Changer des combles perdu en combles amenageables. [Résolu]

- - Dernière réponse : atlassaturn
Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
- 8 janv. 2014 à 14:29
Bonjour, voila je réceptionne une maison hors d'aire hors d'eau de 13.40 sur 9 m .
voila je pense faire un jour un étage malgrès les comble non aménageable.

Mon idée est de poser un fer en h de 20cm; en deux sections 6.70m et poser deux poutres aux extrémités et deux supports centrale en forme de pas de porte ou la transverse se poserais dessus.

Ensuite je poserais des bastaings de 5m de qui reposerais sur le fer en H , je mettrais des jambe de forces a chaque fermette et solidifierais celle -ci pour former un tunnel aménageable.

Avez vous des conseilles à m'apporter , ou si une personne a déjà fait ce type de modification j'aimerais savoir si des soucis s'interpose avant de commencer.

merci.
cordialement.
Afficher la suite 

4 réponses

0
Merci
Bsr, stop les jejeje, non pas de blague, une fermette non amenageable ne se transforme pas comme cela en aménageable ,il y a grosse étude a faire, vous receptionnez une clef en main, donc vous qui avez demandé un comble non aménageable, va vous coûter bien plus cher que d'avoir réagit au début de l'étude
Commenter la réponse de Epoisses
0
Merci
Bonsoir

J'ai déjà réaliser ce type de travaux (une trentaine environ )mais pas de la manière que vous indiquer.

Des calculs sont nécessaires et indispensables

Des entreprises sont qualifier pour ce genre de travail et sont aptent a vous donner une garantie
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
616 -
Bjr, oui Pat , tout à fait réalisable mais les points de charges ne sont pas les même, un pro , un vrai peu se charger d'une telle opération et il prend des risques. Chacun à des idées mais sont elles applicables
y a t il une manière standard dans ce cas?
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
616 -
Oui il y a , il y a aussi un risque de jouer au château de cartes, ne pas prendre ce travail à la légère, une aventure qui ne mérite pas du bricolage, un système D, votre famille est dessous et dessus, pas de blague en voulant économiser qq centaines, voir plus, d'euro, mais la vie n'a pas de prix
Commenter la réponse de pat
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2014
0
Merci
Bonjour,
J-ai fait aménager une partie de mes combles ( maison à demi-niveaux) en 2013.
Création de 31 m2 de surface. Aui plus haut j'ai 2m25 et au plus bas 1m20.

Pose de demi poutres ds mon séjour, contre des cloisons ( dim: largeur 20cm x 7 cm d'épaisseur), pose de 2 poutres sur longueur et 2 sur largeur s'appuyant sur les murs de la maison et les poutres, modification des fermettes, création d'un plancher bois, pose de 2 Vélux et d'un escalier d'accès, garantie décenale.
Prix net: 13000€ TTC.
Je me suis chargé de l'isolation et de la création d'une salle de bains ( tjrs en cours).
Certaines réalisations doivent être confiées à des professionnels. Sécurité oblige.
Commenter la réponse de seanmichael
Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
779
0
Merci
Bonjour
Pour info , un simple calcul sur la poutre de 6,7 m avec une charge totale (charge permanente et charge d'utilisation ) de 250 daN/m2 , ce qui est le minimum pour un étage habité , donne une flêche de 34,4mm , ce qui est supérieur à la flêche maximale admise 22,6mm , mais surtout une contrainte maximale de 157 Mpa ou 15,4 kgf/mm2 pour être plus parlant , ce qui est beaucoup pour de l'acier ordinaire .
Tout cela mérite un calcul sérieux non seulement pour les poutres , mais aussi pour les appuis
Commenter la réponse de atlassaturn