emmanuelt-
-
Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 11:34
yohann -
22 mars 2005 à 20:37
Technique du sarking !
Je construis en Lorraine, région où il fait très froid l'hiver, et aussi très chaud et très très lourd l’été (plus que dans le sud, eh oui !)...or j'aurai ma chambre sous les combles et je veux pouvoir dormir la nuit en été !
J'ai opté pour des murs en brique alvéolées collées de type Biomur de 37,5 cm.
Chauffage au sol partout (fioul) !
Pour la toiture, je voudrais éviter la sempiternelle laine de verre, et j'ai découvert la méthode du sarking, isolation sur chevrons !
Souvent, on utilise alors du polystyrène extrudé, mais le problème, c'est qu'il n'est pas un isolant phonique...et j'ai peur d'entendre trop fort la pluie qui tombe sur les tuiles !!!
J'ai pensé mettre 10 cm de polystyrène et juste au dessus 10 cm de plaque de laine de bois compacté (genre domus ou pavatex), qui me semble un autre excellent isolant thermique mais aussi un isolant phonique de bonne qualité ?
Est-ce que je me trompe ???
Y'a-t-il mieux que la laine de bois ?
J'ai entendu dire que le liège n'éttait pas extra pour la toiture...quant aux autres matériaux, ils n'existent apparemment pas sous forme de plaques solides et ne se prêtent donc pas à la méthode sur chevrons...
Pour ceux qui se demandent pourquoi je ne mets pas QUE des plaques de laine de bois, moins chimiques que le polystyrène, c'est tout simplement pour être certain qu'au moins l'un des deux isolants fonctionnera...ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !!!
Votre avis sur le polystyrène, sur la laine de bois, sur les autres matérieaux isolants du froid, de la chaleur et du bruit et sur la technique du sarking ?
va voir sur idéesmaison.com il y a un comparatif des isolants dont la laine de bois
http://www.ideesmaison.com/construc/sec/isol2.htm
http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs2.htm