Comment repeindre une cheminée en pierre ?

Signaler
-
 immerzeel -
Bonjour,je voudrais repeindre une cheminée,pour lui donner un "coup de frais".C est une cheminée qui date des années 70,avec une poutre au dessus.Il s agit de repeindre les pierres qui font l interieur et l exterieur de la cheminée.Faut il une peinture speciale?

11 réponses

J y veillerai!! merci et bonne soirée!
bonjour attention à ne pas trop charger afin d'eviter à reboucher les reliefs de vos pierres et leur donner ainsi une apparence lissée, ce qui serait dommageable à l'esthétique général de votre cheminée. Bon emploi !
bonsoir conseil ne la repeignez pas ! des que vous allez faire une flambée, la peinture va cloquer et se sera encore pire que maintenant
bonjour, Merci ids pour votre suggestion.Je vais faire un essai avec le lait de chaux sur un coin discret.Merci
Et si vous souhaitez de la couleur: il n'y a aucun souci avec les terres, en faisant un mélange avec de l'eau, elles existent en grise ou ocre rouge. la pierre étant poreuse pas besoin de liant (aucun ne convient même celle des peintures à l'eau vinylique ou acryliques qui dégage des produits toxique à la chaleur). Cela va pénétré suffisamment pour teinter durablement...
bonsoir, merci pour votre réponse.C est bien ce qui m inquiete,c est pour cela que je pense qu il y a une peinture spéciale.
Bonjour Vous devriez suivre le conseil de Frmu, si vous tenez vraiment à peindre, ne jamais employer de peinture à base de solvant d’hydrocarbure, Peinture à l'eau exclusivement
Bonsoir, Il y a bien les peintures pour tuyaux de poêles, qui résistent bien à la chaleur (150 ou 200 °) mais qui ne résisterons pas à une flamme d'une bûche qui a roulé (mini 700°). Je vous conseille plutôt de gratter les pierres pour enlever une petite couche. Vous pouvez utiliser une brosse métallique manuelle ou montée sur une perceuse.. Ce sera sans doute plus joli comme résultat, et vous pourrez le refaire dans quelques années. Alors que la peinture cloquée... hum.... comme dit frmu, c'est pas terrible comme rendu :-)
merci pour vos reponses. je crois que je vais ecouter vos conseils et ne toucher à rien!
bonjour puis-je une suggestion ? Pourquoi nepas la repeindre avec un lait de chaux judicieusement dosé et teinté afin de retrouver la couleur originelle ? Essayez dans un endroit discret ou sur une pierre en rab. Aucun soucis pour la chaleur et un effet "nature" retrouvé.