Comment encastrer des câbles électriques dans du placo ?

scanab - 5 mai 2009 à 00:15
 Carminas - 5 mai 2009 à 22:51
Bonjour, Je voudrai encastrer des câbles électriques dans un mur composé de béton doublé d'une plaque de placo collé à 10cm de polystyrène. Je ne sais pas comment passer a gaine dans le polystyrène. Existe-t-il une solution ? Si je rainure le placo sur 1.5 mètre horizontalement, le polystyrène qui y est collé suffira-t-il à tenir le mur ? Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Bonjour Une autre solution. Vous faites un trou en haut et en bas du mur à la scie cloche. Vous chauffez une bille métallique de diamètre environ 30mm au chalumeau et vous la lachez dans le trou du haut. Le polystyrène doit fondre sur son passage et vous récupérez la bille en bas. Ce genre d'outils existent dans le commerce : https://www.laperchediffusion.com/DESCRIPTIONS_IMAGES/BC2508.pdf A+
12
Le problème est que le polystyrène fait 10cm d'épaisseur et qu'il va jusqu'au mur béton... Je ne vois pas comment faire passer la plinthe dans un trou de cette taille au travers du polystyrène... Je vais attaquer la découpe. Si je bouche après avec du plâtre extra-fin, lo solidité sera-telle suffisante ou dois-je utiliser autre chose pour boucher ? Merci
5
Il est certes possible de couper le placo et de reboucher après, cela devrait tenir. Mais ce que je fais, c'est ouvrir un trou avec une scie cloche à adapter sur une perceuse (trou correspondant à l'emplacement d'une prise électrique), puis faire passer une ficelle mise au bout d'une petite plinthe jusqu'à un 2nd trou situé à 1 ou 2 mètres, et ainsi de suite. Ensuite, j'attache le fil électrique à cette ficelle, et je tire le file électrique. Attention à respecter la qualité de fil électrique pour qu'il ne risque pas de faire une surchauffe dans le mur. Je passe les fils entre le béton et le polystyrène. Puis je remets ces "carottes" de plâtre+polystyrène intermédiaires en rebouchant avec du joint. Lorsque c'est une cloison placo/alvéolé/placo, je fait pareil en cassant les alvéoles grâce à cette même plinthe, entre deux trous.
2
Pour ma maison faite en parpaing + 10cm de polystyrène + 1cm de placo, il y a un espace de 2 ou 3 cm entre le parpaing et le polystyrène (le polystyrène tient grace à des plots de colle spéciale, ce qui laisse de la place pour un peu d'aération) Cette configuration se retrouve tout autour de la maison (pas sur les murs intérieurs). J'arrive, de l'extérieur, en bougeant 1 ou 2 tuiles, à glisser une plinthe verticalement entre les parpaing et le poly, et une 2nd personne guette à l'intérieur le moment où plinthe + ficelle passent devant le carottage fait dans le placo. En final, il faut faire attention à ne pas avoir créé de pont thermique, et donc il faut remettre de la mousse expensive si besoin pour bloquer toute fuite d'air. Sinon, tu peux faire une tranchée, et reboucher après. L'idéal est tout de même de mettre une bande de calico (je n'ai plus le nom exact) qui couvre 3cm de part et d'autre de la "tranchée"; cela se vend en rouleaux. Il faut faire attention à ne pas faire de sur-épaisseur (enlever avec un cuter le carton existant), et mettre de l'enduit de lissage-collage sous et sur le calico.
0