Nettoyer une baignoire Spa

Signaler
-
 patrick -
Je viens d'aménager dans une maison qui a une baignoire Spa. J'ai voulu l'utiliser mais des particules noires sont sorties des jets. Quelqu'un aurait-il(elle) une idée comment je pourrais nettoyer les jets?

5 réponses

Et voici le 2eme épisode de notre saga aquatique Comment nettoyer le circuit d'une baignoire spa ? Verser environ 20 cl d'eau de javel dans la balnéo remplie d'eau, et faites tourner le système eau (pompe) pendant 2 minutes. Pour éliminer les particules noires, utiliser du chlore choc (produit piscine) selon la procédure décrite ci dessous. Faire dissoudre la moitié d'un galet de chlore choc dans un seau de 10 litres d'eau très chaude (= 40°) Remplir la baignoire à l'eau chaude et verser 1 litre de la solution obtenue précédemment Faire tourner le système 10 minutes et laisser la baignoire pleine 30 minutes Vidanger et rincer l'intérieur de la baignoire Ces opérations sont à renouveler jusqu'à disparition totale des particules. Ensuite procéder à un entretien régulier tous les 15 ou 20 jours. Bonne chance Dominique
Bonjour ! Il est probable que cela vienne de la cartouche de filtration Le spa est équipé d’un filtre à cartouche, permettant de récupérer toutes les impuretés dans l’eau. Toutes les 2 à 3 séances, il est important de le nettoyer avec un jet d’au puissant pour éliminer toutes les impuretés stockées dans les ailettes de la cartouche. Lorsque la cartouche de filtration est encrassée, le réchauffeur se met en sécurité. La cartouche se change tous les 3 à 6 mois, suivant l’utilisation du spa. Si les occupants précédents n'ont pas suivi cet entretien ou si le spa est resté un bon moment sans fonctionner, il est normal que tu ais des particules noires qui sortent des jets. Il faut donc démonter la cartouche, la remplacer (c'est sans doute plus sur) procéder à un nettoyage complet de l'installation et remettre en service. Ensuite procéder à un entretien régulier Tiens moi au courant Bon bain Dominique
Merci beaucoup Dominique pour tes conseils. Mais j'ai un problème je ne trouve pas de filtre a cartouche! Sur le rebord du bain il y a un bouton (qui sert a actionner les jets) et quelque chose d'autre que j'ai finalement réussi a ouvrir mais il n'y a rien a l'intérieur qui puisse s'ôter. Pourrais-tu me préciser ou trouver cette cartouche et surtout comment procéder au nettoyage complet car je n'arrive pas à accéder a grand chose. Merci encore
Je viens de chercher sur le net à ce sujet. Certains spa ont un cartouche filtration, d'autres non tout dépend de la marque. En général, la cartouche filtration se trouve dans le coffrage du spa. Problème, il faudrait connaître la marque de ton spa pour savoir comment ouvrir ce coffrage. Les conseillers vente des grandes surfaces bricolage peuvent éventuellement te renseigner là dessus. S'il n'y a pas de cartouche filtration, il te faudra procéder autrement pour nettoyer ton spa, je t'envoie en deuxième épisode la méthode à utiliser Suite au prochain épisode Dominique
Grand merci Dominique, Nous allons procéder au nettoyage comme explique des que nous aurons acheté le matériel et je vous tiendrai au courant (de notre succès je l'espère!). Malheureusement il n'y a pas de nom de marque sur la baignoire sans cela j'aurais fait appel directement a eux. Elle est également encastrée derrière un "mur" de carreaux donc je ne peux avoir accès a ce qui est de visible. En attendant nous continuerons de prendre des bains ordinaires. Merci encore de vos conseils.
Ghislaine, est-ce que ça a marché ? J'ai le même problème survenu subitement après 4 ans d'occupation de ma maison.Merci. Patrick