Avez vous deja fabrique une eolienne avec un alternateur discoide ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 30 juin 2009 à 09:25
 François Carré - 22 sept. 2011 à 08:46
Avez vous deja fabrique une eolienne avec un alternateur discoide ?

11 réponses

Utilisateur anonyme
9 déc. 2009 à 15:01
bonjour,j'ai fabriqué en efet un alternateur discoide en bois:2 rotor en bois comprenant 8 aimants chacun et prnant en sandwich le stator:une plaque en bois comprenant 8 bobines.le prblème est qu'il ne débite presque rien!(a peine de coi allumer une ampoule de vélo.si vous avez progressé de votre coté,je suis avide de conseils!d'avance merci
2
Utilisateur anonyme
30 juin 2009 à 10:35
moi non, mais je connais un vieux prof de construction mécanique qui tourne à fond dans les turbines à eau et qui a pas mal débroussaillé le truc.Mon ami Richard ,Tournesol sur les bords sera ravi d'entrer en contact si tu es seulement passionné...turbine à eau ou éolienne la motricité est différente mais l'alternateur doit avoir de belles similitudes. Recontacte moi je te fournirai un moyen de le toucher en cas d'intérêt
1
Utilisateur anonyme
30 juin 2009 à 11:17
avec mon beau frere nous voulions construire un moulin a air y placer un alternateur de voiture avec son faisceau pour recharger les batteries et aussi avoir un éclairage 12 volts pour les barbecues extérieur .pense tu que celas est réalisable ?merci d avance.peut tu me renvoyer ce message sur m écrire merci beaucoup.thierry.

1
Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 10:46
J'ai bricolé un générateur discoide . 50W pour 50tr/mn Quelle est votre puissance disponible en fonction du nombre de tours minute de votre generatrice?
1
discoide1451
10 sept. 2011 à 13:09
Bravo pour votre réalisation
Site a visiter qui peu vous aidez
http://www.discoide1451.sitew.com
Michel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
François Carré
22 sept. 2011 à 08:46
La mode est actuellement, pour les petites éoliennes en particulier, d'utiliser des alternateurs discoides, souvent auto-construits
Sachez qu'il n'y a pas plus de frottement dans les autres types de machines à aimants permanents, l'avantage des discoides pourrait être un meilleur refroidissement des bobinages, et, encore.
La facilité de construction est plus apparente que réelle, et, ce n'est pas la partie la plus déterminante en captation d'énergie éolienne . . .
Lors de mes interventions sur le web, j'ai signalé combien il était aléatoire de prétendre à une bonne captation par vents modérés alors que les pressions sur hélice ne pouvaient être qu'infimes.
Or, il n'y a pas de miracles en éolien, comme en d'autres domaines, la pression sur hélice engendre le couple moteur, et, comme la puissance résulte du produit : COUPLE MOTEUR x VITESSE E ROTATION, il est possible d'en tirer des conclusions.
A peu de surface de pales = peu de pression sur hélice = peu de couple moteur = peu de puissance = peu de production . . .
1
Utilisateur anonyme
30 juin 2009 à 11:09
non , juste fabriqué une èolienne de type Bozon Verduraz , animé par un smilblick cherchorisé , à balloches oscillantes......................juste pour plaisanter bien sur !!!!!! Richard
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2009 à 15:14
non mais cela m'interesse.que dois je faire?
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2009 à 21:13
NON JAMAIS FAIT mais peut-etre il ya t'il plus simple avec du matosse courant telle que alternateur helice de recupe ou meme helice bricoler sois meme regulateur independant transfo et je ne sait quoi d'autre na de limite que l'imagination PASCAL
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2009 à 21:48
Bonsoir Philipe... Tu sais tu serais trop aimable de me passer les Plans, cela sera utile pour l'economie et pour l'environement, et surtout pour les pauvres qui ne peuve pas payer la facture d'Electricité......merci d'avance. aziz.
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 22:29
merci monsieur riblet je suis interesse par votre proposition passez moi les coordonnees de cette personne pour que je puisse le contacter merci encore
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2009 à 14:46
bonjour Adrien la construction de cette génératrice est apparemment la plus approprié pour des régions où le vent est faible car il n'y a pas de frottement, je voulais construire ce genre d'éolienne mais il faut de l'outillage pour travailler l'acier, il y a un travail de bobinage assez précis qui doit correspondre à un certain ampérage, il faut trouver les bon aimants et la construction doit être comme toutes construction hyper précise, c'est pourquoi je m'oriente vers une éolienne traditionnelle par contre il faut trouver un moteur à aimant permanent qui permet de faire du courant tout de suite, j'ai trouvé les miens sur de vielles trottinettes électrique, testé avec une visseuse j'optiens 12 volt pour 4 ampère, pour ma part je me débrouille avec ce qu'on trouve sur you tube, je travail le bois donc je vais faire mais propres pâles, j'ai déjà quelques batterie, je cherche par contre des shemats pour fabriquer mon onduleur, et mon transformateur 12 volt/230volt. j'habite en Beauce et là le vent c'est pas ce qui manque amicalement gilles
0