Comment changer le sens d'un moteur (et temporisation) ?

CADIYAK - 17 nov. 2010 à 22:21
 batlag - 7 déc. 2010 à 11:06
Bonjour tout le monde! Voilà aujourd'hui je n'avais rien a faire, alors j'ai démonté la voiture radio télécommandée de mon enfance, et maintenant je me pose une question, comment pourrais-je inverser le sens de rotation du moteur grâce à un simple bouton (style bouton poussoir, mais cela a peut d'importance). Ne m'y connaissant pas, je ne sais pas si ce type de boutons existe, à la limite j'ai pensé m'en sortir avec deux interrupteurs. Mais le plus gros de mes soucis viens de la façons avec laquelle je pourrais faire fonctionner se moteur pendant par exemple 2 secondes dans un sens ou dans l'autre à chaque fois que j'appuis sur le bouton. Voila voila, en espérant que vous aurez une solution... cordialement ps: désolé pour la formulation de mon sujet, je ne savais pas vraiment quoi mettre.

6 réponses

Bonjour, je suis aussi intéressé par ce schéma, serait il possible de l'obtenir? Merci encore
3
Une résistance variable?
2
Bonsoir, c'est simple pour un moteur alimenté en courant continu on inverse les polarites, exemple tourner en avant, alimenter le plus par le plus et le moins par le moins, pour arriere, inverser les fils, pour faire fonctionner une fois en avant et une fois en arriere, il faut mettre un inverseur de poles, deux relais temporise fera l'affaire et voila la liste 1/ deux relais 2 contacts NO 2/ deux relais temporises 1 contact NO et 1 contact NC 3/ deux poussoirs 1 contact NO 4/ un poussoir 1 contact NC 5/ un fusible selon puissance du moteur 6/ socles pour relais raccordement par vis 7/ fil electrique, dans ce cas fil de telephone plusieurs couleurs (cable multi brins) 8/ schema de connection que j"envoie en MP je sais pas comment mettre ce schema visible par tous, si je fais une erreur ca sera pas bon, si Alane est OK je lui joins et il me dira si c'est pas juste.
3
Les relais et tempos seront alimentes par batterie, alors il faut la meme tension que le moteur si on alimente de cette maniere, sinon une alimentation pour le circuit de commande pourra etre differente, et une alimentation selon le type de moteur, exemple 6volts pour les relais et 9 volt si le moteur est en 9v Je prepare le schema dici la fin du week end
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et bien merci beaucoup, je ne m'attendais pas a une réponse aussi complète, j'attend le schéma avec impatience.
1
Par contre je me demande quelle est la puissance de mes moteur, Rien est inscrit dessus, la seule info que j'ai c'est l'adaptateur AC qui recharge la batterie: 5.8V 180mA, j'ai essayé de brancher les moteur directement dessus et ça fonctionne.
1