Lave-vaisselle Laden ne chauffe plus (résistance HS ?)

yoh150 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 - 11 mars 2013 à 20:57
 yoh150 - 17 mars 2013 à 19:54
Bonjour,

J'ai un lave-vaisselle Laden C1008 dont les programmes de lavage fonctionnent correctement mais qui ne chauffe plus l'eau. Aucun défaut ou code d'alarme indiqué, juste de la vaisselle froide et sale avec une tablette non fondue en fin de cycle.
Je me suis tout de suite orienté vers la résistance chauffante (tunnel chauffant sur ce modèle) sur laquelle j'ai contrôlé plusieurs points :
- sa valeur de résistance à l'ohmmètre est de 27ohms => OK
- avec le LV allumé, la résistance est bien alimentée

Le modèle du tunnel chauffant est le suivant :
"https://www.pieces-tout-electromenager.com/resistances/551-resistance-tunnel-lave-vaisselle-whirlpool-laden-bauknecht.html?id=551&path=102"

J'ai bien envie de changer cette résistance mais ce qui me chagrine, c'est que mis à part le fil de masse, j'ai 2 fils blancs qui arrivent sur un même connecteur sur la résistance en question. Et je mesure 2 tensions différentes : 230V sur l'un, environ 50V sur l'autre. Étrange ce 50V... sur aucun forum je n'ai entendu parlé de cette valeur de tension. Serait-ce une tension spéciale pour le thermostat de sécurité ? Sur ce modèle, le thermostat (klixon) est intégré directement sur la résistance d'après ce que j'ai pu lire.
J'ai démonté la carte électronique de contrôle, je ne vois aucun composant HS ou de soudure noircie.
Que me conseillez-vous de faire ?

Merci par avance pour votre aide

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
12 mars 2013 à 08:43
Bonjour

Si vous avez 27 ohms sur la résistance cela veut dire qu'elle est bonne .
Ce que je ne comprends pas c'est la mestre de tension que vous trouvez sur les fils.220v 50 v??
Combien avez-vous de fils qui arrivent à la pompe 2 ou 4 ??
1
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
12 mars 2013 à 09:12
bonjour,

etes vous sur du niveau d'eau dans votre lave vaisselle ??? car votre résistance est bonne donc pas la peine de la changer, vous dites vous meme que le courant arrive à cette résistance !! donc le problème ne vient pas de là .... je pencherais plus pour un problème de niveau d'eau !!! d'ailleurs c'est pour cette raison que la pastille ne se dissout pas !!!
0
une resistance qui est bonne et qui est alimenté.....doit chauffer.ou une mesure est erronée!
0
Bonjour, et merci pour vos réponses.

J'ai refait la mesure ohmique directement sur le connecteur de la carte de contrôle, je confirme les 27ohms.
J'ai également refait les mesures de tension. J'ai 3 fils qui arrivent sur la résistance :
- 1 fil de masse (jaune et noir)
- 2 fils blancs qui proviennent de la carte de contrôle.
La mesure de tension est la suivante, directement sur les connecteurs de la résistance :
- potentiel entre masse et fil blanc 1 : 242V~
- potentiel entre masse et fil blanc 2 : 57V~
- potentiel entre les 2 fils blancs : 50V~
Je précise, le tout mesuré à l'ohmmètre en position courant alternatif. J'espère que la tension de 57V~ n'est pas une tension continue en fait...
C'est bien cette tension de 57V qui me parait suspicieuse. Ne devrait-elle pas être à 0V ou à 242V ? Ca sent le problème sur la carte de contrôle finalement... :-/

Ensuite même si la valeur ohmique de la résistance est bonne et si la tension qui y arrive est correct, cela ne pourrait-il pas provenir d'un circuit de sécurité interne à la résistance qui couperait l'alimentation en interne de celle-ci ?

Sinon pour répondre à stf_la sudiste, comment vérifie-t-on que le niveau d'eau est correct ?

Merci encore pour votre aide.
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
Modifié par stf_jpd87 le 13/03/2013 à 09:13
Bonjour

Il faut savoir qu'une résistance se contrôle seule, débranchée de tous circuits parasites.

Une résistance alimentée en tension ne se contrôle que sur ses fils d'alimentation (blancs en l'occurrence )
Si vous avez du 50v en alimentation, il faut vérifier ce qui alimente cette résistance; relais ou triac. Voir si vous n'avez pas une soudure sèche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Échec et mat, je viens de griller ma carte électronique de contrôle. J'ai refait les soudures autour du relais alimentant la résistance : pas d'amélioration. A des fins de test, j'ai voulu alimenter directement la résistance sans passer par le relais, j'ai dû me planter dans le choix de la masse car ça a tout grillé. Pénible de débuguer sans plan électrique de carte :-(
J'ai joué, j'ai perdu.

Merci en tout cas à tous pour votre aide. L'origine de la panne restera incompréhensible pour moi, c'est le plus frustrant.
0
(Re-)Bonjour,

Malgré tout, si quelqu'un a une carte de contrôle à disposition, je suis preneur...
;-)
0
Castormalin
17 mars 2013 à 18:57
Bonsoir,comme l'a fait remarquer la Sudiste est que votre problème est causé par un niveau d'eau insuffisant.Car un LV ou un LL,ne peut pas avoir une alimentation électrique à sa résistance chauffante tant que le contact du pressostat n'a pas basculé sous la pression de la montée de l'eau(c'est une sécurité).
0
Bonjour Castormalin,

J'avais vérifié le contact du détecteur de présence d'eau, il envoyait bien un signal jusqu'à la carte de contrôle lorsque celui-ci était activé, et inversement.
De ce que j'ai compris ensuite de la carte de contrôle, c'est que des 2 signaux allant vers la résistance :
- le premier était connecté directement au 230V de la carte
- le second était relié et contrôlé par un relais de puissance Tyco T7S. Celui-ci était tout le temps à 0V, ce qui me semblait logique si la résistance a besoin d'une phase et d'un neutre pour s'activer. Si la résistance avait besoin de 2 phases à 230V, alors le problème était là, c'est le point dont je ne suis pas sûr.
Dans tous les cas, cette satanée résistance ne chauffait pas malgré sa valeur ohmique de 27 ohms :-(
0