Nettoyer tuiles romanes noircies

Signaler
-
 mimipaul -
Bonjour à tous,

j'aimerais une bonne fois pour toute savoir ce qu'il faut faire pour nettoyer mes tuiles romanes de mon toit. Je lis partout un peu tout et son contraire et du coup je ne sais véritablement plus quoi faire.
Ce sont des tuiles romanes donc, qui doivent avoir à peu prés 17 ans et elles sont noires, pas de relief dessus mais des taches noires. Est cela la mousse? ou est ce autre chose ces taches noires?
Est ce que je peux y mettre de la javel? Dois je y mettre de l'anti mousse? Le karcher est il déconseillé?

Merci de m'éclairer car j'avoue que je ne sais quoi faire.

Merci de votre aide.

Cordialement

4 réponses

Messages postés
36182
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2021
10 448
dans le doute, ne sachant pas si l'eau de javel peut abimer vos tuiles, essayez sur une tuile que vous deviez bien avoir en rabe....

meme si elle n'est pas attaquée par les mousses et lichens, mais vous saurez si l'eau de javel attaque la couleur ou la texture de votre tuile.

mais je pense que votre tuile sera plus costaute que l'eau de javel
Messages postés
36182
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2021
10 448
bonsoir

vos taches noires sont des lichens, sortes de mousses mais bcp plus résistants.

passez sur votre toit un anti lichens laissez le agir quelques semaines, puis lavez votre toit au nettoyeur hautes pression, mais avec une pression faible.
si vous restez en hautes pression, vous allez rendre vos tuiles poreuses et de ce fait les lichens et mousses vont revenir bcp plus vite.

on oublie pas non plus que sur un toit on met un harnais, surtout avec un nettoyeur et que l'on nettoie de haut en bas pour que l'eau ne rentre pas sous les tuiles
Merci beaucoup stf_frmu de ces information .
Et puis je mettre de l'eau de javel sur mon toit pour le nettoyer et pour enlever ce lichens?

merci encore.
j'ai le même problème ! j'ai lu quelque part qu'il faut tendre un fil de cuivre sur le haut du toit et l'eau de pluie, chargée de ce rinçage de cuivre, éliminait la noirceur des tuiles. Mais les miennes n'ont pas de lichen. Je n'ai pas encore essayé. Je précise que je vis sous les tropiques...