A voir également:
- Serpentin chaudiere
- Serpentin ballon eau chaude percé - Meilleures réponses
- Comment détecter une fuite d'eau dans circuit de chauffage - Meilleures réponses
- Fuite dans le serpentin du ballon d'eau chaude; - Forum - Chauffage et climatisation
- Chaudiere fioul - Guide
- Ma chaudiere chauffe l'eau mais pas les radiateurs ✓ - Forum - Chauffage et climatisation
- Mon thermostat ne déclenche plus ma chaudière ✓ - Forum - Chauffage et climatisation
- Chaudière viessmann avis ✓ - Forum - Chauffage et climatisation
5 réponses
sousou1
Bonjour,
j'ai le même problème que vous (perte pression dans circuit). Est-ce que le stopleak est efficace ?
Cordialement.
j'ai le même problème que vous (perte pression dans circuit). Est-ce que le stopleak est efficace ?
Cordialement.
viagers
- Messages postés
- 1194
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 5 mars 2021
Salut,
Si la fuite n'est pas conséquente ça peut provenir également de la chaudière et elle pourrait s’évaporer avec l'effet de la flamme, ce qui fait que tu ne trouve pas d'humidité, donc essaie de la couper une nuit et à froid ça devrait couler en quelques part , pour autant que ce soit la chaudière.
Bonne soirée
Viagers
Si la fuite n'est pas conséquente ça peut provenir également de la chaudière et elle pourrait s’évaporer avec l'effet de la flamme, ce qui fait que tu ne trouve pas d'humidité, donc essaie de la couper une nuit et à froid ça devrait couler en quelques part , pour autant que ce soit la chaudière.
Bonne soirée
Viagers
Francois38
bon et bien j'ai mis 4 litres de "stop leak" dans mon circuit (d'apres la notice 2 litres pour 5 a 7 radiateurs et j'en ai 12)
au bout de 3 jours plus de chute de pression et plus besoin de refaire le plein, ca fait maintenant quasiment 2 semaines et ca a l'air de tenir
j'en déduis donc qu'il y avait certainement bien une fuite quelque part mais elle a disparu.
on verra combien de temps ca tiens
Xtherm
- Messages postés
- 1
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 5 décembre 2016
Bjr, je pense que cela peut provenir de la membrane du vase d'expansion qui est hs;
en effet lors de la chauffe l'eau se dilate, et le volume d'eau augmentant celui-ci est absorbé par la membrane du vase qui se déforme sous la pression supplémentaire et donc compense l’excès de pression; ensuite lorsque l'eau se refroidit de quelques degrés elle se contracte et la membrane du ballon "appuie" sur l'eau et compense la perte de pression, donc pression constante du réseau.
Mais si la membrane du vase est percée, elle ne fait plus effet, car l'eau remplit tout le vase d'expansion qui devient inapte à absorber l'excédent de pression, dans ce cas c'est la soupape de sécurité qui va éliminer l'excès de pression; ensuite lorsque l'eau se refroidit à nouveau de quelques degrés, elle se contracte et la pression chute, on se retrouve alors avec une pression proche de zéro croyant à une fuite, alors qu'il faut juste remplacer le vase d'expansion.
en effet lors de la chauffe l'eau se dilate, et le volume d'eau augmentant celui-ci est absorbé par la membrane du vase qui se déforme sous la pression supplémentaire et donc compense l’excès de pression; ensuite lorsque l'eau se refroidit de quelques degrés elle se contracte et la membrane du ballon "appuie" sur l'eau et compense la perte de pression, donc pression constante du réseau.
Mais si la membrane du vase est percée, elle ne fait plus effet, car l'eau remplit tout le vase d'expansion qui devient inapte à absorber l'excédent de pression, dans ce cas c'est la soupape de sécurité qui va éliminer l'excès de pression; ensuite lorsque l'eau se refroidit à nouveau de quelques degrés, elle se contracte et la pression chute, on se retrouve alors avec une pression proche de zéro croyant à une fuite, alors qu'il faut juste remplacer le vase d'expansion.
Raymond037
- Messages postés
- 540
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 21 octobre 2013
Je ne pense pas que la fuite était située sur le serpentin du ballon d'ECS, puisque celui-ci est à une pression d'environ 3b, et le circuit chauffage lui est à 1,8, donc ce serait plutôt l'inverse, c'est l'ECS qui rentrerait dans le circuit chauffage.