Comment vérifier une fuite probable dans serpentin ECS ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : viagers
Messages postés
883
Date d'inscription
vendredi 14 octobre 2011
Dernière intervention
7 décembre 2018
- 5 déc. 2016 à 18:18
Bonjour a tous Voila j'ai une chaudiere murale a ventouse Niagara FF de chez Chaffoteaux et Maury de 1996 installée en 1997 (donc un peu plus de 12 ans) sur laquelle je n'ai jamais eu de panne sauf une soupape 3 bars de chauffage (si si c'est possible ....) mon souci actuel est que je perd de la pression dans le circuit de chauffage environ 0.2 bars en 8 heures donc 0 bars en 3 jours environ et donc re-remplissage le vase d'expension a l'air OK gomflé a 1kg et il bouge pas, quand ca chauffe le circuit ne prend pas plus de 0.2 ou 0.3 bars. j'ai essayer d'isoler le circuit de chauffage en fermant les entrée et retour generale des radiateur, verdict: meme perte de pression j'en déduis donc que c'est dans la chaudiere que l'eau "disparait", hors aucune fuite apparente. j'ai changer la soupape 3 bars par securité, mais idem donc je vois plus qu'une fuite au serpentin du balon d'eau chaude sanitaire, quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmé ? sinon, vu la faible perte d'eau je pensait essayer un traitement anti-fuite a ajouté a l'eau de chauffage, mais le serpentin est en inox sur ce modele, est ce que ca peut marcher quand meme ? si oui comment évaluer le nombres de litres d'eau contenu dans l'installation afin de faire le bon dosage et quel produit acheter ? pour info je me suis renseigner pour un serpentin neuf, c'est environ 400€, sur une chaudiere de 12 ans, ca m'embete un peu, donc si je peux la sauver comme ca, pourquoi pas ... merci a tous pour vos réponses
Afficher la suite 

5 réponses

0
Merci
personne n'a une idée ?
0
Merci
Bonjour,

j'ai le même problème que vous (perte pression dans circuit). Est-ce que le stopleak est efficace ?

Cordialement.
Messages postés
883
Date d'inscription
vendredi 14 octobre 2011
Dernière intervention
7 décembre 2018
0
Merci
Salut,

Si la fuite n'est pas conséquente ça peut provenir également de la chaudière et elle pourrait s’évaporer avec l'effet de la flamme, ce qui fait que tu ne trouve pas d'humidité, donc essaie de la couper une nuit et à froid ça devrait couler en quelques part , pour autant que ce soit la chaudière.
Bonne soirée
Viagers
-1
Merci
bon et bien j'ai mis 4 litres de "stop leak" dans mon circuit (d'apres la notice 2 litres pour 5 a 7 radiateurs et j'en ai 12) au bout de 3 jours plus de chute de pression et plus besoin de refaire le plein, ca fait maintenant quasiment 2 semaines et ca a l'air de tenir j'en déduis donc qu'il y avait certainement bien une fuite quelque part mais elle a disparu. on verra combien de temps ca tiens
Xtherm
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 5 décembre 2016
Dernière intervention
5 décembre 2016
-
Bjr, je pense que cela peut provenir de la membrane du vase d'expansion qui est hs;
en effet lors de la chauffe l'eau se dilate, et le volume d'eau augmentant celui-ci est absorbé par la membrane du vase qui se déforme sous la pression supplémentaire et donc compense l’excès de pression; ensuite lorsque l'eau se refroidit de quelques degrés elle se contracte et la membrane du ballon "appuie" sur l'eau et compense la perte de pression, donc pression constante du réseau.

Mais si la membrane du vase est percée, elle ne fait plus effet, car l'eau remplit tout le vase d'expansion qui devient inapte à absorber l'excédent de pression, dans ce cas c'est la soupape de sécurité qui va éliminer l'excès de pression; ensuite lorsque l'eau se refroidit à nouveau de quelques degrés, elle se contracte et la pression chute, on se retrouve alors avec une pression proche de zéro croyant à une fuite, alors qu'il faut juste remplacer le vase d'expansion.
stf_jpd87
Messages postés
49090
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
Bonjour Xtherm

Un peu tard message de 2010. :o))
Messages postés
540
Date d'inscription
dimanche 4 octobre 2009
Dernière intervention
21 octobre 2013
-1
Merci
Je ne pense pas que la fuite était située sur le serpentin du ballon d'ECS, puisque celui-ci est à une pression d'environ 3b, et le circuit chauffage lui est à 1,8, donc ce serait plutôt l'inverse, c'est l'ECS qui rentrerait dans le circuit chauffage.