A voir également:
- L'isolation de mes combles aménagées est-elle suffisante ?
- Fouine dans les combles - Guide
- Bruit dans les combles la nuit - Forum Charpente, toiture, combles
- Isolation thermique sous carrelage sans chape - Forum Isolation
- Isolation phonique tuyau évacuation wc ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
- Comment se débarrasser des loirs dans les combles inaccessibles ✓ - Forum Bricolage / outillage
3 réponses
Bonjour ,
il existe des isolants multicouches (plus de 10 eppaiseurs altérnées) fins mais tres isolant , malheureusement leurs prix sont delirants (environs 40 à 50€ le m²). reste à calculer mais tardivement , si cela n'aurait pas été plus rentable en passant pas votre maitre doeuvre lors des travaux.
bonjour,
ne vous inquietez pas, 4,5 au lieu de 5 ne changera pas grand chose... en fait 5 est une valeur un peu standard puisqu'elle correspond aux 20cm de laine que l'on pose couramment depuis des années.
Mais cette résistance thermique n'est que théorique et ne prend pas en compte la qualité de la pose et le tassement dans le temps. Le plus important est que le plafond soit mieux isolé que les murs. Actuellement, avec la réglementation et les différents labels, on voit des logements avec 27cm de laine en combles (R=6). La différence sur la consommation théorique (moteur de calcul du cstb) n'est pas vraiment flagrante, ce qui est normal puisque à ce niveau d'isolation toute la chaleur s'échappe par les autres parois. Bref très sincèrement je ne pense pas que le peu que vous allez gagner justifie d'entreprendre des travaux. Surtout si vous manquez de place : privilégiez une bonne ventilation de la charpente!
Concernant les isolants minces je n'ai pas trop d'avis dessus, il est difficile de savoir ce qu'ils valent vraiment chez les professionnels (dont je fais parti) ils sont considérés comme de la camelotte, je connais par ailleurs des particuliers qui en sont plutot contents, et d'autres non... en tout cas vous concernant je ne vous conseille pas d'en mettre, en particulier si c'est pour ajouter en dessus de l'isolation actuelle. C'est la configuration qui doit être absolument évitée avec ces isolants : ceux-ci se comportent alors en pare vapeur inversés, produisent de la condensation côté intérieur ce qui dégrade l'isolant placé dessous...
En espérant vous avoir aidé.