Comment poser des lauzes ?

Fermé
Vince27 - 2 mars 2006 à 12:54
gilcar43 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012 - 6 mai 2012 à 08:13
Bonjour, Je viens d'acheter une ferme de 1889 dans l'Aveyron, je voudrais entreprendre la refection totale de la toiture mais je n'arrive pas à trouver de renseignements sur la pose de la lauze. Peux être avez vous des liens, manuels, docs, à me fournir ou à me vendre . En attente de vos réponses Cordialement
A voir également:

9 réponses

J'ai filmé la pose de lauze en haute-Loire j'ai des vidéos
et un site
80
Voici une adresse que je viens de découvrir sur le net c'est super et en plus il y a des illustrations. Il ne reste plus qu'à s'inspirer de cela et de compléter la recherche we239.lerelaisinternet.com/ f/cevennes/couverture/III-lapose.htm - 47k - ou en tapant Zone des cévennes~Les couvertures en Schiste dans google Cordialement
6
Avez-vous vu la vidéo que j'ai mise sur Dailymotion à l'adresse:
http://www.dailymotion.com/video/xh4c9j_lauzes-03-720_travel
J'ai même un DVD plus complet!
Il s'agit de lauzes en phonolites du Velay
mon site :
http://moulin.guerin43.free.fr
détails de géologie etc
cordialement
5
gilcar43 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
Modifié par gilcar43 le 6/05/2012 à 08:18
Bonjour je vais refaire mon toit en lauzes j'aimerai savoir la composition du sable servant à caler les lauzes et où le trouver . Merci
0
Merci pour l'information et voici ce j'ai trouvé sur le net La revue « Maisons Paysannes de France » a publié un certain nombre d’articles sur les couvertures en lauzes. En voici la liste, tirée du catalogue de cette Association : - GENTIL H., Il est simple de refaire des toits de lauze (Alpes), MPF, 2e trim. 1968, No 10, p. 17 - FOURNIER P.-C., Les couvertures bourguignonnes en lave, MPF, 6e No de 1970, No 20, pp. 127-129 - MOREAU Pierre, Toits de pierres : calcaire, phonolite, schiste, ardoise, MPF, 4e trim. 1975, No 38, pp. 9-12 - MOREAU Pierre, Les couvertures en lauze dans les Cévennes, MPF, 1er trim. 1983, No 67, p. 12 - JOLY François, En Lozère, La pierre comme matériau de couverture, MPF, 1er trim. 1983, No 67, pp. 13-17 - CHARCOSSET Catherine et Jean-Yves, Les lauzes du Tarn. Récupération et tri, taille et calibrage, MPF, 4e trim. 1985, No 78, pp. 16-19 - NOUVEAU Jean-Pierre, Une « caselle » restaurée (Lot), MPF, 4e trim. 1991, No 102, pp. 11-13 - PONTVIANNE Chantal, La couverture en pierre calcaire (Dordogne), MPF, 4e trim. 1992, No 106, pp. 15-18 - GUILLEMOT Denise, Un lavier autodidacte : Jean Pierre. Regards sur la Bourgogne du Sud, MPF, 1er trim. 1994, No 111, pp. 17-20 - DUPLOUY Anie et Denis, Les « couvreurs de lauzes ». Regards sur les pays du Lot, MPF, 3e trim. 1995, No 117, pp. 15-17 - CAUE du Lot, Les couvertures en lauzes de schiste dans le Lot, Extrait de la brochure réalisée par le CAUE du Lot, MPF, 3e trim. 1985, No 117, p. 18 - SCHNEIDER Denis, Couvrir une caselle en lauze sur le causse de Gramat, MPF, 2e trim. 1997, No 124, pp. 24-26 Il est encore possible de se procurer de nombreux numéros anciens de la revue et, pour les numéros épuisés, l’Association propose des photocopies d’articles. Adresse de MPF : 8, passage des deux soeurs, 75009 PARIS. Cf. aussi le site Internet de MPF (www.maisons-paysannes.org).
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond KUSTER
7 oct. 2011 à 17:39
Ayant recherché sur les laves (ou lauzes) du Jura j'ai pu consulter
un livre de Jean PIERRE un poseur de laves en Bourgogne.Son adresse il y a déjà quelques années, BASSE ECOLE 71 260
3
Bonjour Je suis moi aussi à la recherche de docs pour refaire un toit de lauzes. Ce n'est pas évident de trouver des renseignements. En tout cas si je n'en trouve pas je vais démonter le toit après avoir fait des photos et je vais le reconstruire en changeant certaines pièces du toit et en respectant le sens des lauzes pour ne pas faire d'infiltrations. A bientôt cordialement feri
2
renseignez vous aupres des maisons paysannes de frances
1
Bonsoir, c est pas un peu trop plat pour poser ces lauzes ???
1
Tout à fait, c'est le lauzeur qui me l'a reconnu, mais il a pris quelques précautions de plus.
Le bout de vidéo vous a-il été utile?
J'ai plus de détails si vous en avez besoin!
Salut l'ami
1