Pourquoi moteur triphasé fait sauter les plombs ?

David P - 23 mars 2010 à 09:41
Labaubine Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 - 11 mars 2013 à 21:29
Bonjour, J'ai un moteur triphasé qui appartient à un scie circulaire. lorsque je l'allume, la machine fait sauté les plombs, 2 des 3 plombs de 20 amp sautent. Comment puis-je résoudre le problème? David

4 réponses

Bonsoir, Pour voir si le moteur est "mort" et je n'en suis pas certain, le minimun de de vérification est de voir la résistance des enroulements. Pour cela, il faut d'abord couper le courant et déconnecter les phases d'arrivée ainsi que les barettes. Si le moteur a une plaque à bornes repérée u1,v1,w1 u2,v2,w2 vous regardez la résistance de chaque enroulement entre u1 et u2, entre v1 et v2, entre w1 et w2. Attention la mesure pour être a peu près eaxacte doit être faite avec un ohmètre digital assez précis car suivant la puissance du moteur la valeur peut être assez basse (- de 20 ohms). Si un ou deux enroulement n'ont pas la même valeur le moteur est alors bien mort. Regardez ensuite s'il n'y a pas de continuité entre u1 et v1 et w1, si c'est le cas le moteur est bien mort.
3
bonjour
jai un peti souci e je voulu le partager avec vou.. en fait jai un moteur alimenté en triphasé à partir dun contacteur telemecanique..mai depui un momen le moteur ne tourne plu......jai mesuré la tension entre phase, e jè remarque qui ya deux phases ou la tension mesuré est de 190 au lieu de 380 normalemen... e pui le contacteur par momen affiche un T e il fo toujour faire le reset avan kil ne comence par sexiter... qelqun pour maider
0