A-t-on le droit de récupérer les conduits de cheminée ?

Cyberenovateur - 31 janv. 2011 à 11:58
 sasia - 4 sept. 2013 à 16:43
Bonjour, J’habite un petit appartement au 3e étage d’un immeuble de 1800. L’étage au dessus est, selon le RC, un ensemble de combles aménagés (aujourd’hui faits de petits studios sur les toits). Je suis en train de refaire mon appartement de A à Z, récupérant la structure bois et pierre d’origine avant de réorganiser l’ensemble. Mon souci, j’ai (après avoir effectué des saignées dans le mur) 3 trois conduits de cheminée qui passent dans ma chambre. Le mien est indépendant des autres car je vois le ciel en mettant la tête dans la cheminée J ; celui du voisin du 2e étage qui n’a pas de cheminée (murée) et celui du premier étage (dont j’ignore si une cheminée existe ou non). J’aimerais récupérer l’espace de ces conduits pour agrandir ma chambre. Plusieurs questions me viennent à l’esprit avant de commencer les travaux: - Ai-je le droit de casser mon propre conduit en fermant l’évacuation du toit par un chapeau (pour éviter la pluie) et en refaisant le plafond à cet endroit ? - Ai-je le droit de casser le conduit du propriétaire du dessous qui passe chez moi sachant qu’il n’a pas de cheminée, qu’il vient de refaire son appartement et qu’il ne compte pas détruire son conduit pour récupérer 40 cm2 ? - Ai-je le droit de casser le conduit du propriétaire du 1er si en faisant un peu de spéléo J, je m’aperçois que le bas de son conduit n’est qu’un amas de gravats car sa cheminée a été également murée? - Dois-je contacter le syndic, porter la question en AG et obtenir l’accord ou puis-je faire cela sans autorisation sachant que ca n’embête personne ? A savoir, quand j’avais brièvement aborder le sujet avec le syndic en leur demandant si il y avait eu une procédure commune d’abandon des conduits, le syndic m’avait dit oralement, « aucune idée, voyez ca avec les voisins du dessous ! » - Je vais récupérer 1m50 Carrez, je sais ca peut paraitre peu pour certains mais dans un petit appartement, c’est un espace qui peut servir ! - Dois-je envisager de payer plus de tantièmes? - Si je ne préviens pas le syndic ; lors de la revente de mon appartement, la surface passant de 28,5 a 30 m2 carrez, le syndic peut-il me demander des comptes ? Je veux dire peut-il me demander de verser à la copropriété le prix de ce 1,50m2 plus les charges ? Merci à celui ou celle qui aura les réponses à toutes ces interrogations ! Bonne journée à toutes et tous.

8 réponses

bonjour je vais expliquer sur un point de vue technique... pour retirer vos conduits de cheminées vous devez obligatoirement faire une demande au syndic qui sera exposé en A.G. vos conduits de cheminée s' auto porte, c'est a dire que c'est la partie qui est chez vous qui supporte la partie qui est dans les combles et qui supporte la souche qui est sur le toit.... a partie du moment ou vous enlever un conduit dans un appart, tout ce qui se trouve au dessus est portée par les plancher et charpentes... donc le syndic peut vous demander de faire retirer les cheminées extérieures et les conduits dans les combles et étages supérieurs... ce qui veut dire d'éventuels travaux dans des apparts de voisins qui resteront a votre charge. tout ca sera a votre charge et il est possible qu'il demande l'avis d'un expert, avant que vous soyez autorisé a commencer les travaux. voila pourquoi les gens muraient les cheminées...surtout sur un immeuble de votre époque... il ne faudrait pas que l'es cheminées s'affaissent tombent et qu'elles entrainent la toiture en même temps
6