Comment rénover un plancher :une poutre dépasse du sol ?

elonao - 7 août 2010 à 11:58
 elonao - 7 août 2010 à 13:59
Bonjour, nous sommes en train de rénover une vieille maison en pierre de taille. A l'étage nous avons un problème: une poutre a été mise de façon a dépassé du plancher (vers le haut) et non en dépassant du plafond comme c'est fait pour la deuxième poutre. Nous recherchons une solution pour réhausser le plancher d'un côté de cette poutre car sinon elle dépasse de 13 cm du sol en plein milieu de l'étage. Pour info: l'étage fait 6m par 9m. Entre cette poutre et le mur du pignon, il y a 2m30. Ensuite il y a un mur en brique à 1m50, un mur porteur en parpaings 1m20 environ après, une poutre sur laquelle portent les solives encore 1m50 plus loin et le mur de pignon de l'autre côté à 2m90 de la poutre. Je parle de ce qui porte le plancher et à l'étage nous avons supprimer toutes les cloisons et du côté le plus grand après cette fameuse poutre nous avons enlevé le vieux plancher abimé et remis un neuf, avec isolant entre les solives. Donc on cherche à réhausser sur 2m30 par 6m. A noter que dans cette poutre les solives du plancher ont été fixé par emboitement dans la poutre ( poutre carrée de 23cm): mais je trouve l'emboitement léger... Pensez-vous qu'il soit possible soit de faire une dalle légère??? soit de refixer dans la poutre des solives par dessus les premières pour rattraper la hauteur??? Si vous voyez d'autres solutions merci d'avance! J'espère avoir été claire.

4 réponses

Bonjour, Vous pouvez rajouter des lambourdes perpendiculairement sur les solives et y fixer un faux plancher. Regardez à l'étage inférieur si un mur de refend supporte les solives et si c'est le cas, ça ne devrait pas poser de problème.
0
bonjour, merci pour la réponse, Il n'y a pas de mur dessous ces solives. Elles sont emboitées dans le mur d'un coté et 2m30 plus loin, elles sont emboitées au milieu de l'épaisseur de cette fameuse poutre, d'où le fait qu'elle dépasse de 12 cm au dessus de ces solives. Le premier mur dessous est 1m50 après cette poutre. Quelles sont les différences entre mettre des chevrons parallèlement sur les solives existantes ou perpendiculairement??? Lequel est le mieux?? Je pensais les mettre dans le même sens pour pouvoir les réemboiter dans le mur et sur la poutre avec des sabots en métal. Mais j'ai peur que ça fragilise la poutre de viser ça dedans???
0
OK, je pensais que la portée était de 6m, alors qu'elle n'est que de 2m30. Pour le positionnement, le fait de placer les lambourdes perpendiculairement aux solives est plus facile de mise en oeuvre, que de les fixer dans le mur et sur la poutre. Si voulez mettre des sabots vissés dans la poutre, ça ne la fragilisera pas. Par contre, pourquoi une solution plutôt qu'une autre, c'est assez simple. Dans un empilage quel qu'il soit, la solidité est bien meilleure en croisant les couches, qu'en les supperposant. Dans votre cas, ce n'est pas rédhibitoire, je pense que la solution vous sera donnée par le sens dans lequel vous souhaitez avoir vos lames de parquet.
0
en fait ce qui me gène, c'est la fixation des solives dans la poutre. Je n'y connais rien dans ce domaine mais je trouve que leur emboitement est spécial. En fait les solives font 7,5 de large et 9 de haut. Ils ont coupé le bout des solives sur 3cm en bas, à angle droit (comme un T en fait) et d'après ce que j'ai vu ça pose dans la poutre sur 2ou 3 cm maximum... C'est ça qui m'inquiète. Je me demande si c'est assez costaud et si non comment faire pour le renforcer, d'où mon idée de les refixer dans la poutre!!! J'essaierai de vous mettre une photo si vous ne comprenez pas bien! Encore meric
0