Ancien tableau électrique en 380v converti en 230v
Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Actuellement en rénovation je me pose différentes questions sur le tableau électrique d'une dépendance de ma maison(voir photo jointe)....anciennement il alimentai un labo de boulangerie en 380v il a je pense était modifier depuis etant donné que je trouve 0v entre les phases mais par contre j'ai 230v entre ph1 et neutre,idem entre ph2 et neutre, et pareil entre ph3 et neutre... j'en conclu que j'ai donc simplement 3 alimentation en en 230v et que je n'ai donc pas de question à me poser en ce qui concerne un équilibrage des phases pour mes prochains branchements...est ce bien cela?j'ai besoin suite à la rénovation de cette pièce de rajouter une rangée avec 1 differenciel et 5 disjoncteurs(prises,éclairage, volets roulants etc....) je peux donc raccorder mon differenciel à n'importe quelle phase?je ne me trompe toujours pas?
Autre question que je me pose les disjoncteur déjà en place sont directement reliés au bordier (ph1,ph2 ou ph3) sans differenciel en tête....cela peut il poser un souci? J'ai cru comprendre que les differenciel étaient devenus obligatoires vers 2002...cette installation a était faite par l'ancien propriétaire... puis je le laisser comme ca ou est ce trop dangereux et dois je installer un differentiel en plus?
Merci de votre attention
- Tableau electrique
- Tableau électrique thomson avis - Guide
- Fil bleu electrique - Guide
- Erreur radiateur électrique - Guide
- Reparer volet roulant electrique - Guide
- Prise cuisinière électrique - Guide
3 réponses
Bonjour
Pour comprendre le voltage il suffit de voir votre facture si 220V ou 380V
De plus si en mesurant les 3 phases du haut (je suppose) vous n'avez rien c'est que les 3 phases sont jumelées. Donc 220V
A la vue du branchement le neutre est centralisé : donc si différentiel 30mA, il suffit le me mettre en tête de ligne pour tout protéger.
Cordialement.
