Comment protéger une porte fenetre des inondations ?

Fermé
pinsonmimi - Modifié par Helenelinternaute le 11/12/2014 à 18:36
Pierrick_4088 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2019 - 29 mai 2019 à 10:34
Bonjour,

Je cherche désespérément un moyen peu onéreux de protéger la porte fenêtre de ma salle manger, des inondations. En effet depuis quelques temps, l'eau monte de plus en plus à chaque orage car j'ai des voisins qui récupèrent la totalité de leur toiture dans un minuscule lavoir et tout l'excédent part chez moi qui suis en contrebas.

J'ai bien vu qu'il existait un système de cornières fixées sur le mur avec une planche que l'on fait glisser à chaque fois mais je ne vois guère comment cela peut retenir l'eau vu qu'il ne semble y avoir aucun moyen d'éctanchéité, à la limite pour retenir la boue peut-être.

J'ai cherché sur le net et j'ai bien trouvé un système qui s'appelle Stopal'eau mais qui est extrêmement onéreux.

Si quelqu'un avait une idée ou savait où on peut se procurer ce genre de matériel.

D'avance merci

Mimi
A voir également:

51 réponses

Merci pour vos réponses. Le voisin refuse de canaliser son surplus d'eau vers la rue et si je viens à être inondée, je doute que son assurance assume quoi que ce soit puisque l'inondation par le sol pour la pluie n'est pas couvert par les assurances sauf si la ville est déclarée sinistrée. Et puis je préfère prévenir que guérir. Pour Floodgate, via Sécurité confort, impossible de les avoir, je tombe sur un répondeur et je laisse un message pour qu'ils me rappellent mais personne ne me contacte et via Haleco ce sont eux qui ne vendent pas aux particuliers ni mêmes aux revendeurs. De toute façon si le prix annoncé de 700 € est vrai je ne pense vraiment pas d'abord que ça les vale et ensuite je n'ai pas les moyens de sortir une telle somme :(
0
Pour les sacs de sable, je me vois mal par exemple en pleine nuit en train de transporter des sacs de sable pour les mettre devant la porte ou alors il faudrait que j'ai ces sacs en permanence à côté de la porte et ça n'est pas très fonctionnel. Pour ce qui est des démarches auprès de la mairie je les ai déjà faites sans succès. En tout cas merci beaucoup pour vos réponses. Si quelqu'un avait une idée, au cas où, voilà une photo de ma porte fenêtre, sachant que c'est une très vieille maison et que la largeur est non standrad et fait 101 cm. http://tinypic.com/images/goodbye.jpg
0
MacGaver14 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016
13 nov. 2016 à 00:55
Bonjour
J'ai inventé le système le plus simple et le plus efficace qui soit pour se protéger des inondations (entre-autre). Je vous conseille d'aller sur notre site: http://www.astumania.com/CLACPACK/Utilisations/Protectionindividuellecontrelesinnondations.htm. Les photos parlent d'elles-même.
Plusieurs idées d'utilisations pour un seul et même produit!
0
re-bonjour, je réfléchissai a votre histoire de panneau avec glissières c'est un système simple qui pour être efficace necessitera la pose de joint en cahoutchouc ou en silicone au sol et sur les glissières ainsi que sur les coté du panneau que je vous suggère de choisir en acier pour résister à la pression de l'eau. pour renforcer l'étanchéité grace aux joints il faut que ces dernier soient pressés l'un contre l'autre aussi donc la fixation du panneau dans les glissières doit effectué une pression verticale pour que les 2 joints soient en contact etanche peut-etre grace à des serres-cable...... https://www.huck-occitania.fr/media/img/images/2101.jpg ce qui supposerai des anneaux céllés tres solidement dans le sol pour accrochés les cables de part et d'autres du panneau tout ceci est le fruit d'une reflexion théorique donc soyez indulgent... mettre en demeurre votre voisin par voie de justice de réaliser les travaux est la solution la plus perene mais la procédure est parfois longue par contre si vous obtenez gain de cause vous pourriez même voir prendre en charge les frais de justice et d'huissier par votre voisin une fois condanmer .... en cherchant sur les litiges je suis tombé sur une assurance spécifique litige entre voisin..... https://www.alsace-enligne.credit-agricole.fr/g1/ssl/vitrine/_particuliers/catalogue/produits/assurance/plein_droit/presentation.htm
0
même a 101 cm la chambre a air devrai fonctionner (désolé je n'avais pas vu les dimension de ta porte)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, Renseignez-vous au près de votre mairie. Il existe des avocats conseils qui tiennent des permanence régulières et gratuites pour vous guider dans vos démarches de tous genres. Si c'est un petit village, les permanences peuvent avoir lieu dans une commune voisine. Je l'ai déjà fait et c'est du sérieux. NB: Si les voisins canalisent l'eau de pluie chez vous (pour faire simple), dans ce cas ce n'est plus une catastrophe naturelle mais juste une inondation ou ""dégradation par autrui"" et dans ce cas c'est l'assurance civile qui marche. Le principe de mettre une bâche tendue devant la porte n'est pas mal du tout. Une bâche comme celle qu'il y a sur les camions est extrêmement solide. Sur un cadre en fer ce serait bien et rigide. Ce qui m'inquiète c'est plutôt l'étanchéité parfaite sur les bords extérieur du cadre. Bonne recherche...
0
bonjour maind'or tu le fixe comment ton cadre??? car d'aprés la photo ca doit être facile!! A+
0
Bonsoir Gédéon, Je pense plus précisément à fixer un fer plat contre le mur côté gauche et droit (côté façade de la maison, étanchéité au silicone). Sur ces fers plats 2 écrous soudés de chaque côté. Sur le cadre joint mousse tout le tour et 4 trous pour passer des vis de serrage. mur porte fer plat * l l * * l l * * l l * * l l * * lOl * * lOl * * l l * * l l * * l l * * l l * * l l * * l l * * l l * * l l * * lOl * * lOl * * l l * * l l * * l l * * l l * Voir de plus près pour l'étanchéité en bas ???
0
Je dois quitter mais je vais réfléchir de plus près et joindre une photo avec un plan précis. Mettre du caoutchouc est une bonne idée, mais il faut imaginer une certaine souplesse et un minimum d'écrasement pour être bien étanche partout. A demain...
0
donc la chambre a air cela marcherai! mais me semble que j'ai deja vu le systeme que d'ecris a la tv !!mais sur quelle chaine ou emision ??!
0
Merci beaucoup. Je me souviens de bouchons en plastique qui comportait un petit morceau de caoutchouc tout autour plat et quand on rabattait un petit clapet, le caoutchouc gonflait et assurait l'étanchéité de la bouteille. Dommage que personne n'ait eu l'idée de faire la même chose sur une plaque, avec les inondations de plus en plus nombreuses ce serait bien pratique pour beaucoup de particuliers.
0
oui c'est le même principe !! mais là tu gonflerais la chambre a air une fois que t'a plaque es fixée mais comme le dit maind'or faudrai arriver a canaliser l'eau aillieurs que chez toi donc est ce que tu as un ou une canalisation d'egouts prés de chez toi? serai t'il possible de mettre un autre tuiyaux?
0
si j'ai bien compris le systeme de Gideon il s'agirait d'assurer l'étanchéité du panneau dans la glissière par le biais d'une chambre à air qui epouserait les formes du pannneau cela me parait un systeme viable si l'on assure la prise au sol du panneau...... en tout les cas bonne chance car depuis que j'ai répondu une première fois à votre question les réponses affluent ( sans mauvais jeu de mot....) mais encore une fois ne lachez rien sur le plan juridique car comme l'indique si justement maind'or il existe des permanences gratuites d'avocats près à répondre à vos questions dans tous les tribunaux il suffit d'appeler le tribunal le plus proche de votre domicile pous savoir quand se tiennent les permanences gratuites......
0
Pour ce qui est de la chambre à air, c'est le fait de fixer des anneaux par terre et des serre cables pour faire pression vers le bas sur la plaque qui me rebute un peu. J'ai peur de trébucher sur les anneaux, et de ne pas avoir la force nécessaire pour faire la pression. De plus, je n'ai pas de compresseur et je me vois mal en allumer un la nuit pour gonfler le pneu. L'eau monte tellement vite qu'il me faut quelque chose de fonctionnel rapidement. Pour ce qui est d'une déviation de l'eau c'est impossible, je ne peux pas rajouter de canalisations et le tout à l'égout et le pluvial se trouve de l'autre côté de la maison. La porte étant en contrebas (voir la photo) je ne peux pas non plus amenr l'eau du sol vers la route. Et enfin pour ce qui est des voisins, j'avoue qu'ils me foutent les choquottes et comme je vis seule, je n'ai pas envie qu'ils me fassent des crasses ensuite. Finalement le floodgate me semblait bien mais bon.. a priori ces gens là ne sont pas intéressés par la vente de leur produit. :-/ En tout cas encore merci à tous pour vos conseils.
0
bonjours pinsonmimi pour mon systeme tu n'as que quatres trous a faire dans les murs deux de chaque cote de façon a pouvoir fermer les loquets de la plaque en se qui conserne le gonflage une pompe a main suffit si tu veut le plan je t'ai envoyer mes coordonnée
0
bonjour, je vous souhaite encore une fois bon courage je pense que gédéon offre une solution viable et économique et si il vous fopurni les plans il assurera surement le "S.A.V" via la messagerie privée mais n'ayez surtout pas peur n=de défendre votre bon droit et vos biens ! ravi d'avoir tenter de vous aidez au mieux en faisant avec mes moyens ... bonne chance pour le montage ...
0
Bonsoir, Je ne voudrais pas faire concurrence à Gédéon mais j'ai imaginé une solution qui serait digne d'un brevet. hé! hé! hé! S'il y a des curieux, faites un signe et je ferais un plan.
0
Merci beaucoup mais ça n'est pas la peine. Je n'aurai personne pour m'effectuer de tels travaux (gonds, etc...) et de plus je crains que le caoutchouc par terre ne représente des risques de chutes.
0
Oui, c'est vrai, dans ce cas j'avais prévu un seuil de porte de 2cm au moins. Par contre ça donne l'avantage de fermer cette double porte simplement. Il est vrai aussi que ça demande une mise en oeuvre simple. Bonne continuation...
0
bonjour, j'ai pas vu comment c'est fait chez toi mais pourquoi ne cherches tu pas à canaliser l'eau devant ta porte fenetre (ou mme en amon si c'est possible; pour cela tu mets en place un caniveau a grille (ou plusieurs) que tu raccorde sur mle reseau d'eau pluviale tu peux aussi selon le ocntexte joue sur les pentes de terrain pour devier l'eau vers soit un regard a grille soit la bordure du trottoir
0
impossible, voir mes messages précédents. Tout ce qui pouvait être fait l'a été, en l'occurrence j'ai mis un tuyau de la gouttière de ma toiture jusqu'à la route et j'ai mis une gouttière à une remise que j'ai raccordée également à la rue. Je ne peux rien contre la totalité de la toiture du voisin qui vient chez moi et si je bouche le caniveau entre chez moi et chez lui (ce que l'a dit de faire la Mairie) je ne peux plus avoir aucune évacuation vu que c'est en contrebas.
0