Comment réaliser une maquette d'abeille ?

ponyponyrunrun64 - 28 nov. 2010 à 17:48
 Icanfly - 1 mars 2011 à 14:46
Bonjour à tous. Je suis une élève de première S et j'effectue mon TPE (une sorte d'exposé) sur les abeilles. Notre travail doit être présenté devant un jury. Etant donné notre filière nous devons réaliser des expériences ou des maquettes. Nous pensions alors montrer au jury le phénomène de la pollinisation. Il faudrait donc fabriquer une abeille qui soit à une échelle d'environ 20 à 30 cm de longueur. Seulement vue sa morphologie nous n'arrivons pas à déterminer quel matériau utilisé et surtout comment procéder. Toutes les idées et suggestions sont la bienvenue. Cordialement et merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Bonsoir, En décoration, il ya un domaine où l'on achéte des formes en polystyrène, pour les habiller de morceaux de tissus, qui tiennent avec des épingles, ou que l'on peut coller et vernir. Je ne sais pas si cela porte un nom, mais on commence à trouver les formes en supermarché. Si vous ne trouvez pas la forme qui vous convient, vous pouvez la réaliser dans une plaque de polystyrène extrudé (plus compact que l'expansé) et l'habiller avec les tissus correspondant aux couleurs d'une abeille.
4
Vous pouvez aussi utiliser un corps de peluche pour le thorax et l'abdomen (comme c'est tout poilu :-) et du carton plume pour les membre et la tête (en superposant différentes couche de carton selon le relief) Le carton plume est léger, rigide et facile à travailler. Il se trouve en magasin de matériels de beaux Arts ou de loisirs créatifs et vous pourrez le peindre (ce qui est plus compliqué pour le polystyrène). À voir éventuellement, s'il est possible d'introduire du fil de fer dans la tranche pour rendre encore plus solide... Bon bricolage ;-)
2
ponyponyrunrun64
1 déc. 2010 à 19:43
Merci pour toutes ces réponses. Je suis allée dans un magasin de loisirs créatifs et la vendeuse m'a suggéré de faire en argile, pâte à modeler et même avec de la pâte à sel. Je pense donc que je vais devoir essayer plus d'une fois avant d'arriver à réaliser quelque chose. En tout cas merci pour vos réponses et de votre aide.
2
Il ne sera pas possible de la faire aisément en argile(trop lourd) et de toute façon cela serait trop fragile au niveau des pattes... Je vous conseille vivement le carton plume ;-)
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Face à un problème similaire, on m'a conseillé des pattes en cure pipes et des ailes avec une structure en fil de fer et les ailes en tulle. Pour le corps, coudre de la feutrine et remplir de bourre de nounours. Je trouve excellente l'idée de la tête en carton plume! Si vous voulez rester dans l'esprit récup, vous pouvez aussi vous servir de vieux calendriers en carton rigide. Perso c'est pour un atelier malvoyants donc le coté sensoriel compte beaucoup. C'est toujours intéressant même pour les autres. Voilà amusez vous bien et bonne éclate aux tpe!bzzzzzzzz...
2