incompatibilité de la peinture neuve avec l'ancienne. Par exemple, cela se produit souvent si vous appliquez une peinture acrylique ( très à la mode en ce moment ) sur une ancienne peinture glycérophtalique. C'est justement pour éviter ce genre de désagrément que l'on utilise une sous-couche d'accroche avant d'appliquer la peinture de finition.
Je ne saurai trop vous recommander de vous adresser à un marchand de peinture pour professionnels ( voir annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures,vernis" ), qui saura vous conseiller bien plus utilement qu'une grande surface de bricolage et vous vendra des produits de bien meilleure qualité.
Bons travaux! Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 96889 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 27 966
16 févr. 2013 à 10:18
Rien à rajouter, tout à été dit.
0