Problème d'isolation sur mur en pierre et structure existante

solilou - 29 avril 2013 à 20:59
marc3427 Messages postés 29 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 30 avril 2013 à 08:59
Bonjour,

J'ai un mur en pierre de 12 m de long, épais de 40 cm qui penche fortement (deux croix de soutien). A l'intérieur, j'ai réalisé une structure bois pour reprendre l'aplomb, et j'ai malheureusement posé un insolant mince... sur lequel j'ai posé des liteaux et du lambris. A l'extérieur, j'ai refait un cadre bois, j'ai posé des plaques de polystyrène expansé, un pare vapeur, re-liteaux et bardage bois.

J'ai donc à l'intérieur, comme à l'extérieur un gros vide d'air. Je n'arrive pas à chauffer correctement et dépense une fortune en fuel.

J'ai pris conseil, fait des recherches, mais ne trouve pas de réelles solutions....

Je me demande si je peux redoubler mon mur intérieur, par exemple : coller des plaques isolées directement sur le lambris ou bien monter une ossature métallique + isolation + placo, mais il y aura toujours le vide d'air... j'ai bien pensé à combler le vide d'air par propulsion de billes de polystyrène mais trop chimique pour moi, la ouate de cellulose ou coton (problèmes souries...)

Bref, suis un peu perdue et un peu seule pour trouver la solution idéale...

Avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance

Marie
A voir également:

1 réponse

marc3427 Messages postés 29 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 93
30 avril 2013 à 08:59
la surconsommation de fuel est due, comme vous en parlez à une très mauvaise isolation mais pas seulement des murs mais principalement aussi de vos plafonds et de votre toit. Sont ils correctement isolés et surtout pas, avec des isolants minces ? le principe d'une isolation est de ralentir la transmission de chaleur du chaud vers le froid et ceci donc par une épaisseur importante d'isolant ou par un matériau assez dense ex: béton cellulaire ou polystyrène extrudé .
en ce qui concerne vos murs il faudrait reprendre l'isolation surtout en intérieur, je pense qu'il faudrait tout enlever, vérifier l'étanchéité du mur ( pas de courant d'air) donc pas de risque de souris , puis dresser des rails métalliques à distance du mur en fonction de l'isolant, ensuite poser l'isolant assez épais entre les rails, et pour terminer, refermer le tout avec des plaques de placo: regardez dans les fiches pratiques de casto " comment isoler" !
faites la même chose dans les plafonds, dans le toit et ne cherchez pas à économiser en diminuant l'épaisseur des isolants ce serait une fausse économie !

bon courage !!
0