Décrépir un mur intérieur

Benjamin - 2 avril 2013 à 23:07
 Utilisateur anonyme - 3 avril 2013 à 08:35
Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement dont les murs sont tous crépis. quelles sont les méthodes permettant de décrépir un mur?
Cordialement,
Benjamin

5 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2013 à 07:32
Bonjour Benjamin.
D'abord, entendons-nous bien! Quand vous parlez de "crépi" intérieur, je suppose que vous parlez bien de crépi plastique ( vendu en seaux, appliqué au rouleau ou à la taloche ). S'il s'agit d'un vrai crépi de maçon, alors marteau, burin,etc... .
Je puis vous assurer que le décapeur thermique enlève très bien le crépi plastique. C'est cependant un travail long et fastidieux.
Cela va-t-il être long? Il m'est difficile de vous répondre précisément, car cela dépend des performances du décapeur ( le thermique et l'humain ), de la résistance du crépi, et surtout de la superficie de vos murs. En moyenne, pour un amateur, vous pouvez tabler sur 3 m²/ heure ( approximativement ). Au bout d'un ou de deux murs décrépis, vous aurez mieux trouvé le "coup de patte" et cela deviendra plus facile et rapide.
Le décapeur le plus adapté? Question de budget! Vous trouvez en grande surface de bricolage des décapeurs 1er prix pour une douzaine d'euros. Mais ils ne chauffent qu'à 500° centigrades, ce qui est parfois un peu juste pour du crépi. Pour 40 à 100 €, vous trouvez des décapeurs plus sérieux ( par exemple, Skil ou Black et Decker, etc... ) qui sont plus résistants et chauffent jusqu'à 550, voire 600° C. Au delà, vous trouvez les décapeurs professionnels ( Steinel ou autres ) qui chauffent à 650 ° C, mais le prix monte au-delà de 150 € et on ne les trouve que chez les marchands professionnels et non en grande surface. De toute façon, partez du principe que pratiquement tout ce qui vous est vendu en grande surface de bricolage sous le label "professionnel", n'est professionnel que sur l'emballage et les publicités!
Si vous pensez n'avoir ensuite plus l'utilité d'un décapeur, achetez-en un de premier prix et, s'il vous lâche, achetez-en un second. Ce sera toujours la solution la plus économique.
Cordialement.
10