Comment améliorer (encore) une vmc simple flux hygroréglable.

cremji - Modifié par Emilie-Linternaute le 1/03/2017 à 12:46
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 16 avril 2013 à 11:51
Bonjour,

Actuellement en Terminale Sti2d en energie environement mon groupe et moi travaillon pour notre projet du bac sur la vmc (simple hygroréglable et double flux).
Nous sommes actuellement sur une recherche d'amélioration possible de la vmc simple flux hygroréglable.
En attente d'aide de votre part.

merci.

8 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
5 avril 2013 à 12:17
Bonjour,
L' amélioration qu'on pourrait demander c'est un moteur qui tienne un peu plus dans
le temps mais cela rejoint les modèles professionnels donc les prix seront en rapport.
La vraie amélioration sera plutôt la double flux en version sérieuse...
Cdlt,
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
Modifié par Raymond037 le 5/04/2013 à 16:41
Une amélioration qui pourrait éventuellement être apportée, c'est l'arrêt ou la "non mise en marche" de la VMC lorsque le taux d'humidité de l'extérieur est supérieur à celui de l'intérieur; cela est faisable avec deux capteurs d'humidité montés en différentiel sur un ampli OP; Avec, pour l'intérieur, deux capteurs en // : un dans la SdB, l'autre dans la cuisine( a voir).
0
Bonjour
Le problème de l'humidité relative de l'air se complique quand on prend en compte la température.
Si on introduit de l'air extérieur à 0° et 100 % d'humidité, il ne contient que 3.7 g d'eau par kg.
Quand on le chauffe à 20° et qu'il conserve ses 3.7 g d'eau, son humidité relative passe à 23% et donc on diminue l'humidité relative intérieure !!!
En fait, pour augmenter l'HR au-dessus de 50%, il faut introduire de l'air extérieur à 100% d'HR et à plus de 9°.
Et comme l'air extérieur est très rarement saturé à 100% d'HR, en introduisant de l'air extérieur, on a toutes les chances d'assécher l'ambiance.
Le problème de la perte de calories demeure...
A+
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
5 avril 2013 à 20:00
Mais quand la t° ext est identique ou supérieure à la t° intérieur, on peut faire rentrer davantage d'humidité que l'intérieur n'en contient, lorsque le temps est à la pluie ou au brouillard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je vous ai lu avec beaucoup d'attention, car ma maisonnette est dotée d'une VMC hygro et en été lorsqu'il fait chaud, je la coupe au niveau du fusible; je crois que j'ai tout faux, d'après vos explications?!
Bien à vous tous...
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
Modifié par Raymond037 le 6/04/2013 à 19:17
En été on coupe la ventilation vers 11 ou 12h pour ne pas faire rentrer la chaleur, mais on la remet en marche le soir, à la tombée de la nuit (et de la T°), en dehors de toute préoccupation de l'humidité qui n'augmente qu'en cas de pluie.
0
merci pour vos réponse mais nous aurrions besoin d'autre idée d'amélioration et de solution économique sur le long comme sur le court therme.

merci
0
il nous faudrait encore de l'aide car notre date butoir du projet approche aidez nous svp
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
16 avril 2013 à 11:51
Bonjour,
Pour l'économie , il y à ceci: https://www.cjoint.com/13av/CDqlNLtx2ak_corde.jpg et rien de tel pour contrôler l'humidité d'un lieu , il suffit de la maintenir bien tendue entre un point fixe d'une part et un ressort d'autre part puis assujettie à un contact électrique convenablement installé sur le point "mobile" qui vous commandera ce que vous souhaitez par la suite .
Pour rester dans le simple , cette corde raccourci en présence d'humidité , bien à votre imagination ...
Cdlt,
0