Cumutateur jour nuit ne cesse de se déclencher

Mérou - 25 avril 2013 à 05:36
 nono l'électro - 30 avril 2013 à 20:39
Bonjour,
Suite a une intervention d'EDF sur le transformateur de notre résidence , mon ballon d'eau chaude a grille. J'ai installe un nouveau ballon d'eau chaude et depuis le cumutateur jour / nuit ' à partir de 23h30 , il ne cesse de se déclencher. Avant cet épisode il se déclenchait une fois à à 23 h 30 et il se déclenche presque en continu de 23h30 jusqu'à 6h 00 du matin. Si qlq à une idée .merci par avance .
Mérou

4 réponses

stf_jpd87
Messages postés
86235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 222
Modifié par stf_jpd87 le 25/04/2013 à 06:53
Bonjour

Vous devez avoir un boitier au niveau de votre compteur ERDF qui commande un contact (2 fils)Ce contact en s'ouvrant et se fermant commande votre relais jour-nuit.
Il faut donc vérifier les vis de serrage sur ce contact, les vis de serrage du relais lui-même, les vis du disjoncteur qui protège cette commande.
Voir ce plan
Si malgré ce contrôle vous avez toujours ce problème voir ERDF
Cordialement
0
Bonjour ,
Merci de votre réponse , je viens de resserre l'ensemble des vis je vous donnerai des nouvelles demain .
Bien à vous.
0
Bonsoir,
Malgré serrage toujours le même,problème. Je viens de faire quelques vérifications : j'ai mis le cumutateur jour nuit en position 1 et j'ai vérifié la tension à l'entrée de mon ballon 230v ensuite j.ai mis le c j n en position automatique et je n'ai plus de tension à mon ballon malgré qu'il et 1h du matin . Ensuite j'ai vérifie la tension en sortie du cumutateur en position automatique et tension nulle !!! Je pense que c le cumutateur qui est en partie Hs , qu'en pensez vous ?
Merci par avance
0
stf_jpd87
Messages postés
86235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 222
Modifié par stf_jpd87 le 26/04/2013 à 07:07
Bonjour

Sur votre plan, vous avez deux fils qui vont au compteur ERDF; pour vous assurer que votre relais JN marche il suffit de les shunter ou avec un fil isolé, vous pontez le fil rouge et marron (voir plan).
Si vous n'entendez pas le relais coller c'est qu'il est HS, mais avant contrôler le fusible de 2A s'il colle mais que vous n'avez pas du 240v en sortie : idem
Si vous avez du 240v avec cet essai c'est le relais du compteur ERDF qui est HS donc voir avec eux
0
nono l'électro
30 avril 2013 à 20:39
bonsoir.
Attention il vous reste 2 choses à vérifier,Même si vous shuntez le contact sec du relais HC/HP assurez-vous que vous 230V sur A1/A2 et malgré cela si OK,cela peut être votre contacteur qui ne maintient le contact électrique(En marche forcée c'est un contact mécanique.
A vérifier aussi sur le thermostat de votre cumulus,il y a aussi une sécurité thermique qui peut de déclencher,si vous ne connaissez pas.Visuelement chercher sur le thermostat un "petit trou environ 2mm,il suffit d'enfoncer un petit tournevis il vous entendrez un clic si tel le cas.
0