Bonjour,
Tout d’abord, merci à tous les participants à ce forum grâce auxquels j’ai beaucoup appris, même si je ne suis pas parvenu à résoudre mon problème.
Je m’inscrits donc, et expose mon souci.
Matériel concerné : frigo américain de marque Maytag, modèle GS20C4D3EV, mis en service au siècle dernier (1997).
L'appareil ne produit plus suffisamment de froid.
L'évaporateur (je crois que c'est le terme) dans la partie arrière du congel givre assez fortement, mais uniquement sur sa partie basse, soit environ 20% de sa surface totale.
En mettant le thermostat au minimum, le frigo ne s'arrête jamais, alors que sa température interne doit pourtant descendre; mais je ne sais pas à quelle température doit couper le thermostat lorsqu'il est ainsi réglé au mini (moins froid possible).
Mon raisonnement a donc été de dire que l'appareil ne s'arrêtant jamais, le serpentin se couvre d'une telle couche de givre (qui réduit considérablement le refroidissement) que les phases de dégivrage ne peuvent l'éliminer.
L'élément chargé de commander les départs et arrêts du groupe, en fonction de la température interne, étant le thermostat, j'ai pensé qu'il était HS.
Mais, vu son prix, il est vrai que j'aimerais en être certain ...
Armé de la pièce de 10 cts d'euro qui va bien, j'ai fait tourner l'horloge manuellement jusqu'à ce que le groupe s'arrête. J'ai alors pu constater que j'avais bien 230 volts sur les contacts alimentant les résistances, via le klicson.
Par acquis de conscience, pour être certain d'avoir testé les bons contacts, j'ai rejoué de la pièce de 10 cts pour sauter le cycle de dégivrage de l'horloge. Un nouveau contrôle au voltmètre indique 0 volts, donc contrôle OK.
Si je récapitule: résistances OK (je les ai testées, alimentées en direct), horloge (en rotation manuelle) OK, klicson OK (je viens de lui faire subir un nouveau passage dans mon autre congélo, il claque bien et ferme le contact correctement).
Afin d'écarter "définitivement" l'hypothèse d'un problème sur le dégivrage automatique, j’ai fait un repère sur le disque de commande manuelle de l'horloge afin de m'assurer qu'elle tourne bien "toute seule" ; c’est le cas.
Au vu de ce que j’ai pu lire sur le forum, il semble donc que mon problème soit dû à une production insuffisante de froid au niveau de l'évaporateur.
Actuellement, j'ai 4° dans le congélateur et 13 dans le réfrigérateur. Il semble donc possible que la température soit trop élevée pour que le thermostat coupe, même lorsqu'il est réglé au strict minimum. Cet élément n'est donc effectivement peut-être pas en cause.
A quel endroit mesure-t-il la température, dans le compartiment du frigo lui-même, ou ailleurs sur le système de production de froid ?
Est-ce qu'un volume de gaz insuffisant dans le circuit, ou un compresseur faiblard (autres pistes auxquelles je pense) pourraient tout de même permettre la formation de givre sur une partie de l'évaporateur ?
J'espère ne pas avoir été trop long.
Merci par avance.
Cordialement.
Bonjour,
Au vu des symptome et des test effectués, je penche pour la fuite de freon.
Si tu as un frigoriste dans tes connaissances essaie de tester au testeur electronique pour verifier.
Le manque de freon conduit a un "reglage" du detendeur capillaire faux et donc un givrage du bas de ton evaporateur.
Voila donc désolé pour toi...
Furax bonjour,
Je viens de lire votre question sur votre frigo américain; je ne sais pas si vous avez trouvé la panne. Mais à mon avis, vous avez vous aussi un problème de dégivrage. En effet, l'évaporateur doit être propre c'est à dire sans givre après le cycle de dégivrage. Je pense que vous devez vérifier si pendant le cycle de dégivrage, les résistance chauffe. elles doivent devenir rouge. Peut-être que vous aussi vous, être victime de votre limiteur de température qui est en série dans le circuit des résistance, et qui ne laisse plus passer le courant.
J'ai aussi une question à poser, j'ai aussi un frigo américain de marque "Magic Chef" dont je n'arrive pas à trouver le fournisseurs pour l'achat de pièces détachées. mais en voyant la référence du votre, il semble bien que ce soit le même que le mien sous une autre marque? Pouvez vous m'en dire plus au sujet d'achat de pièces? quel est votre vendeur?
Bien cordialement.
bonjour
normalement vous devez trouver des pieces pour votre frigo us magic chef chez n importe quel marchand de pieces electromenager .... !!! qu est ce que vous recherchez comme pieces ??
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Bonjour,
d'abord merci de l'intérêt que vous me portez. La pièce que je cherche:
Un Klixon (ou thermostat de sécurité)
Soit: Defrost thermostat with wires L.40-25.
Ou un chez un autre fabricant de thermostat répondant aux mêmes caractèristiques. c'est à dire:
L= contact fermé au repos.
40F =5° coupure.
-25F =5° contact.
Bien cordialement.
salut
le problème peut être du au ventilateur du compresseur qui tourne plus ou voir si le condenseur ne serai pas plein de poussière. si non sait fuite interne ou compresseur hs (mauvais pression)
Bonjour,
Furax as-tu trouvé la panne?
Car je pense que j'ai le même problème et je n'y connais pas grand chose.
Mon frigo américain est un Maytag GC2227DEDW année 97 environ.
Il fait du bruit, compresseur + ventilo derrière tourne bien. J'ai tout nettoyé.
Mais il ne fait pas assez de froid -5 congelo et 10 en frigo.
Et en bas du congelo c'est pire, ç'est décongelé.
je trouve qu'il n'y a pas assez d'air ventilé.
Si quelqu'un a une idée !
Merci par avance
Bonjour,
Je pense que j'ai trouvé mon problème.
Dans le congelo derrière des caches il y avait un bloc complètement givré.
J'ai débranché et dégivré avec un sèche cheveux.
Et maintenant çà fonctionne, mais je ne sais pas pouquoi il y a eu cette formation de givre.
Pour la sudiste, si tu n'as pas trouvé tes pièces, va faire un tour sur https://www.partselect.com/ ils font la marque Magic Chef.
Cordialement