Peut on repeindre l'habillage en pierre de dordogne d'une cheminée ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  marc - 24 mars 2016 à 17:02
Peut on repeindre l'habillage en pierre de dordogne d'une cheminée ?
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
49
Merci
la cheminée, c'est mon métier. tout est possible: peindre, etc, mais sachez qu'une fois peinte, la pierre n'est pas nettoyable , même à l'acide, et ...ne "respire" plus (c'est un matériau vivant ! ), donc , n'est plus "dilatable"! sans parler du risque encouru chimiquement et de son caractère ignifuge... par contre les habillages en bois, par exemple, peuvent être peints, avec des peintures adaptées, sous condition que l'habillage en question soit dans les normes hors-feu et calculé par un professionnel dans les règles de l'art... claude bruneau.

Dire « Merci » 49

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 4222 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je vous remercie je n'avais pas pensé à ça ! Bien que le cerisier ayant pris de l'ampleur je ne peux plus faire de feu .Mais vous avez raison : la pierre respire, donc je vais tenter de le nettoyer au mieux .
contrairement à la réponse précédente : il est tout à fait possible de peintre la pierre, le béton, ciment etc avec de la peinture minérale (au silicate) qui est une peinture naturelle et respirante il en existe plusieurs marques) (keim, biofa etc
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
10
Merci
decapez votre pierre avec de la lessive de soude (hydroxide de sodium) achetée chez un drog uiste...mettez des gants en caoutchouc pour cela , la leessive de soude est caustique et corrosive pour les doigts... rincez soigneusement ...laissez bien secher... admirez votre magnifique cheminée en pierre naturelle propre et gardez la comme ça....
9
Merci
oui tu le peux. il suffit de bien la nettoyer avant puis passer une sous couche speciale pour recevoir ta nouvelle peinture. je l'ai fait sur ma cheminée avec une peinture grain de sable. résultat impeccable. bon bricolage
4
Merci
la cheminée, c'est mon métier. tout est possible: peindre, etc, mais sachez qu'une fois peinte, la pierre n'est pas nettoyable , même à l'acide, et ...ne "respire" plus (c'est un matériau vivant ! ), donc , n'est plus "dilatable"! sans parler du risque encouru chimiquement et de son caractère ignifuge... par contre les habillages en bois, par exemple, peuvent être peints, avec des peintures adaptées, sous condition que l'habillage en question soit dans les normes hors-feu et calculé par un professionnel dans les règles de l'art... claude bruneau.
4
Merci
.......Claude Bruneau .......attention attention la pierre se decape facilement a la lessive de soude (hydroxide de sodium ) achetée chez un droguiste....diluer a 10 ou 20% avec de l'eau selon l'encrassement ou la peinture.....sauf si c'est du granit jamais , jamais , jamais avec un acide ...vous la bouffez ........ pensez aux statues et monuments bouffés par les pluies acides......mettre des gants en caoutchouc , la soude est caustique et corrosive pour les matières organiques et donc pour les doigts.....
3
Merci
stp ne le fais pas laisse la nature faire et huile de lin merci
2
Merci
la pierre est un materiaux naturelle qui respire donc il ne peux etre peint sinon la peinture avec le temps va saute
2
Merci
Comme certains l'ont déjà fait remarquer, la pierre respire. Je ne suis pas d'accord avec le fait de peindre, puisque la peinture empêchera la pierre de "transpirer". Laver, gratter, avec de l'huile de coude vous arriverez toujours à un bon résultat. Bon courage!!!
2
Merci
Malheureuse ! Ne faites pas ca ! Vous allez perdre l'esthétique sympa de la pierre et, en plus, vous allez prendre des risques avec la chaleur (vapeurs toxiques, craquelures)
1
Merci
Oural Ouralou ... bien sur ! J'aime et j'ai vécu dans JEAN FERRAT !!! Il laisse passer tant d'émotions ! a+ annie
1
Merci
je réponds à Julien : les pluies acides n'ont rien à voir, désolé...Les acides, comme le basique, prennent les noms qui correspondent à leur nature organique en "mouvement" (azote: acide nitrique, etc...). pour la Pierre, y comprises les "métamorphiques", comme le Marbre ou le Granit, il est souhaitable avant toute action, d'estimer le degré de "saleté" et de calcin (protecteur, lui). Ensuite utiliser le produit adéquat qui "saura" travailler en profondeur et rincer sans compter..! Pour un "Caillou" très atteint, l'acide chlorhydrique dilué dans de l'eau ou bien, moins "décapant", le sel d'oseille (nom commun) en cristaux dilués dans de l'eau, là-aussi, qu'on nomme, par ailleurs, acide oxalique (organique)...Bien essuyer et puis, comme une "récompense" pour le Caillou "courageux", le lustrer à la cire blanche spécifique dont l'odeur est agréable avec son parfum d'amandes...Passer un chiffon de laine. N.B : protection avant d'agir : lunettes, masque, gants spéciaux normalisés et, bien entendu, une tenue vestimentaire (y compris les chaussures) adaptée..! Ceci afin de compléter mon propos premier à la question initialement posée. Bon courage! Claude Bruneau.
0
Merci
...ah, j'allais oublier les ustensiles et "outillage" : seaux plastiques, différentes éponges (celles qui grattent sont très spéciales), des spatules et de vielles cales en bois, brosses à...ongles et à dents en nylon! Etc...NE PAS RAYER la pierre..! Il existe aussi des brosses spéciales pour la pierre (surtout lorsqu'elle est polie) métalliques très douce...