Comment purger correctement des radiateurs ?

melric - 6 mai 2010 à 13:22
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 - 28 févr. 2017 à 14:02
Bonjour, j'ai posé des question à propos d'une baisse de pression à ma chaudière, ceci semble résolu, la pression est constante. Mais j'ai toujours 2 radiateurs qui font des bruits de fontaine. j'ai beau purger cez radiateurs, ça ne change rien. Faut-il purger uniquement les radiateurs qui font du bruit, comme me l'a dit le plombier, ou bien faut -il aussi purger les autres? Faut-il couper la chaudière en faisant cela? Faut-il laisser couler l'eau longuement quand on purge ou faut-il fermer dès que l'eau coule? Dans les radiateurs qui font du bruit l'eau coule tout de suite, il ne semble pas y avoir d'air. Est ce que l'air peut se cacher ailleur? Ou bien verriez vous une autre explication possible à ces bruits d'eau qui coule dans les radiateurs? ça fait beaucoup de question et je vous en remercie d'avance.
A voir également:

37 réponses

bonjour d'accord avec trois en un ;on ne ferme jamais un radiateurs sur le départ car si l'air est sur le départ par ou il s échappe docteur clim ? et on arrête le circulateur c'est l'ABC du chauffage.Vos radiateurs sont en aluminium ?salutation
0
Docteur Clim
6 mai 2010 à 17:15
OK je suis preneur pour cette solution, mais trois en un n'a pas dit s'il fallait purger les radiateurs avec les vannes thermostatiques ouvertes ou fermées. Merci de préciser pour Melric. Bon courage.
0
Merci pour toutes ces réponses. En ce qui concerne le "parapluie", je suis une bille en plomberie donc il me semble que l'arrivée est en haut mais comme il y a un tuyau en haut et un en bas... Le circulateur je ne sais pas non plus ce que c'est...est ce qu'on le coupe en coupant la chaudière?Sinon comment faire? Mes radiateurs sont en fonte, une installation ancienne sur laquelle on a rajouté 2 radiateurs au 2ème avec des purgeurs auto sur l'installation. Vais attendre vos précisions et j'essayerai de purger. En passant, je n'ai purgé qu'un radiateur qui fait du bruit, j'ai bien retiré 1/2 litre et toujours le même bruit.
0
Rajout Accélérateur,circulateur et pompe > même chose
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon j'ai donc coupé la chaudière (ne sachant pas ce qu'est le circulateur), j'ai mis la pression à 2 bars et j'ai purgé tous les radiateurs de bas en haut robinet thermostatiques ouverts. Pas d'air du tout n'est sorti d'aucun radiateur, j'ai donc vidé un peu d'eau à chaque fois. Le problème est toujours là malheureusement. Je ne vois pas la valve sur les purgeurs auto. Les miens ressembles à 2 cylindres avec sur le dessus un petit capuchon en plastique que je peux visser ou dévisser. Si je les enlève il y a un trou, mais rien qui ne ressemble à une valve. Avis à vous chauffagistes, j'ai vraiment besoin d'aide...merci
0
Je vous précise qu'avant l'installation s'arretait au 1er étage. Les plombier on repiqué dessus pour monter 2 radiateurs au grenier et c'est sur ces nouveaux raccordements que sont les purgeurs automatiques
0
oups petit oubli TOUJOURS PURGER LES RADIATEURS AVEC LES VANNES THERMOSTATIQUE OUVERTES POUR QUE L4AIR SOIT CHASS2 ENTRE LES RADIATEURS
0
Merci, je vais essayer de repurger en montant à 3bars. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'air qui sort, dois je laisser couler l'eau plus longtemps. Monter à 3 bars lors de la purge mais à la fin, je ne peux pas laisser à 3 bars je pense? Comment etre sur que en coupant ma chaudière j'ai bien coupé le circulateur. Je pense voir ce qu'est le circulateur (un truc avec une grosse vis sur le devant) alors comment le couper? Merci d'avance
0
Hello Sur les 2 purgeurs automatiques ,ôter complétement les capuchons .L'air doit sortir avec un peu d'eau .
0
Bonjour, quand je dévisse les capuchons des purgeurs il ne se passe rien, ni air ni eau. Peut etre devrais-je essayer d'enfoncer une pointe? Encore 3 question 1-comment couper le circulateur et le remettre en route correctement? 2-Que faire lorsque j'aurai purgé le dernier radiateur et que la pression sera toujours à 3bars? 3-Etant donné que lorsque je purge il n'y a pas d'air qui sort, dois-je laisser couler beaucoup d'eau? merci encore pour tous vos conseils avisés
0
Bonsoir messieurs, je reviens vers vous désespéré une dernière fois. -J'ai donc monté la pression à 3bars. -J'ai coupé la chaudière, a priori ça coupe la pompe. -J'ai purgé chaque radiateur en enlevant pas mal d'eau à chaque fois et en remettant la pression à chaque fois. (NB je ne trouve pas le moyen de purger les purgeurs automatiques, quand je dévisse le capuchon, j'enfonce une pointe mais ça à l'air d'etre plein, il ne se passe rien.) -J'ai remis la pression à1.5bars et remis la chaudière en route. Ca à été parfait pendant 5mn puis de nouveau les bruits dans les 2 memes radiateurs... Une énigme, je pense avoir tout fait correctement pourtant, ça n'a pas l'air sorcier. Je reste ouvert à toute proposition s'il y a parmi vous un pro qui à déjà eu le meme problème ou qui verrait une autre solution. Merci
0
Bien, si je comprend je n'ai pas trop de solutions alors? J'ai tout purgé, jusqu'au dernier étage. Le problème pourrait venir du fait que l'on ai prolongé l'installation jusqu'au 2ème étage? Pensez-vous qu'un chauffagiste pourrait faire quelque chose pour moi? Merci pour tout et si quelqu'un voit une solution à m'apporter je suis preneur. A plus
0
bonjour, je remonte le post juste pour savoir si vous pensez qu'en faisant venir un chauffagiste il pourrait régler mon problème (sans pour autant casser tous les murs!) Rapport au problème de contrepente dont vous me parlez. merci
0
Bonjour, moi il n'y a qu'ici ou j'ai vu qu'il fallait commencer par purger par le radiateur le plus près de la chaudière... Mem me le gars d'engie qui est venu z dit qu'il fallait commencer par le plus haut.
Sinon, le fait qu'on entende l'eau couler constamment, ça signifie bien une consommation accrue en eau ?? Même si c'est un circuit fermé ?
Cdt
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86
Modifié par viagers le 21/02/2017 à 09:54
Salut,

La purge s'effectue toujours avec le circulateur hors service, la vanne d'alimentation ouverte modérément et depuis le bas vers la haut , logique car l'eau et l'air monte, donc d'abord retirer l'air dans les radiateurs du bas et ainsi de suite.Pendant bientôt 50 ans je l'ai toujours fait de cette manière et ça fonctionne toujours très bien.Sur un circuit fermé il peut y avoir des baisses de pression suite à des fuites ou un vase d'expansion défectueux, mais pas de consommation régulières d'eau ,le bruite de l'eau qui coule provient uniquement de l'air non évacuer dans l'installation
Bonne journée.
Viagers
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916 > viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022
21 févr. 2017 à 22:48
Bonsoir, pareil pour moi : du bas vers le haut
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
21 févr. 2017 à 09:55
Bonjour,

C'est vrai que pour ma part j'ai toujours vu l'inverse également...
Comme décrit ici :
http://www.certichauffe.fr/2014/01/purger-une-installation.html

Mais je pense que peu importe la méthode, l'essentiel étant d'arriver à se débarrasser d'un maximum d'air !

Cdt.
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86
21 févr. 2017 à 22:29
Re....

Moi je parlais dans le cas d'un immeuble avec plusieurs étages...
Bonne soirée
Viagers
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86
Modifié par viagers le 22/02/2017 à 21:39
Re....

@ gt 55. Au contraire la méthode est très importante pour éliminer complètement l'air.
https://www.cjoint.com/c/GBwuMqILILV voire ici.
Viagers
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948 > viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022
23 févr. 2017 à 09:22
De toute évidence, les 2 méthodes fonctionnent !
Dans chaque cas, à la fin de l'opération, l'air est purgé...
Donc peu importe, chacun fait comme il le sent ou comme il a l'habitude.
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
28 févr. 2017 à 14:02
Re....

Bien sûr que les 2 méthodes fonctionnent , mais si on peut choisir la plus simple et surtout la plus efficace pourquoi s'en priver....
Donc toujours purger dans le sens de l'eau et de l'air
Ex:ICI
Viagers
0
Merci
0
RE- bonjour Cela fait 26 ans que je fait comme ça et sa marche à tous les coups, car je laisse constamment mes radiateurs ouvert, des que j'entant du bruit j'ouvre l'arrivée d'eau je purge et je referme mon arrivée d'eau et moi je peu dormir! (je rigole) Aller! courrage
-1