Comment fonctionne une electrovanne ?

lokopai - 2 déc. 2007 à 15:11
 Youenn - 3 janv. 2008 à 22:54
salut a tous. J'ai un lave linge sidex. Depuis ce matin ma cuve ne se rempli plus. lorsque je lance un programme rien ne se passe. En revanche si je lance un essorage le tambour tourne bien. Je pense donc que mon electrovanne est HS :( Par contre c'est une double electrovanne. J'ai donc 4 files qui arrive. Lorsque je test le jus arrivant sur ces fils seules 3 sont alimentés!!! Est-ce normal? car si ce n'est pas le cas cela veux dire que je doit remettre en cause mon diagnostic.... merci

3 réponses

Bonjour, Pour tester vos électro-vannes, débranchez la machine du secteur, puis repérez bien les fils qui alimentent votre double électro-vanne avant de les débrancher de l'ensemble des deux bobines, ensuite avec un contrôleur universel en position ohm-mètre, mesurez la résistance entre les deux cosses (mâles) sur la première bobine, puis celle entre les deux cosses sur la seconde bobine: si elles sont sensiblement égales (entre 3 et 4 k.ohms, de mémoire pour du 220v ), le problème ne vient pas de là mais du programmateur, si l'une des résistance est infinie ( ou supérieur à 20 K.ohms), c'est que le fil de la bobine correspondante est coupé à l'intérieur du moulage, dans ce cas, il faut changer cet ensemble de double électro-vannes par un autre, du même modèle. J'espère que cette réponse vous aura aidé. Cordialement, Youenn.
1