Mon frigo ne fonctionne plus

mimile45 - 19 déc. 2005 à 15:24
 invité - 21 déc. 2005 à 16:16
Bonjour J'ai un réfrigérateur de marque FAR modèle R2285 qui a 3 ans, plus sous garantie bien sur, avec compartiment congélateur et dégivrage automatique. Le mois dernier il s'est arrêté net, plus du tout de froid. Un ami de la famille qui vend de l'electromenager et qui connait quelques pannes est venu chez moi et a diagnostiqué qu'il s'agissait de mon "bloc relais klixon" qui était en cause car en shuntant le thermostat mon frigo ne démarrait toujours pas et en branchant en direct avec un petit appareil le compresseur, en retirant le relais, le frigo redemarrait et faisait du froid. J'ai donc commandé cette pièce à Confo (78€!), et 15jours après je remonte tout ça avec mon ami. Et là rien ne se passe... et Confo m'assure qu'il n'y a pas d'autre modèle de relais pour ce type d'appareil... D'où peut venir la panne SVP! j'ai pas les moyens de me racheter un frigo en ce moment! Merci

3 réponses

Si le thermostat est shunté et que le compresseur repart, c'est le thermostat qui est en panne. Si le compresseur démarre en direct, voir du côté du klixon. Klixon et thermostat n'ont rien à voir, le thermostat est en série avec le compresseur, le klixon ne sert qu'à faire démarrer le compresseur en travaillant sur la phase auxilliaire.
0
bah justement n shuntant le thermostat ça démarrait pas donc on a branché le compresseur en direct à la place du relais-klixon et la ça redémarre. Le problème c'est que j'ai commandé le klyxon neuf, même référence, et une fois monté ça ne redémarre pas.... qu'est ce qu'il peut y avoir d'autre!!!!
0
Bonjour ; Non, le Klixon est un interrupteur thermique, il coupe l'alimentation électrique du moteur lorsque l'intensité est trop importante. Pour vérifier si le klixon est en cause : débrancher le cordon secteur puis enlever les deux fils qui arrivent au klixon et relier ces deux fils afin que leurs cosses soient bien en contact l'une avec l'autre sans toucher le châssis. Rebrancher le cordon secteur, si le réfrigérateur démarre, le klixon est à changer. 78 € pour un klixon c'est trop cher, voir DEPEM sur internet.
0