Comment créer une douche dans un recoin deja carrelé ?

AngeliqueB - 2 janv. 2008 à 17:48
 Maind'or - 5 janv. 2008 à 02:27
Je suis nouvelle et si j'ai découvert ce site c'est bien parce que j'ai (enfin nous) avons quelques problèmes... Voila la salle de bain (bien que la maison n'ait que quelques années) de mon compagnon est à l'étage sous les toits... pour le moment, il ne dispose que d'une baignoire, placée dans le coin de la piece de telle sorte qu'il faut prendre un bain ou se doucher accroupis... très pratique! Nous avons donc décidé de faire une douche mais nous sommes confrontés à plusieurs soucis : - tout d'abord à l'endroit du bac (le seul endroit possible dans la salle de bain), les tuyaux d'évacuation passent. Mon ami voulait mettre un bac en grès mais j'ai du mal à croire que l'on puisse y faire un trou, comme il l'avançait, pour laisser passer les tuyaux... - perso, je pensais à faire une marche pour la douche et ainsi permettre le passage des tuyaux en dessous et permettre d'y accèder en cas de besoin. Mais comment faire dans ce cas? Et serait il alors possible de mettre quand meme un bac en grès (donc lourd) sachant que nous devons le poser sur un sol deja carrelé? Comment faire la marche? Doit on "accrocher" le bac de douche a quelque chose? - ensuite étant fermement opposé à une cabine de douche traditionnelle, se pose le problème de la cloison! Soit avec du béton céllulaire (qui sera ensuite recouvert de carrelage) soit des petits carreaux opaques mais laissant passer la lumière dans les deux cas comment faire? comment sceller dans le carrelage? Voila mes premières questions, qui sont deja nombreuses, en espèrant avoir vos réponses, vos réactions et le récit de vos experiences rapidement.
A voir également:

3 réponses

Bonjour et meilleurs vœux à vous deux, Pour tenter de répondre à votre question, je pense comme vous que le mieux est de rehausser le bac à douche en le posant sur une une assise. C'est ce que j'ai fait chez moi dans les mêmes circonstances sauf que le sol étant une chape de béton lisse, je n'ai carrelé qu'après avoir réalisée la douche. J'ai d'abord posé le bac en porcelaine sur des briques, puis j'ai racordé mon évacuation (donc après avoir monter un siphon coaxial dans le bac) en vérifiant que ma pente d'écoulement soit correcte (de mémoire : 5cm par mètre) en rehaussant au besoin le bac avec d'autres briques simplement posée sur les premières, et en calant tous les 50 cm le tuyau d'évacuation. J'ai ensuite monté deux murs parallèles (en parpaings de 15 cm d'épaisseur en béton cellulaire) de chaque côté du bac, le troisième mur étant celui contre lequel le bac s'appuyait déjà. j'avais auparavant entouré le bac de blocs de béton cellulaire découpés à la scie pour créer un entourage d'environ 7 cm de large et en pente douce vers le sommet du bac afin que l'eau ruisselant sur les parois vienne couler dans le bac. J'ai ensuite carrelé cette partie de façon que les bords (non taillés) des carreaux viennent se poser sur le dessus du bac depuis les trois côtés murés, puis j'ai carrelé les parois jusqu'au plafond. (J'avais, bien sûr, passer mes tuyaux de cuivre pour l'eau chaude et l'eau froide dans l'une des parois et dans des tubes en plastiques annelés logés dans des entailles faites dans la paroi et rebouchées ensuite.) Des baguettes en plastique blanc (et "prévues pour") assurent une finition parfaite dans les arrêtes extérieures. (Si Vous voulez, j'essayerais de retrouver les photographies du montage... si j'arrive à remettre la main dessus, mais à défaut, je pourrais toujours vous envoyer une photo actuelle, (donc environ 10 ans après sa construction)) La dernière opération a été de monter une porte vitrée ouvrant vers l'extérieure de la douche. J'ai aussi fait un éclairage au néon (économie!;-), avec deux tubes de 20W et cachés par une plaque de plexiglas translucide , pliée à chaud, et reposant sur deux cornières plastiques fixée en L contre les parois. Ce plexi peut donc coulisser sur ces cornières pour permettre le remplacement des tubes en cas de panne. Voilà, je crois vous avoir livré tous mes secrets de fabrication! Attention à l'étanchéité des joints en ciment blanc, entre les carreaux, et du joint en silicone qui entoure le bac, car le béton cellulaire, boit très bien l'eau et peut faire moisir une tapisserie posée à l'extérieur des parois!... (Je parle en connaissance de cause! ;-) mais une fois la fissure repérée, un nouveau joint en ciment blanc a réglé le problème. (Où j'ai un trou de mémoire, c'est pour savoir si j'ai ou non, posé un plastique de protection sur les parois... il me faudrait retrouver les photos...) Espérant que cet exposé vous servira dans votre réalisation, je reste disponible en cas de questions de votre part. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
Merci pour vos secrets... Pour le moment nous avons de nouveau repris papier et crayon pour trouver une solution parce que le coin dans lequel nous allons mettre la douche regorge de tuyaux, dans tous les sens... donc mon ami est allé se renseigner dans des magasins de bricolage mais apparement, je suis de meilleure conseil qu'eux (autant dire qu'ils ont pas su répondre au pb!!!). C'est avec plaisir que nous regarderons vos photos et nous nous en inspirerons peut être... qui sais!
0
Bonjour à tous et Meilleurs vœux. Youenn, tu dis "Voilà, je crois vous avoir livré tous mes secrets de fabrication! " Sans dévoiler mes secrets, j'ai fait exactement la même chose, rehaussé sur un tour de brique doublé en largeur et comblé au mortier avec une pente pour recevoir la faïence tout autour du bac. Je n'ai pas mis d'éclairage dans la douche. Prévoir une trappe de visite pour le siphon. AngeliqueB, pour cacher tous les tuyaux, il est possible de mettre du placo marine monté sur rail. Pour ne pas avoir de joints silicone qui finissent par noircir, mettre un joint silicone tout le tour du bac avant de carreler. Ensuite, faire tous les joints avec du joint carrelage étanche. Bonne continuation...
0