Comment faire un jeu de 3 poussoirs indépendants ?

modilac - 22 sept. 2010 à 18:13
 benet - 23 sept. 2010 à 12:48
Bonjour à tous, je voudrais faire un jeu comme question pour un champion avec trois boutons poussoir en 12 v mais là n'est pas le principal.Ces boutons quand l'un des joueurs appuie en premier déclanche une led ou une sonnerie(ce sera à voir) mais surtout il faudrait que les autres boutons ne puissent pas fonctionner dans les secondes qui suivent le premier qui a appuyé boutons 1 2 3 1 0 0 0 1 0 0 0 1 merci et si quelqu'un a une idée ce serait vraiment sympa modilac
A voir également:

21 réponses

bonsoir il faut que chacun de vos poussoirs commande un relais et que ce dernier quand il est enclenché, coupe l'alimentation des 2 autres poussoirs !
1
bonjour vous pourriez utilise ce kit de chez velleman tres simple vous pouvez deporte les leds et aussi integrer un buzzer fonctionne en 9volts bonne journee . https://www.velleman.eu/support/downloads/?code=MK133
0
bonjour fmu (je vous vois souvent sur ce forum) je crois que le probleme va etre le cablage des trois relais et je suppose des relais 2rt c'est pour cela que je proposais une solution simple bonne soiree et encore merci pour toute l'aide apportee sur ce forum
0
bonjour jeanluc123 il n'y a aucun soucis, votre proposition est tout a fait intéressante si ce que recherche notre internaute est une chose toute faite... de toute façon plus on apportera de solution différente et plus la personne pourra choisir ce qui lui convient le mieux. donc continuez, n"hésitez pas a proposer des solutions, elles seront toujours les bienvenues
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, Allez voir sur google"555" Vous y trouverez peut-être ce que vous cherchez. Salutations. Daniel.
0
Bonjour, Il vous faut un relais temporisé avec un contact NF et un contact NO de maintien temporisé. En série les boutons poussoir ( en // ) dans le circuit contact NF. Allez voir chez CROUZET. A+.
0
germainfranc
22 sept. 2010 à 23:11
Bonjour, Il me semble que Modillac recherche le shema d'un système que l'on appelle "arbitre electronique". j'ai envie d'intervenir certes sans vouloir blesser ou offusquer quelqun mais apporter une reflexion sur des erreurs inevitables a ce qui a été dit par d'autres intervenants en toute logique telle que chacun avec quelques bases d'electricité a proposé de tres bon alloi. je reviens dans un instant exposer le point de vue SI vous le permettez bien sur. a tout de suite
0
germainfranc
22 sept. 2010 à 23:33
Salut, Déjà, il ne faut pas se battre entre vous ce serait sympa non? chacun a son idée ou son opignon et je vais me permettre de faire un tri objectif SI vous le permettez Fmu dit: "Il faut que chacun de vos poussoirs commande un relais et que ce dernier quand il est enclenché, coupe l'alimentation des 2 autres poussoirs !" Benet dit: Il vous faut un relais temporisé avec un contact NF et un contact NO de maintien temporisé. En série les boutons poussoir ( en // ) dans le circuit contact NF. Allez voir chez CROUZET.(merci la pub) Jean luc123 dit: bonjour fmu (je vous vois souvent sur ce forum) je crois que le probleme va etre le cablage des trois relais et je suppose des relais 2rt c'est pour cela que je proposais une solution simple. Il faut que je reflechise pour etre juste je reviens hop, un perrier, c'est fou.. la cristalline Elle est Bonne.; je reviens j'ai oublié le pastis.. avant de demarrer le serieux sur le sujet
0
germainfranc
22 sept. 2010 à 23:50
Hello, c'est encore moi; curieusement, l'exposé (demande de modilac ici répétée parle bien de logique numerique! boutons 1 2 3 1 0 0 0 1 0 0 0 1 j'explique qeu: La résolution emis par les intervenantselectriciens en utilisant des relais est bonne en theorie Je l'ai utilisée dans les telecoms (au debut de le numerotation automatique) ca marche sauf qu'il faut attendre (faire attendre) la fin du mouvement du relais.. (toute une histoire) en effet, il faut comprendre que un relais est mecanique et que même fabriqué en serie il n'aura pas le même temps de réaction que son frêre né la seconde d'après et de toutes façons au moment ou l'on l'exite aura un temps de réaction bref chez moi il triche! le pire est que l'un aille plus vite que l'autre ou que l'on "bipe" en même temps oui car aucun n'a encore décollé la commande de l'autre relais on va se faire des execos non?? il faut pour etre "presque" impartial utiliser un montage utilisant des portes logiques tiens, le shema du demandeur comme quoi? allez a des peluches mdr
0
bonsoir germainfranc nous a quand même fait trois messages consécutifs pour nous dire que tout ce qui avait été dit plus haut ne servait a rien. je ne suis pas certain qu'après ses 3 messages( de germainfranc), modilac en soit plus avancé !
0
germainfranc
23 sept. 2010 à 00:08
hello fmu euh, je te sens un peu agressif sur ce coup là frustré?? non, il fait un montge avec des portes logiques qui elles réagissent a la microseconde pres.. un truc tout fait proposé par 123 il me semble faut pas te vexer comme ça tu en verra d'autres Bonne nuit
0
bonsoir alors je rassure germainfranc, pas du tout frustré, pas du tout agressif et encore moins vexé... ca me fait seulement rire, j'étais juste en train de me dire si vous alliez arrivé a faire votre nombre de post pour être membre actif. et après trois consécutifs et un juste après vous êtes y arrivé... bravo, et bienvenu bonne nuit
0
Bonjour, Frmu a raison. Pour la lisibilité des posts, je ne vois vraiment pas l'intérêt d' écrire pour dire "je réfléchis au problème et je reviens après" ou encore "je reviens mais je n'ai pas encore la solution. A plus tard". A+
0
Bonjour Avec de simples relais non temporisés on fait ce système sans qu'il y est des ex aequos, ce n'est pas possible! Comme dans tout jeu de ce genre il y arbitre, c'est avec un simple poussoir que l'on remet le tout en service! Il lui faut simplement: 3 relais de commande avec contact NO et OF 3 bouton poussoir avec contact NO et OF 1 bouton poussoir avec contact OF 3 voyants On peu pousser le truc avec 6 voyant:3 verts et 3 rouges! après, tout est une question de câblage!
0
Re a tout le monde J'ai fait une erreur dans les contacts des relais ce sont deux contacts NO et un OF donc c'est des relais 2 NO et 2OF
0
Les relais temporisés ont été cités pour répondre à la demande "remise à zéro" du système après quelques secondes. En alternative on peut aussi utiliser des boutons "coup de poing". A+
0
Salut c'est bien pour une alternative que j'ai répondu et non pour contredire les relais tempos!! Et sur ma liste il y a bien un quatrième poussoir OF
0
Re a condition que les relais tempos se trouvent avec 2 contacts: 1 ouverts et 1 fermés
0
J'avais bien compris qu'il s'agissait d'une proposition d'alternative avec la mise en place d'un arbitre humain plutôt qu'automatique. J'apportais juste une précision pour que les choses soient claires pour tous ;-) A+
0
bonjour bon maintenant que nous avons donné nos points de vue et nos idées sur la façon de faire pour résoudre son petit soucis, il serait bien que modilac, le principal intéressé, nous donne son avis !
0