Quel est le pb de ma machine à laver ?

oudou - 6 mai 2007 à 19:55
 oudou - 8 mai 2007 à 10:45
Bonjour, j'ai un soucis avec une Whirpool 6120, de 2002. Je l'ai enmené chez un réparateur qui ma délesté de 30€ pour me dire qu'elle avait rien, alors je sais pas. Pendant cinq ans, niquel, linge toujours propre et qui sent bon. Après j'ai pas arreté de déménager, et depuis mon arrivée à ma nouvelle maison, le linge pue toujours un peu le mal lavé. En fait, en regardant par le hublot, il y a à peu près 4 cm d'eau au fond - sans linge dans la machine. L'arrivée d'eau dure tout juste autour de 20sec, parfois un peu plus, mais pas des masses. Y'a pourtant bien de la pression au robinet (qui a toujours eu des machines à laver), le tuyau n'est pas bouché, et l'eau arrive bien dans le bac à lessive, mais juste pas assez longtemps. Je me souvient pas quel était le niveau d'eau avant en lavage, mais il me semblait que cela montait jusque au raz du bas du hublot, et là, pour avoir le même niveau, il faut bien rajouter 15 à 20L!!! La machine chauffe, mais je sais pas vraiment à quelle température. J'ai fait un test en l'arretant en cours de cycle à 95°, la faire vidanger aussitot, et l'eau était à peine tiède, genre 30-40°. Cette machine dispose d'un "capacité et temps variables automatiques", et je me demande si elle ne considère pas qu'elle a un gant de toilette à laver, et donc remplit l'eau et la chauffe en conséquence... quelque soit le volume de linge utilisé. J'ai vérifié un peu l'interieur (arrivée d'eau, tuyau du pressostat- qui fait bien clic clic-, evacuation), rien ne semble bouché, elle parait comme neuve... En conclusion je pense à un truc électrique qui a cramé ou qui déconne, mais là, j'y connais rien. Je suis prêt à changer ce qu'il faudra, mais comme je ne sais pas quoi :/ Si quelqu'un a une idée, merci !

7 réponses

Bonjour, Vous avez bien vu, les temps sont trop court. La partie de temporisation du programmateur est à changer (ou rêgler) (je ne sais pas si cela est possible, car j'ai plutôt l'habitude de changer tout le programmateur) A-t-elle une fonction pour désactiver ce mode "réglages automatiques"? Pour être sûr que les temps sont trop courts, faite la remplir d'eau jusqu'en haut du hublot (en répétant le cycle 3x si nécessaire) puis faites une vidange. Si elle n'est pas complete, tout est trop court.
0
Helas non, pas d'options pour désactiver ce mode de réglage automatique, ou du moins, pas que je connaisse. Je me suis posé la question de savoir comment elle connait le poids du linge, il ne me semble pas avoir vu de capteur, au moins au niveau des ressorts, sinon j'aurais pensé que celui ci était défectueux. Le tambour effectue quelques rotations au départ du programme, avant même l'arrivée d'eau, peut être le capteur se situe au niveau du moteur, qui doit forcer plus ou moins selon le poids du linge??? J'ai pas regardé cette partie en détail, j'y pense maintenant... ca si c'est cela, changer le programmateur (100à 200€?)ne changerait rien ? Arf, si je pouvais être sur... Je n'ai pas tout compris pour la faire remplir jusqu'en haut du hublot, comment puis je répéter le cycle : je l'arrête cuve pleine, et j'en redemmarre un??? Car à chaque début de cycle, la pompe se met en marche pour un court laps de temps, je suppose pour vider l'eau résiduelle, mais je pense qu'elle vide tout - sans avoir essayé, ceci dit. En fait, si je rajoute directement dans le bac à lessive de l'eau, en gros donc 15-20L pour avoir un niveau d'eau qui me semble normal (au raz du bas du hublot, avec du linge à moitié), le cycle continue normalement, l'eau semble chauffer - sans que je sache vraiment à quelle température - le rincage est bien fait et la vidange complète, du moins il ne reste plus d'eau visible dans le tambour et le linge bien essoré. C'est aussi ce qui me fait peur de changer le programmateur, car tout le reste du cycle semble correct, et j'ai plus l'impression qu'il doit recevoir une info erronée... mais de quel élément? Je connais pas bien le principe de fonctionnement des machines à laver, pour moi, l'eau arrive par une électrovanne, elle emporte la lessive, chauffe, remue, vidange, rince, etc... mais quel est le role du pressostat, et de la chambre de compression??? En tout cas, merci de votre aide, car ca me ferait deuil de changer de machine pour surement un tout petit truc qui bétise! (et économiquement, on peut pas dire que j'ai des euros de reste pour cela...)
0
Une chambre de compression dans une machine à laver? Je dois avoir déjà vu la pièce, mais je ne connais pas son nom. A pars dans les enceintes accoustiques... C'est le moteur lui-même qui sert à mesurer le poid du linge. Plus il y a de linge, plus le moteur prendra d'intensité pour démarrer. Ca permet au calculateur du programmateur de savoir ce qu'il doit faire. A part le volume d'eau et température, puisque tout le reste fonctionne bien (vidange, lavage, essorage) C'est désactiver cette partie sur le programmateur qui aurait été utile. (ou tromper le système de calcul, mais cela deviendrait complexe) La courroie est peut-être détendue... En essayant d'augmenter le poid sur l'axe du moteur... (avec une autre courroie ou en déplaçant celle-ci) Pour remplir, jusqu'en haut, arrêtez en cuve pleine et relancez le remplissage. Mais vous avez testé, différemment. Et si tout simplement, la machine n'avait pas le bon débit, bonne pression d'eau, ou que ce capteur là soit défectueux? (pressostat)
0
bonjour le niveau eau 4 cm au dessus le tambour est normal sans linge. la machine rajoutant de l eau au fure et a mesure que le linge absorbe l eau pour maintenir le niveau a 4 cm du fond elle peut rajouter 4 ou 5 fois de l eau suivant la quantité de linge pendant le début du cycle .la chambre de compression est a l extremite du petit tuyau noir lui même relier au pressostat boîtier rond sur lequel sont relier en général 6 fils si la machine est frontal il vous faudra démonter le panneau avant pour le nettoyer vérifier que votre vidange fonctionne correctement éventuellement remonter d eau d égout dans la machine attention aussi a certaine lessive écologique qui doivent etre utilise a des températures rigoureuse vérifier aussi si la touche demi charge ou economique fonctionne bien a bientot
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai regardé la courroie, elle est bien tendue. J'essayerai le weekend prochain de la freiner au momment où le capteur pourrait envoyer des données sur le poids du linge, pour voir. En fait, après avoir regardé plusieurs machines sur des forums, j'ai bien localisé le pressostat et la chambre de compression, et vérifié que le tuyau reliant les deux n'était pas bouché. Ceci dit, je ne comprend pas à quoi ils servent. Une histoire avec ces 4 cm d'eau??? 4 cm ca fait pas grand chose quand même, même pas la hauteur des "racloirs" du tambour. Avec la machine au deux tiers pleine, ca rajoute en effet deux fois un peu d'eau, en ouvrant le robinet en gros 10sec... pas de quoi remplir une bouteille :), et il faut pas mal de rotations du tambour avant que le linge ne commence à se mouiller. De plus, ca mousse pas des masses alors que la dose de lessive (en poudre ou liquide, j'ai testé les deux avec un mieux pour la liquide) est pour bcp plus d'eau. La vidange marche impec, j'ai démonté le tuyau où y'a la bille anti retours, il était propre et bien fonctionnel. Je n'ai pas démonté la chambre de compression, en effet c'est une frontale, et comme c'est un peu galère de remettre le caouchouc et el cerclage... mais si la piste se précise, je le ferais. J'ai pas de touche demi charge ou économique - c'est automatique - mais j'ai une option express, où tous les temps sont réduits, qui semble fonctionner, si ce n'est qu'avec ou sans, toujours le même niveau d'eau. Je veux bien plus d'infos sur le role du pressostat ou de la chambre de compression... :)
0
bonsoir tu commence par demonter la chambre de compression pour la trouver tu suis le petit tuyau qui arrive au presostat et tu demonte cette chambre et tu nettoie cette derniere tu regarde aussi dans le petit tuyau pour voir si il n est pas partiellement bouché. il y a aussi la possibilité que le presosotat soit decalé et que ton niveau d eau ne soit pas correct mais vu l explication que tu donne pour ton niveau d eau sans linge cela me parais correct. si ton presostat est decalé change le ,n'essaie pas de le regler tu va te prendre la tete avec ca. bon courage tiens nous au courant. à +++ Michel
0
Bon, je démonterais la chambre de compression ce weekend, si je ne trouve rien, après avoir regardé plus en détail si je ne trouve pas qq chose au niveau du moteur (pour le poid du linge) je changerais le pressostat, c'est pas bien cher ca, non??
0