Mise à niveau de plancher : Quelles solutions?

myway - 23 mars 2011 à 12:33
serge.boem@hotmail.fr Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 - 24 mars 2011 à 21:47
Bonjour,
Je voudrais mettre mon sol à niveau avant de mettre de l'OSB en 18mm.

Les solives sont de 16 par 16 et l'entraxe est de 35 cm. Elles font 3,80 m et reposent sur de grosses poutres (celles des voisins du dessous).
Mon souci est que la poutre du milieu est d'au moins 1,5 cm plus haute que les autres. Les autres poutres sont sensiblement d'une même hauteur bien que certains aient quand même 0,5 cm de différence.

J'avais pensé à 3 choses :

Soit mettre des solivettes ou planche de 2-3 cm d'épaisseur sur les cotes des poutres (solives) pour rétablir le niveau mais j'ai peur qu'avec le poids elles ne tiennent pas, s'arrachent, s'enfoncent et défoncent le plafond des voisins du dessous. De plus, je me demande comment mettre correctement des panneaux d'OSB après si les joints des panneaux doivent etre bien a plat sur les solives, ce qui ne sera plus le cas.

Soit de clouer ou visser des planches sur toutes les solives sur toute la largeur et puis de raboter toutes les poutres jusqu'à atteindre le même niveau.

Soit de me baser sur la poutre la plus basse et de raboter 2 cm la plus haute et entre 0,4 et 0,7 les autres. Maintenant je crains que cette solution ne fragilise l'ensemble.

Sur l'OSB, je remettrai les tomettes d'origine + colle Flex.
Je vis en ce moment sur des poutres et des planches. Merci de votre aide !
A voir également:

2 réponses

Merci, je regarde un peu partout dans les grandes surfaces de bricolage et je ne trouve au mieux que du 18mm mais je vais continuer mes recherches. Merci de vos conseils éclairés.
Bonne soirée,
0
serge.boem@hotmail.fr Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 69
24 mars 2011 à 21:47
Bonsoir! Pour vos recherches essayez plutot des magasins pour professionnels, certe c'est plus cher, mais vous avez la qualité du produit et les renseignements qui vont avec. dans votre cas ce serait dommage de passer au travers du plancher, surtout si la voisine du dessous n'est plus..... enfin vs voyez ce que je veux dire! Donc fournisseurs: point p, panofrance, chausson materiaux etc...etc, selon la région où vous habitez il y a surement un de ces grossistes-là, pas très loin de chez vous. j'ai regardé sur internet il existe bien des panneaux OSB en 22m/m d'épaisseur
Renseignez- vous aussi sur les caractéristiques techniques du produit et ses différentes applications! Aprés il serait trop tard ! cordialement ,
0
serge.boem@hotmail.fr Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 69
23 mars 2011 à 19:58
bonsoir ! vous vous etes lancé dans un sacré chantier, mais qui n'est pas irréalisable!
concernant la différence d'épaisseur des poutres, faites un calage avec par exemple des lames de lambris qui font 1cm d'épaisseur que vous clourez sur les poutres porteuses, sans chercher la perfection dans le nivellement.
Posez ensuite vos panneaux OSB, collés entre eux et vissés sur les poutres.
Ensuite vous allez calfeutrer tous les trous et fissures avec du silicone acrylique
Ensuite vous allez faire un ragréage auto-lissant "spécial plancher"...sur ce plancher (c'est pour celà qu'il faut boucher les trous!) aprés avoir appliqué un fixateur d'accrochage (dans la gamme Sika par ex.)
Ensuite vous pouvez coller votre carrelage...
Et ensuite profitez de la réussite de votre travail
Bon courage!
-1
Bonsoir,

Merci pour votre réponse et vos encouragements. C'est une excellente idée, lorsque vous dites de mettre des lambris, faut-il les mettre afin qu'ils recouvrent totalement la surface des poutres afin que les joints des plaques ne soient pas dans le vide?
J'ai trouvé du KEDOPLAN fibré de Semin, cela semble être idéal. Savez-vous s'il faut respecter une épaisseur minimum? Sachant aussi qu'il faut 15 kilos par m2 par cm, pensez-vous que de l'OSB 3 en 18mm tiendra le coup?
Merci encore,
0
serge.boem@hotmail.fr Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 69
23 mars 2011 à 21:55
re ! le lambris doit être poser sur les poutres dans le sens de la longueur
Et vos paneaux OSB perpandiculairement aux poutres en prenant soin de croiser les joints
Si vous n'avez pas encore acheté les paneaux, prenez-les en 22m/m dépaissuer celà rigidifira l'ensemble.
pour le ragréage, c'est un auto-lissant donc à peu de chose prêt il va se niveler seul,
mais surtout bouchez bien tous les trous et interstices , sinon votre voisin de dessous va en profiter aussi ! cordialement s
0