Machine à laver vedette VLT1100W

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020
-
Messages postés
82542
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
-
Bonjour,
Je pose la question à la place de mon mari pas trop informatique.
Ma machine à laver ne prend plus d'eau. Elle "pompe" mais s'arrête sans eau et tous les voyants clignotent.
Il a enlevé les panneaux pour accéder à l'électrovanne mais il ne voit pas où le trouver.
samedi après avoir nettoyé et le filtre et le petit tuyau noir du pressostat et après avoir bougé la machine elle est repartie pour deux lessives puis le lendemain de nouveau plus rien.
C'est une machine qui n'a que deux ans.
Merci d'avance pour votre aide.

28 réponses

Bonjour,

Vous dites après l'avoir bousculée elle est repartie alors je pense aux charbons autour de l'axe moteur à l'opposé de la courroie.

Faites déjà ce contrôle avant d'aller plus loin pour ne pas noyer votre mari.D'ailleurs je vous avais demandé de le faire .

Si charbons en bon état ils doivent mesurer entre 2 et 3cm maxi
Si charbons Hs vous devez trouver une longueur 1.5cm
3
oui,j'ai oublié de vous demander le contrôle de la sécurité de porte ,elle ne doit pas s'ouvrir si programme engagé,si vous réussissez à ouvrir la porte rien ne fonctionnera .
0
Oui,autrefois mais maintenant tout est électronique;concernant le tachymètre il se trouve autour de l'axe moteur côté charbons;mais vos charbons combien mesurent ils.Cela m'inquiète.

Voici un exemple de tachy simple ou avec deux connexions visitez ce site;méfiez vous qu'il ne serait pas fendu car c'est un aimant.

http://www.jeremplace.com/pieces-detachees-electromenager--lave-linge-tachimetre-moteur,c-46_0.html
2
T es super doué papy35 merci tu m as bien aidé
0
Non il n'y a pas de question idiote lorsqu'il s'agit de s'informer.Concernant votre machine si vous avez démonté les deux panneaux de côté vous avez accès à tout.(électrovanne,pressostat,chambre de compression,résistance,moteur,charbon moteur,courroie etc...)

Pour la partie électronique vous pouvez en avoir à deux endroits dans le panneau de commande dessus la machine en général on enlève les boutons puis les deux vis de chaque côté de la casquette et on bascule le tableau.

Pour la partie électronique interne à la carapace de la machine elle est souvent protégée dans un coffret plastique à l'abri des fuites d'eau,pareil ouverture du boîtier et extraction de la carte de puissance.

Je pense avoir répondu à votre question.Mais en ce qui concerne la panne d'aujourd'hui ce commentaire n'a aucun lien.
1
Je l ai pas ouvert mais elle clignotte
0
Messages postés
82542
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
25 710 > Pathe91
Bonjour Path91

Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque , modèle, le détail de votre panne, le code erreur, ou les voyants qui clignotent. Aucune réponse ne sera apportée ici .
https://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.
0
Bonjour,

L'électrovanne se trouve en bout de tuyau d'alimentation en eau côté machine ou si vous êtes équipée d'un aquastop qui est l'équivalent de l'électrovanne lui se situe juste à la sortie de votre robinet en principe de couleur grise.

http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-36-1-Aquastop.html

http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-6-1-Electrovanne.html
0
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020

merci PAPY35
je communique à mon bricoleur de mari. C'est vrai que je suis descendue pour l'aider à l'ouverture de la machine mais elles ne sont plus comme avant. Il y a des circuits intégrés et les pièces ne sont pas autant visibles.
Je cherchais un schéma éclaté de la machine.
Je reviendrais vers vous s'il ne trouve pas.
0
voici le modèle après le vôtre donc sensiblement le même votre pièce est N° 303

http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-VEDETTE-reference-VLT1101W+VLT1101WF01.htm
0
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020

Merci beaucoup. shéma transmis à mon mari.
Je vous tiens au courant
0
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020

Question peut être idiote mais les panneaux extérieurs enlevés on accède aux pièces internes comment ?
0
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020

il est un peu perdu mon dépanneur de mari !! pourtant il en a dépanné des machines !! on va essayer de s'en sortir.
Amicalement et merci encore
0
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020

bonjour Papy 35
Le problème n'est toujours pas résolu. L'électrovanne fonctionne, le pressostat également. La machine pompe mais ne prend pas l'eau et les voyants clignotent ; il semblerait que c'est la partie électronique qui a un problème. En entrainant le tambour à la main nous avons réussi à lui faire prendre de l'eau et à faire un petit
cycle. Voyez vous d'où viendrait la panne ?
Cordialement et merci d'avance
0
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020

Merci pour les réponses. Pour les charbons c'est OK. Mon mari va regarder la pompe, enfin c'est ce qu'il m'a dit.
Sinon je vais faire venir un dépanneur mais pour une machine d'un peu plus de 2 ans ça m'énerve.
affaire à suivre.

La sécurité de porte fonctionne. Pour l'ouvrir je dois la mettre sur arrêt et attendre le déblocage.
0
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020

Bonjour
j'ai pu faire deux machines. Mais pour qu'elle démarre il faut entrainer la courroie à la main. Sinon elle pompe et le tambour tourne au ralenti mais elle ne prend pas d'eau. En entrainant la courroie, elle prend l'eau et fait son cycle en entier
Question de mon dépanneur de mari : y a-t-il un condensateur de démarrage sur cette machine et si oui où le trouver sur la machine ?
Merci pour vos réponses
0
Bonjour,

Si charbons pas de condensateur,

REPONSE : qui n'est pas de moi ,mais qui mérite un contrôle

le tachymètre se trouve coté inverse de la poulie . Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différent de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . J'ai eu le même défaut , j'ai cherché coté charbon, tachymètre , enroulement moteur et ce n'était pas çà.

CONTROLE

En revanche j'ai regardé la carte de puissance et le triac qui commande le moteur était en court circuit. Ce qui impliquait que le moteur tournait à grande vitesse au début du lavage . Conclusion tension tachymètre supérieure à la tension de référence . Pour les bricoleurs vous savez ce qu'il faut faire maintenant changez le triac.
0
quel voyant clignote si un seul comptez le nombre de clignotements = erreur

si plusieurs clignotent faire l'addition des chiffres = erreur
0
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020

Quand je veux faire un programme j'appuie sur un bouton de démarrage sur le tableau de bord. en fait tous les boutons du tableau de bord clignotent en même temps. Aucun code d'erreur s'affiche.
Ou est le tachymètre, est il facile d'accès ?
Ce qui est étrange c'est que la machine redémarre si on entraine la courroie ce qui a amené à penser que c'était le condensateur de démarrage présent sur les anciennes machines.
0
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020

il n'y a un seul charbon qui fait 6 cm de long. Il est biseauté au bout c'est normal ?
0
vous devez en avoir 2 un de chaque côté l'un en face de l'autre ,le biseautage c'est normal,ne pas l'effriter au remontage,la partie sortante du charbon fait combien

http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-38-1-Charbons-moteur.html
0
Je fais un récap de vos contrôles:

Sécurité de porte ok
Electrovanne ok
Pressostat ok
Tuyau Pressostat ok
Chambre de compression ?? a l'autre extrémité du tuyau pressostat ??
Résistance ?? dessous machine côté courroie
Pompe de vidange ok mais si vous ajoutez de l'eau dans le tambour et que vous passez sur vidange fait elle la vidange ??
charbons moteur en cours ok 4cm
Tachymètre en cours soit couronne aimantée ou avec deux connecteurs
Carte électronique ?? composants électroniques à vérifier si pas de pointe de feu ou dessouder.
0
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020

Alors pour voir le second charbon ce n'est pas facile pour accéder à l'autre côté du moteur la partie sortante qui fait 4 cm.
0
ok la partie sortant fait 4 mais sa cassette fait ,lorsque vous faites rentrer le charbon avez vous une résistance du ressort ou pas ;mais je pense qu'il est bon vu sa longueur
0