Comment peindre un escalier en hêtre ?

martine1059 - 17 janv. 2007 à 14:11
 Lamarsouille - 19 févr. 2007 à 02:14
Bonjour, je viens d'acheter un escalier en hêtre et j'aimerais savoir comment le peindre. Est-il possible de le céruser ou bien de faire une patine à l'ancienne? Merci de vos réponses.

1 réponse

Bonjour martine, Il existe des tas de produits, imitant la "céruse" mais la vrai céruse que l'on trouve si belle sur les meubles un peu anciens est impossible a réaliser de nos jours puisque étant à base de plomb, celle si est aujourd'hui interdite et n'existe malheureusement plus. Pour ce qui est des autres produits, j'aime assez tous les produits "les anciens ébénistes" car ils sont plutôt robustes dans le temps et relativement faciles a mettre en oeuvre, même si ils ne sont pas les meilleurs marché. Sinon j'utilise aussi pas mal Syntilor et V33. Par contre je ne prend pas le risque de te conseiller quelques teintes ou aspects que ce soit. C'est trop subjectif comme jugement : les goût et les couleurs ... Si l'escalier est a monter soit même et que tu as une partie cachée (le dessous) tu peux faire des essais. Perso ce que j'ai fait pour un banc en bois. J'ai démonté une latte et je suis allé chez mon marchand de peinture et après une prés-sélection, j'ai demandé a faire des essais sur mon bout de banc sur la face inférieure. Le vendeur m'a fait tester plusieurs produits et au final, j'ai pris la lasure qui me plaisait le plus. Mais tout dépend de la "gentillesse" du vendeur. Une autre technique consiste a acheter un peinture tout a fait standard (souvent un bleu-vert) et de la diluer fortement. Après application et séchage, un coup de ponçage grossier. Puis on recommence avec un teinte un peu foncée (noir ou bleu foncé) que l'on essuie a la mèche de coton avant séchage complet. Un coup de ponçage a grain fin délicat et vernis incolore, le rendu est très sympathique : ça imite un peu la céruse. La difficulté est d'avoir un rendu régulier. On peut éventuellement remplacer le vernis incolore par de l'encaustique, mais si la peinture est a base d'eau, c'est plus risqué au niveau de la tenue dans le temps. Là encore il faut faire des tests. Voilà. Bon courage, Lamarsouille.
0