Problème cumulus et contacteur

orphelis - Modifié par orphelis le 28/03/2013 à 12:09
Matthieu MÉNARD Messages postés 35 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 - 1 avril 2013 à 21:43
Bonjour,
Je vous explique, il y a deux mois on m'a informé qu'il fallait installer un contacteur sur mon tableau pour que mon cumulus se recharge qu'en heure creuse ( 12h30>14h30 - 20h>22h - 2h>6h ), parce que oui j'ai un abonnement heures creuses, heures pleines. C'est mon premier appart et c'est mon frère qui m'a fait l'électricité mais à l'époque il ne savait pas pour le contacteur car il était en apprentissage! Passons.

Nous avons donc demandé à un ami électricien de venir nous installer ce fameux contacteur qui doit se déclencher en fonction de ces HC/HP. seulement voilà, rien ne se passe.
Nous avons laissé le contacteur en Auto et il ne réagit pas aux impulsions d'EDF. C'est comme si on avait rien installé parce que le cumulus continue de se recharger quand il veut...

Donc la technique qu'on a trouvé depuis 2 mois mais j'avoue que je commence à en avoir marre...c'est que la journée le contacteur est sur 0, donc le cumulus ne se recharge pas et du coup on se lève à 2h du mat pour le basculer en auto à la main ( là le cumulus se recharge ) puis de se relever à 6h pour rebasculer le contacteur sur 0 puisqu'il ne le fait pas tout seul!

L'électricien ne sait pas d'où ça vient, il a déjà fait deux branchements différents ( lesquels je ne sais pas ) et changé le contacteur parce que le premier qu'il avait mis était HS au bout d'une semaine.

Que faire? Avez vous une idée de pourquoi se contacteur ne se déclenche pas tout seul ? les HC /HP fonctionne pourtant comme il faut j'ai déjà vérifié...

Est-ce que ça peut être les fils qui partent de chez moi et qui arrive au compteur qui pose problème? ( sachant que c'est un vieille immeuble année 56 )
Est-ce qu'il faut que je fasse venir EDF pour vérifier tout ça?

Est-ce qu'il y a un réglage à faire sur le cumulus? (atlantic)
Un branchement spécial année 56?

Bref je suis perdu.
Si vous avez une idée, un branchement, un truc qui puisse aider mon ami électricien, et arrêter de me lever en pleine nuit par la même occasion, je veux bien !

Merci!

Audrey

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
28 mars 2013 à 12:19
bonjour

si vous etes sur que l'impulsion edf arrive bien sur le boitier heures creuse/heures pleines de l'edf alors le probleme vient de votre cablage...
soit mal branché, soit un fils coupé, ....

donc a vérifier
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je pense que l'impulsion arrive puisque mon compteur se met bien en heures creuses, un fil coupé peut être, j'habite au 4ème et le compteur est à la cave et je ne sais pas de quand date cette installation ni ce qu'elle contient ! si je dois changer tout le câblage de la cave jusqu'à chez moi, est-ce que c'est à ma charge? ou c'est à la copro ou encore edf? je n'en ai aucune idée...
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
28 mars 2013 à 12:59
les travaux sont a la charge du propriétaire, c'est bien un soucis qui se trouve dans votre installation electrique de votre appartement et non un souci des communs.

la premiere chose a faire c'est au niveau du contact "jour/nuit " edf, qui se trouve au tableau dans la cave
a ce contact sont branchés 2 fils qui remontent a votre appartement.
schintez ces 2 fils et le relais chauffe eau qui se trouve dans votre tableau electrique doit s'enclencher.
si il s'enclenche, c'est donc un soucis edf, donc contactez les
si cela ne s'enclenche pas c'est un soucis sur votre installation, donc contactez un electricien competent

le schinte a faire, est a faire par une personne ayant des competences en electricité, car il y a du courant, donc pas le moment de s'électrocuter
0
Très bien, merci pour ces réponses. Je vais bien entendu transmettre tout ça à quelqu'un de compétent !

Merci beaucoup, je vous tiendrais au courant !
0
Effectivement , il faut shunter le contact EDF, pour savoir si votre relais du chauffe eau est exité ou alimenté (à chacun son expression) . 2 hypothèses
1 Alimentaion de votre HC par une horloge commune à tous les compteurs de la copropriété et dans ce cas vous avez à coté de votre propre compteur EDF 1 contacteur dont une borne doit être plombée partie EDF et l' autre à votre dispoisition ,partie abonné , vous ouvrez ce capot et le shunter
2 Votre alimentation est enregistrée par un compteur électronique et en partie basse de ce compteur , vous accédez à un capot non plombé , vous prenez les 2 contacts de gauche normalement marqué , tout dépend des modèles , C1 et C2 ou HC , il suffit de les shunter et vérifier si votre relais du chauffe eau est exité. Vérifier le fusible de 2 A à coté des contacts C1 et C2 , ce n' est pas facile . Si ce fusible est bon , c' est que le contact EDF ne passe pas est donc de les aviser . votre compteur peut passer en HC et pas le contact pour votre chauffe eau qui sont 2 contacts différents
0