Pourquoi mon frigo américain Maytag ne fait plus de froid ?

Furax - 24 juil. 2007 à 18:45
 tipegou - 1 sept. 2008 à 22:26
Bonjour, Tout d’abord, merci à tous les participants à ce forum grâce auxquels j’ai beaucoup appris, même si je ne suis pas parvenu à résoudre mon problème. Je m’inscrits donc, et expose mon souci. Matériel concerné : frigo américain de marque Maytag, modèle GS20C4D3EV, mis en service au siècle dernier (1997). L'appareil ne produit plus suffisamment de froid. L'évaporateur (je crois que c'est le terme) dans la partie arrière du congel givre assez fortement, mais uniquement sur sa partie basse, soit environ 20% de sa surface totale. En mettant le thermostat au minimum, le frigo ne s'arrête jamais, alors que sa température interne doit pourtant descendre; mais je ne sais pas à quelle température doit couper le thermostat lorsqu'il est ainsi réglé au mini (moins froid possible). Mon raisonnement a donc été de dire que l'appareil ne s'arrêtant jamais, le serpentin se couvre d'une telle couche de givre (qui réduit considérablement le refroidissement) que les phases de dégivrage ne peuvent l'éliminer. L'élément chargé de commander les départs et arrêts du groupe, en fonction de la température interne, étant le thermostat, j'ai pensé qu'il était HS. Mais, vu son prix, il est vrai que j'aimerais en être certain ... Armé de la pièce de 10 cts d'euro qui va bien, j'ai fait tourner l'horloge manuellement jusqu'à ce que le groupe s'arrête. J'ai alors pu constater que j'avais bien 230 volts sur les contacts alimentant les résistances, via le klicson. Par acquis de conscience, pour être certain d'avoir testé les bons contacts, j'ai rejoué de la pièce de 10 cts pour sauter le cycle de dégivrage de l'horloge. Un nouveau contrôle au voltmètre indique 0 volts, donc contrôle OK. Si je récapitule: résistances OK (je les ai testées, alimentées en direct), horloge (en rotation manuelle) OK, klicson OK (je viens de lui faire subir un nouveau passage dans mon autre congélo, il claque bien et ferme le contact correctement). Afin d'écarter "définitivement" l'hypothèse d'un problème sur le dégivrage automatique, j’ai fait un repère sur le disque de commande manuelle de l'horloge afin de m'assurer qu'elle tourne bien "toute seule" ; c’est le cas. Au vu de ce que j’ai pu lire sur le forum, il semble donc que mon problème soit dû à une production insuffisante de froid au niveau de l'évaporateur. Actuellement, j'ai 4° dans le congélateur et 13 dans le réfrigérateur. Il semble donc possible que la température soit trop élevée pour que le thermostat coupe, même lorsqu'il est réglé au strict minimum. Cet élément n'est donc effectivement peut-être pas en cause. A quel endroit mesure-t-il la température, dans le compartiment du frigo lui-même, ou ailleurs sur le système de production de froid ? Est-ce qu'un volume de gaz insuffisant dans le circuit, ou un compresseur faiblard (autres pistes auxquelles je pense) pourraient tout de même permettre la formation de givre sur une partie de l'évaporateur ? J'espère ne pas avoir été trop long. Merci par avance. Cordialement.

10 réponses

salut il faut remplacer la resistance qui et dans le congelateur dessous le bac a glacon
1