Évacuation de la cheminée obstruée par un hérisson de ramonage [Résolu]

- - Dernière réponse :  Manue - 15 avril 2019 à 17:20
En ramonant ma cheminée, j"ai coincé le hérisson dans le conduit, sachant que ma maison a un étage cela fait une douzaine de mètres de hauteur, au secours! quelqu'un aurait il une idée pour aider une bricoleuse pas trop douée...
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Pour l'instant je n'ai plus fait de feu bien sur, c'est une vielle maison, donc vieille chemin"e, les sections d'1,5O vissées ne sont pas dedans, j'ai pu les retirer, il n'y a vrzaiement de coincé que la tête du hérisson métalique, j'ai ramoné avec des buches chimiques toutes les fumées s"évacuent bien je l'ai fait plusieurs fois po ur me rendre bien compte, çà ne semble pasposer de problème coté "tirage" On m' à conseillé (sans rigoler) de tirer un coup de fusil avec du petit plomb, bon avant de jouer les calamity Jane je préfère voir d'autre solutions

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 6591 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Finalement, avez-vous réussi? Comment? J'ai le même problème en ce moment
probleme identique... avec un herisson en matiere synthetique style nylon...
Faite du feu, il va fondre et descendre tout seul.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Bonjour, difficile d'etre efiicace ne sachant ni à quelle hauteur il est bloqué ni si le 'manche' est toujours connecté ni si il est entré facilement ou pas ! Si il est entré en forcant la force à appliquer pour la sortie sera très grande pour inverser les 'poils' du hérison... peut même necessiter 2 personnes pour le basculement ! Sinon attendre le prochain passage du père Noël ! Bonne chance
1
Merci
1 étage et 10 mètres de haut, la cheminée va jusqu'au sous-sol ? Peut-être une solution : avant d'avoir des manches souples, les hérissons étaient lestés par de grosses boules de ferraille. On les tenait au bout d'une ficelle. Je pense que retrouver un tel outil sertait efficace. Seul problème, il faut monter sur le toit. Donc à résoudre : - trouver le bon hérisson (ou la bonne masse métallique au bout d'un corde - trouver une échelle pour monter sur le toit - ne pas avoir peur de monter à l'échelle - ne pas avoir peur de monter sur le toit. - ne monter sur le toit que s'il est sec. Les glissades y sont déconseillées. Si ça peu aider ! Bon réveillon quand-même (sans faire de feu. Si le tirage est mauvais, cela va faire de la fumée !)
1
Merci
S'il faut se faire violence pour extraire le hérisson, je te conseil de trouver un systéme pour l'accrocher par le bas et tirer vers le bas car tirer par le haut est extrêmement dangereux au moment ou par exemple la corde casse ou se détache, il y a un risque de basculer dans le vide depuis le dessus du toit. Je parle de vécus heureusement sans la chute fatale mais la peur de ma vie. Cela est bien connu, tout ramonage mérite des précautions. Bonne fin d'année quand même
1
Merci
attendre on verra cela demain n'est pas la solution, si vous faites du feu malgré le herisson dedans, danger, extrême danger, ne pas jouer avec le feu si j'ose dire. Si vous avez un sinistre les experts et les assurances vont vous demander des comptes et risque de ne pas couvrir. Vous risquez de cramer la maison et vous de me plus pouvoir respirer. N'étant pas sur place pour juger le problème il est difficile de donner les bons conseils. En poussant par le haut sur le hérisson si s'est possible, ou alors faire un trou dans le conduit à son niveau pour pouvoir l'attacher en dessous pour le tirer par la bas et le sortir par la trappe de ramonage. Si vous faites un trou,il sera moins gros que si la maison brule. Je ne voudrais vous paniquer mais là il y a urgence, réagissez ou ne faites plus de feu dedans dans l'immédiat
0
Merci
Effectivement par le toit c'est dangereux. un système pourrais consister : . Intrusion d'un Fil de fer par le haut ou le bas jusquà la sortie. Accrochage d'un petit grappin ou QQ chose de similaire . ET tirer mais si par le haut pensez à vous sangler pour éviter la chute. Bien à vous
0
Merci
Merci à tous j'ai déja tenter de récupérer le herisson en le tirant par vers le bas, mais rien àfaire, la cheminée fonctionne et ne fume pas mais c'est pour la ramoner, que ca va sr compliquer ! BONNE ANNEE à tous
0
Merci
La présence du hérisson n'obstrue pas complètement le conduit ...pour l'instant .La suie aura tendance à s'accumuler dessus et bouchera complètement le conduit .A terme Il sera encore plus difficile de retirer le hérisson qui sera scellé par les goudrons solidifiés .Je suppose qu'il s'agit d'un hérisson métallique , dans un conduit non métallique .Comme souligné par mon homonyme ,retirer un hérisson métallique ,nécessite un effort important pour inverser le pliage des tiges . Ceci pose un certain nombre de questions: Quelle est la section du conduit ? est-il rectiligne ou à dévoiement ? Quelles sont les dimensions du hérisson? Avez vous utilisé les cannes classiques ? (il s'agit de torons de fils de fer , gainés de plastique , de 1,5 m qui se raboutent par vissage ) Est ce que les cannes sont encore en place ?(ce qui est incompatible avec le fonctionnement de la cheminée) Avez vous essayé un ramonage chimique (faire brûler une bûche de ramonage) pour ramollir les goudrons solidifiés ? Etc ... Ceci étant il existe toujours des solutions .Le tout est de trouver la plus simple 'mais il est difficile d'en suggérer une sans connaitre l'ensemble du problème .Dans l'immédiat la seule que je pourrais donner (si les cannes ne sont plus raccordées au hérisson) c'est celle qu'on utilisait quand une cheminée était obstruée :laisser tomber une chaîne assez lourde , depuis la partie haute du conduit .Il faut bien sur attacher la chaîne à un câble pour la remonter si ça ne marche pas du premier coup .
0
Merci
Le coup de fusil s'est bon pour éteindre un feu de cheminée, par pour retirer un hérisson métallique bloqué dans le conduit.
En vissant (ou autre système de fixation) un crochet d'environ 5cm d'ouverture au bout d'une (voire 2 à trois) canne(s) de ramonage, et en essayant de passer ce ou ces crochets au dessus du hérisson, puis en tirant vers le bas toutes les cannes en même temps, peut être cela accrochera t-il suffisammant la "bête", même s'il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour l'amener jusqu'en bas.
Commenter la réponse de Raymond037
0
Merci
bon connerrie g mal serre les canne jpense canne decroche a 4 5 metre sur 10 heureusement 2 jeu de canne g taille une rondelle de bois 15 16 cm pour une gaine de 18 acrocher un crochet fermer sur la rondelle debois le tout racorder sur les canne jpasse parle toit j enfile mes canne sans la rondelle de bois j arrivve en bas mon pote attache une corde pas trop grosse mais solide sur les canne jremontte jrecupere la corde jmet ma rondelle j attache la corde o crochet lui tire moijpousse et tt arrive enbas ensuite jremet le herrisson en bas ferme l insert et jremonte tt du haut et voila fini ma galere si sa peu vous aider tant mieux
Commenter la réponse de hosni
0
Merci
Voilà même problème canne dévissé . J'ai quand même sauvé la situation. J'ai utilisé une petite clé à pipe que j'ai scotché au bout de la canne je l ai remonté au dessus du hérisson et j'ai redescendu le tout ouf ????
Commenter la réponse de Manue