Comment construite un muret de soutenement en pierre sèche ?

Woully - 26 sept. 2008 à 12:13
 L.G. - 2 sept. 2011 à 09:16
Bonjour, je veux construire un muret de soutenement en pierre seche, d'un longeur de 10 mètres, pour une hauteur de 1 mètre. J'ai creusé les fondations de 40cm de profondeur pour une largeur de 30 cm. Comment dois-je procéder maintenant ?. Quels sont les matériaux apropriés ? ciment, chaux, etc.. Dois-je construire un mur en béton derriere le muret afin que la terre soit retenu par ce mur en béton ?. Dois-je poser un drain ? Dois-je poser un film entre le muret et la terre afin de laissé respirer le mur ? merci
A voir également:

2 réponses

pour cela visitez aussi le http://pierreseche.over-blog.com
1
Si tu veux un mur de pierres sèches, alors les seuls "ingrédients" doivent être la pierre et de la terre. des pierres grosses en bas pour servir d'embase, puis du petit, puis à nouveau du gros sur le dessus pour tenir le tout. Et entre le mur fait ainsi et la terre qu'il est sensée retenir, du "gros" gravier. Si tu souhaites bétonner, alors c'est film plastique contre la terre, traversé par quelques drains qui traverseront le mur, et le reste est pareil hormis que tu maintien le tout d'un bon ciment : gros gravier entre le film et tes pierres, pierres grosses en bas et en haut, moyennes au milieu. G.
0