Comment poser d'un nouveau tableau electrique ?

sebsaro - 18 nov. 2007 à 10:40
 Maind'or - 24 nov. 2007 à 00:41
Bonjour a tous, voilà toujours dans ma vieille maison, il y a trois vieux tableaux electrique en bois scellés d'un plomb. Un cable sortant de la, traverse la maison, par la cave, et arrive a un tableau neuf. Celui ci alimente la cuisine et la salle de bain au dessus. Le reste est une vielle installation passant dans les murs. Ma question est de savoir, si je peux enlever les vieux compteurs, rapatrier le neuf et redemarrer avec celui ci (en y ajoutant des elements),sans faire appel a EDF. Pour recommencer une installation, qui repond a mes besoins. merci.

5 réponses

Bonsoir, Il faudra l'intervention de l'EDF pour le branchement du câble qui arrive de l'extérieur et ils mettront un plomb. Avant le démontage du compteur initial, (là où il y a le compteur numérique), il faudra avertir l'EDF car si tu enlèves les plombs tu risques d'avoir des problèmes. A savoir : Il y a 14 ans, j'ai fait mettre un compteur neuf complet avec Jour/Nuit et j'avais payé un forfait de 1000F à l'époque. A partir de là j'ai refait l'installation entière dans toute la maison.
0
Merci Maind'or, Voila je suis tres tres limité en connaissance electrique. Je souhaiterai refaire mon installation electrique car c'est une vieille installation. Il y a trois coffres en bois scellé de 2 plombs chacuns, le 1er comprend le compteur digital et le disjoncteur(bouton vert et rouge). Le 2eme a un boitier avec 2 petits disjoncteurs et le 3eme a un gros boitier noir scellé d'un plomb. Une alimentation passe dans le mur et traverse la cave en dessous pour alimenter un tableau electrique (rescent), qui lui alimente la cuisine au dessus. Le reste et le vieux reseau electric dans les murs. J'espere que ce n'est pas trop confus. voila mon soucis.
0
Bonsoir, Le 1er c'est donc le disjoncteur et son compteur (ancien modèle). Le 2ème, 2 petits disjoncteurs, c'est des fusibles pour la maison ou pour le courant de nuit, je pense. Le 3ème ce sont les gros fusibles de l'EDF. A la cave c'est un branchement perso pour la maison. Tu as donc un ancien compteur. J'imagine bien comment c'est chez toi et il y aura bien du boulot à refaire ton installation électrique. Je te conseille vivement de te faire aider sur place par un amis qui s'y connaît en électrique. Ça te permettra de savoir plus précisément comment refaire ton installation. Bien sûr, je peux te conseiller au mieux mais ce ne sera pas facile car à partir du compteur (ton 1er soucis) il faudra refaire un tableau complet avec des nouveaux fusibles, repérer et brancher les lignes existantes (provisoire ou définitive), branchement des nouveaux câblages, différentiels, etc... Bon je vais pas te rendre malade car c'est toi qui fait le boulot... Je reviens donc sur ton compteur. Le mieux est d'appeler l'EDF et demander un devis pour changer entièrement ton compteur pour rénovation de la maison. Il faudra leur préciser si tu prévois un branchement sur courant de nuit, car ils te mettrons 2 petits fils en plus. Si c'est possible, tu peux en profiter pour mettre un coffret à l'extérieur pour y mettre le compteur avec le disque pour les relevés , le boîtier jour-nuit et leurs gros fusibles EDF. Le disjoncteur tu le mets à l'intérieur de la maison et juste à côté tu fais tes départs avec les fusibles. A l'extérieur, tu mets un piquet de terre et tu ramènes le câble au boîtier des fusibles. A partir de là, tu pourras faire petit à petit, au rythme des travaux. Si tu as d'autres questions ? Pour l'implantation et la répartition des fusibles, je te propose d'en discuter en messages privés si tu veux. Je peux faire des photo avec des explications. A+
0
bonsoir, Je reviens aux nouvelles. Tout d'abord merci pour votre aide et vos idées. Voila du coup je me suis renseigné au pres d'un pote qui bosse a EDF et il m'a dit que la vielle instalation EDF (qui est vraiment moche et qui prend de la place), peut etre deplacée par leur agent ou bon vous semble. Mais cette intervention coute evidemment de l'argent, car c'est une intervention de confort. J'ai appris aussi que sur le disjoncteur EDF (celui qui a les boutons rouge et noir); il y a, sur la partie haute, un petit cache plombé ou le compteur viens se brancher. Celui ci leur appartient et ne peut etre toucher. Mais sur la partie basse il y a le même cache, ou là, on peut y faire ce que l'on veut. Du coup pour reprendre correctement mon installation electrique, je me suis installer un tableau electrique avec inter a differentiel. Le tout, avec un peu de bon sens, est facile a brancher (voir fiche casto ou leroy Remplacer et cabler votre tableau electrique). Voila ma petite contribution. Sebsaro
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, Oui effectivement, l'EDF met des plombs sur toutes leurs arrivées et sur le matériel qui leur appartient. Sous le disjoncteur c'est le seul endroit qui t'appartient et c'est à partir de là uniquement que tu démarres toute ton installation. Ça, tu l'as compris. Mais j'avais compris que tu voulais déplacer l'ensemble de ton tableau électrique. Vus que tu as un très vieux modèle de compteur et que tu restaures tout chez toi, je t'invite à appeler l'EDF et leur dire que ton tableau est mal fixé, et qu'il te ""semble dangereux"" (Nous dirons que tu n'est pas électricien et que tu n'es pas sensé tout savoir) . Le but est de faire déplacer un technicien qui viendra constater sur place la vétusté de ton installation et alors là, tu demandes de mettre quelque chose de correct et en ""SÉCURITÉ". Tu discute donc pour un devis à moindre coup, sachant que tout ce qu'il y a sur les tableaux leurs appartient. Ton pote qui bosse à EDF devrait connaître la combine pour que tu paies le moins possible. Je t'explique tous ça car c'est ce que j'ai vécu. Quand je te dit que j'ai eu tout de mis à neuf pour 1000F à l'époque + le coffret normalisé qui était à ma charge, c'était pour ""remettre mon arrivée en état"" car même le câble extérieur était pourri. (mais ça marchait quand même). Quand le technicien est venu je lui ai dit que je ne pouvait rien branché sans risquer un incendie à cause de leur installation etc... Ainsi j'ai eu une "remise en état complète" et NON une modification d'installation qui m'aurai coûté 5000F (toujours à l'époque). A toi de voir, car quand la maison sera fini, ton tableau électrique te rendra malade rien qu'à le voir. Et si tu peux y gagner quelque chose c'est maintenant, tant que tu es en travaux. Si tu veux des infos en électrique, n'hésite pas. A part quelques bricoles dans les nouvelles normes (car il faut ce mettre à jour continuellement), je peux t'expliquer pas mal de choses. Bonne lecture...
0