Isolation mur en pierre ?
roqui29
-
9 févr. 2008 à 10:16
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 6 nov. 2011 à 07:14
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 6 nov. 2011 à 07:14
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Gombald
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vendredi 4 novembre 2011
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Modifié par Gombald le 4/11/2011 à 14:48
Modifié par Gombald le 4/11/2011 à 14:48
Quand on parle de "murs en pierres", il peut y avoir plusieurs cas de figures.
En maçonnerie, un mur en pierre, ce sont des pierres montés au ciment genre, maisons 1900, isolation quasi nul, heureusement, on avait du charbon.
Mais généralement les gens évoquent par cette appellation une maison ancienne composée en gros d'un enduit extérieur à la chaux de 2 cm, d'un mur d'environ 50 cm d'épaisseur avec deux parements en pierres soigneusement montés en terre avec, au milieu un bourrage terre et de pierres, enfin, un côté intérieur enduit lui aussi à la chaux ou au plâtre voir les deux d'1,5 cm
Avant de songer à l'isolation thermique de ce type de construction, il faut d'abord s'assurer que les murs soient à l'abri de toutes sources d'humidités.
En commençant par les infiltrations en toiture : vérifier les solins, les rives, les faitière les raccords entre bâtiments, les solins de cheminées, les gouttières, les descentes de gouttières. Veiller à l'écoulement des eaux de pluie de façon à ce qu'elles ne viennent pas mouiller ou éclabousser le mur. Si le terrain est humide : drainer le mieux possible les fondations. Réparer les moindres trous et fissures de l'enduit extérieur*. Contrairement aux idées reçus, ce type de murs maintenus bien secs est très isolant. En revanche, si on néglige ce poste, l'isolation sera un casse tête car la moindre prise à l'humidité et le mur se comporte alors un peu comme un buvard => isolation ou pas, plus vous chaufferez et plus vous aurez des problèmes de condensations. Certain isolants comme la laine de verre seront dégradés, les isolants étanches laisseront l'eau dans le mur, contribuant à sa dégradation plus ou moins rapide. Vous avez compris qu'il vous faudra aussi limiter autant que possible toute source de condensation intérieur. Évacuer les vapeurs de cuisine vers l'extérieur, pas de foyer ouvert, pas de poêle à pétrole ni de chaudière gaz à l'intérieur. Chauffage centrale conseillé en favorisant le rayonnement par rapport à convection ( basse température). Limiter la température de chauffage, on vit très bien avec un gilet à la maison. Ces précautions étant prises, vous pourrez tt de même prévoir un doublage en plaque de plâtre en laissant une lame d'air ventilée.
Vérifier l'étanchéité des menuiseries, remplacez-les si nécessaire.
Enfin, l'isolation dans les combles => allez y sans modération.
Ces précautions étant prises, avec doublage intérieur partiel et menuiseries double vitrages (ordinaires), notre consommation fuel est d'environs 1300 l par an (eb Bourgogne) pour 160m2 habitables. On aurait pu faire mieux si on avait mieux traités l'isolation sous toiture...
* l'enduit extérieur doit être un enduit respirant. Nous avons conserver l'enduit à la chaux épais à l'ancienne sur l'habitation. Pierres affleurantes sur les annexes.
Pas de pierres apparentes à l'intérieur même si c'est tt à fait acceptable pour un mur de refend.
En maçonnerie, un mur en pierre, ce sont des pierres montés au ciment genre, maisons 1900, isolation quasi nul, heureusement, on avait du charbon.
Mais généralement les gens évoquent par cette appellation une maison ancienne composée en gros d'un enduit extérieur à la chaux de 2 cm, d'un mur d'environ 50 cm d'épaisseur avec deux parements en pierres soigneusement montés en terre avec, au milieu un bourrage terre et de pierres, enfin, un côté intérieur enduit lui aussi à la chaux ou au plâtre voir les deux d'1,5 cm
Avant de songer à l'isolation thermique de ce type de construction, il faut d'abord s'assurer que les murs soient à l'abri de toutes sources d'humidités.
En commençant par les infiltrations en toiture : vérifier les solins, les rives, les faitière les raccords entre bâtiments, les solins de cheminées, les gouttières, les descentes de gouttières. Veiller à l'écoulement des eaux de pluie de façon à ce qu'elles ne viennent pas mouiller ou éclabousser le mur. Si le terrain est humide : drainer le mieux possible les fondations. Réparer les moindres trous et fissures de l'enduit extérieur*. Contrairement aux idées reçus, ce type de murs maintenus bien secs est très isolant. En revanche, si on néglige ce poste, l'isolation sera un casse tête car la moindre prise à l'humidité et le mur se comporte alors un peu comme un buvard => isolation ou pas, plus vous chaufferez et plus vous aurez des problèmes de condensations. Certain isolants comme la laine de verre seront dégradés, les isolants étanches laisseront l'eau dans le mur, contribuant à sa dégradation plus ou moins rapide. Vous avez compris qu'il vous faudra aussi limiter autant que possible toute source de condensation intérieur. Évacuer les vapeurs de cuisine vers l'extérieur, pas de foyer ouvert, pas de poêle à pétrole ni de chaudière gaz à l'intérieur. Chauffage centrale conseillé en favorisant le rayonnement par rapport à convection ( basse température). Limiter la température de chauffage, on vit très bien avec un gilet à la maison. Ces précautions étant prises, vous pourrez tt de même prévoir un doublage en plaque de plâtre en laissant une lame d'air ventilée.
Vérifier l'étanchéité des menuiseries, remplacez-les si nécessaire.
Enfin, l'isolation dans les combles => allez y sans modération.
Ces précautions étant prises, avec doublage intérieur partiel et menuiseries double vitrages (ordinaires), notre consommation fuel est d'environs 1300 l par an (eb Bourgogne) pour 160m2 habitables. On aurait pu faire mieux si on avait mieux traités l'isolation sous toiture...
* l'enduit extérieur doit être un enduit respirant. Nous avons conserver l'enduit à la chaux épais à l'ancienne sur l'habitation. Pierres affleurantes sur les annexes.
Pas de pierres apparentes à l'intérieur même si c'est tt à fait acceptable pour un mur de refend.
Bonjour,
tout ce qu'on vous a dit me semble parfaitement exact.
Si vous tenez quand même à mettre de la laine de verre, il vous faudra l'éloigner du contact du mur et donc laisser une circulation d'air entre la laine et le mur, des dispositifs d'aération intégrés dans le murs pour en chasser l'humidité, seront aussi les bienvenus. la solution de votre amis est donc plus simple à mettre en œuvre.
Sur le plan "écologie", je ne suis pas certain que l'une soit meilleur que l'autre, mais si ce sujet vous préoccupe, taper "isolation écologique" dans une moteur de recherche de type "Google" et vous devriez avoir plus de renseignements qu'il vous en faut!
Cordialement,
Youenn -|<-
"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Daniel LOISON
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6 nov. 2011 à 07:14
6 nov. 2011 à 07:14
Bonjour, Qu'appelez vous par humidité, cela a été démontré plus haut, un mur en pierre est absorbant de par sa constitution, ces enduits. si l'humidité est remarquée en partie basse des murs, il faut se pencher sur le sol de la maison et plutôt traiter l'intérieur, à la base des murs, tenez nous au courant