Comment remonter ma perceuse (fil en ballade) ?

supertomate - 3 mai 2010 à 14:05
 supertomate - 4 mai 2010 à 22:10
Bonjour, Ma perceuse (pigeot pc 600s) ne marchant plus, je l'ai ouverte. Après trifouillage, j'ai trouvé un bout de fil qui se promène; mais j'ai beau chercher, je n'arrive pas à voir où le brancher. Je décris un peu, s'il faut plus de précision ou des photos, je peux. Le courant arrive vers une "boite" à partir de laquelle des fils repartent: -2 jaunes et 2 bleus vers la bobine -2 jaunes vers les charbons -2 noirs qui rentrent dans un truc en plastique (environ 3 x 2 cm) rectangulaire avec 2 coté arrondis. C'est de ce "truc" que repart un fil qui ne va nul part. Avez-vous une idée?
A voir également:

5 réponses

Bonjour, Je pense que votre "truc" est l'anti-parasite, auquel cas souvent le fil de masse n'est pas branché puisque votre perceuse doit être à double isolation et donc il n'y a pas de masse proprement dite. Donc à priori je ne pense pas que la panne soit là, il peut s'agir d'une coupure quelque part ailleurs dans le moteur, auquel cas vous pouvez vous inspirer de la page "Contrôle d'un moteur universel" sur mon site Google : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
0
Merci labobine, j'aurai pu chercher longtemps où allait ce fil! Bon, après avoir tout regardé, j'ai vu rien qui clochait donc nettoyage en règle et... ma perceuse marche. Je trouve ça bizarre car quand elle bloquait, il n'y avait rien, pas le moindre patinage, étincelle, frottement et ma perceuse n'avait pas chauffé. Elle marchait impec la veille, et tout à coup rien. Alors, je suis content, mais inquiet.
0
Bonsoir, C'est vrai que lorsqu'on cherche un flagrand délit de panne et que cela remarche sans que l'on puisse savoir pourquoi c'est très frustrant. Par contre il se pourrait que les portes balais soient pleins de poussière et le fait d'avoir tout "bricolé" a fait refaire le contact, donc mon conseil c'est de sortir chaque balai, bien l'essuyer et aussi l'intérieur du porte balai. Lorsque vous sortez les balais repéréz bien le sens surtout s'il sont carrés, car le fait de les remonter à l'envers fait souvent faire des étincelles au collecteur et qui dit étincelle dit usure rapide des balais et du collecteur. En tout cas je vous remercie de m'avoir fait mouliner mes neuronnes car je vais de ce pas (ou un peu plus tard) compléter mon article sur ce contrôle, car les petits conseils que je viens de vous donner me sont venus à l'esprit, et quand on fait un article et que l'on n'a pas la panne sous les yeux, pour un manuel que je suis, on a beau chercher, l'inspiration n'est pas aussi automatique que le geste machinal.
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2010 à 20:03
Bonjour, jesuis de l'avis de Labobine qui a tout dit ausi vertfier si les charbons ne sont pas en fin de course.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous, j'aurai appris plein de trucs. Je l'ai remontée, ça tourne comme une horloge. J'ai fait une autre hypothèse: l'humidité. Ma perceuse avait passé la journée sous un auvent (donc à l'abri) mais dans une ambiance trés humide. D'un autre coté, je la stocke d'habitude dans une pièce peu saine, alors...
0