Branchement ethernet sur tableau electrique

Utilisateur anonyme -  
T3chN0g3n Messages postés 5222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 2 juin 2025 à 09:35

Bonjour,

Je viens d'emménager avec ma compagne dans un chouette appartement.

Seulement voila : la box internet appartenant a l'etage, je n'y ai pas acces directement, et voici comment les branchements ethernet se montrent sur mon tableau electrique :

En bas a gauche, c'est le connecteur de la box, ici branché, au-dessus, a la prise ethernet murale de mon salon.

Seulement, bien sur, sans raccord entre le connecteur de la box et les connecteurs voisins, les autres pièces n'ont aucun courant dans leur prise ethernet murale respectives !

J'ai fait l'acquisition d'un switch PoE... Une bouse. le "PoE" ne marche pas : je suis obligé de brancher l'appareil en secteur, ce qui me fait tirer un cable en plein milieu du salon... Super.

Il donne bel et bien accès a l'ethernet aux autres pieces, en passant de 800Mbits en descendant a.... 9Mbits, aucun interet.

Je viens donc vous demander de l'aide, afin de trouver enfin une solution, si possible moins encombrante !! Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

blux Messages postés 26957 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   317

Salut,

la box internet appartenant a l'etage

Pas compris ???

0
Utilisateur anonyme

Salut !

En gros, elle est dans le couloir de mon étage...

0
blux Messages postés 26957 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   317 > Utilisateur anonyme

En gros, elle est dans le couloir de mon étage..
La photo ne montre pas une box mais simplement une arrivée de câbles ethernet.

Donc, je ne sais pas où est la "vraie" box internet. De ce matériel doit partir un câble qui va vers un switch auquel sont branchés les autres câbles desservant la maison.

0
Utilisateur anonyme > blux Messages postés 26957 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

La "vraie" box, encore une fois, se trouve dans le couloir de mon étage dans l'immeuble que j'habite, je n'y ai pas accès.

En photo, en bleu, ce sont les connecteurs reliés aux prises murales ethernet.

En rouge, c'est le connecteur lié a la box, que l'on peut voir branché avec un petit RJ45 vers le connecteur de la prise murale de mon salon

0
blux Messages postés 26957 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   317 > Utilisateur anonyme

La "vraie" box, encore une fois, se trouve dans le couloir de mon étage dans l'immeuble que j'habite, je n'y ai pas accès.

Qui paye l'abonnement ce cette box ? Quel est l'opérateur ?

0
Utilisateur anonyme > blux Messages postés 26957 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

C'est dans mes charges, c'est une box bouygues...

0
stf_jpd87 Messages postés 98702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 506

Bonjour

Pas facile à comprendre dans ce fouillis de fils 

Un branchement éthernet se fait de box à ordinateur sans passer par un branchement électrique. c'est le plus grand débit en fonction de la box et si fibre.

Cordailement

0
BanjoSpiegel

Bonjour,

Sans le switch je suis à 800Mbits en descendant, c'est amplement suffisant, j'ai juste besoin de raccorder le branchement box (en bas a gauche de l'image) sur tous les autres connecteurs.

0
T3chN0g3n Messages postés 5222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Salut,

Ton installation avec un switch devrait fonctionner, si le débit est réduit à ce point c'est un problème sur l'appareil ... Et en générale un switch PoE injecte du courant pour d'autre appareils (caméra de surveillance, point d'accès wifi ...), ça ne veut pas dire qu'il est lui même alimenté par le RJ45 (ça existe, mais du-coup  il faut un injecteur PoE en amont, le RJ45 de ta box ne fournis pas de tension),

Je t'aurais bien conseillé de mettre le switch dans ton coffret de communication, en branchant tout dessus, c'est plus propre, (encore faut-il avoir une prise dans le tableau  pour l'alimenter) mais en soit ça change pas grand chose.

C'est quoi ce fameux switch ? C'est une vraie marque ?

Cdlt.

0
Utilisateur anonyme

Salut !

En effet pas de prise dans mon tableau... Du coup je cherche une autre solution pour alimenter toutes les prises, parce que le câble du switch + la rallonge en plein milieu du couloir... C'est pas très classe.

0
T3chN0g3n Messages postés 5222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 > Utilisateur anonyme

Dans tous les cas ton switch semble avoir un soucis, donc reste la solution de prendre un switch réellement alimenté en PoE, (et avec des ports gigabit pour profiter de ton débit)

Genre https://www.amazon.fr/Tenda-TEG1105PD-transive-alimentation-dutilisation/dp/B08VDWSHFL?sr=8-6

Et tu met un injecteur PoE en sortie de t'a box.

https://www.amazon.fr/Tenda-PoE30G-AT-Nouveau/dp/B016PYKX3S?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&sr=8-8

0
Utilisateur anonyme > T3chN0g3n Messages postés 5222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je te remercie de ta réponse ! Malheureusement, pas de prise sur laquelle alimenter l'injecteur dans le petit tiroir de la box ! Et même si je mettais l'injecteur PoE chez moi, ca ne règlerait pas mon problème, j'aurais encore un câble au milieu de mon salon

0
T3chN0g3n Messages postés 5222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 > Utilisateur anonyme

Y'a bien une prise pour alimenter t'a box quelque part non ? Je pense pas que se soit insurmontable de mettre une triplite !

Le but de m'a proposition c'est évidemment de placer le switch dans ton coffret, je pensais pas avoir à le préciser !

0
BanjoSpiegel > T3chN0g3n Messages postés 5222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, la prise est dans le fameux tiroir, utilisée par la box donc ????

0