Classe 1 ou 2 Luminaire ?

Kiq182 -  
 kiq182 -

Bonjour,

J’ai un luminaire LED mural dont je n’ai plus la notice.
Je n’arrive pas à déterminer si l’ensemble du luminaire est de classe 2.
À l’intérieur, il y a un driver LED portant le symbole des deux carrés sur le boitier plastique du driver, ce qui indique qu’il est bien classe 2.
Cependant, le support du luminaire semble être en métal, et je me demande s’il doit être relié à la terre sachant que je n'ai pas le symbole.
À l’intérieur se trouvent les fils et le boîtier plastique du driver LED.

Cordialement

10 réponses

KIDUGUEN Messages postés 14279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 027
 

Bonsoir, faire une photo mais s'il n'y a pas de borne pour relier la terre ça donne une réponse.

0
kiq182
 

Bonsoir voici la photo du driver et la vis j en ai deux sur le support luminaire à l'opposé  je pense qu'elles sont juste pour la fixation  cdt

0
stf_jpd87 Messages postés 100859 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 006
 

Bonjour

Double carré donc pas de terre. 

Cordialement.


0
blux Messages postés 27846 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   330
 

Salut,

Double carré donc pas de terre. 

Et surtout ne pas tenter de mettre le châssis à la terre via un perçage quelconque...

0
kiq182
 

Bonjour,

Merci pour votre réponse précédente. J’ai cependant une autre question : j’ai acheté un autre modèle de LED, et cette fois le driver est marqué avec le symbole "double carré". Or, je remarque qu’il y a une prise de terre présente sur ce modèle LED.

 Qu’en pensez-vous ? 

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

0
blux Messages postés 27846 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   330
 

Tu as combien de fils à brancher au transformateur ? Il est livré câbles nus ou avec une prise.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 14279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 027
 

Bonsoir , il faudrait nous montrer le domino ou se branche les fils du secteur.

0
kiq182
 

Bonjour 

Le domino est classique fils jaune qui va au support métal et fils rouge bleu au driver 

Cdt

0
stf_jpd87 Messages postés 100859 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 006
 

Bonjour

De ce que je vois et comprends le driver est isolé double carré mais peut-être pas l'éclairage par lui-même. 

Si au branchement de l'éclairage vous avez la terre, vous utilisez

Cordialement.. 


0
kiq182
 

Bonjour

Oui exactement, du coup ça remet en question le premier luminaire Led. Même s’il n’y avait pas d’indication particulière. Est ce que  je peux quand même y brancher la terre sur l’écrou existant, par sécurité sur le premier luminaire Led?

Surtout que lui aussi avait un driver double carré. J'avais testé la continuité avec un multimètre : elle se faisait bien entre la vis et le support 

.
Si il est possible de le faire je compte utiliser une cosse cuivre/PVC de marque Diall (240V, 85°C, 16 AWG/Kcmil) avec un fil de terre. Est-ce que c’est bon cette cosse pour un éclairage LED dans une salle de bain ?

cordialement

0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 027
 

Bonsoir. ,ce qui est étonnant il n'y ait pas de borne pour relier la terre. Si les 2 fils partent du domino et vont au transfo classe 2 qui délivre du courant continu en sortie . Demandez au fabricant ce qu'il en pense. 

0
kiq182
 

Bonjour 

J'ai voulu contacter le fabriquant et le vendeur de l'époque impossible de pouvoir les joindres  de plus je n'ai pas gardé la notice .

Cdt

0