Pourquoi n'y a t-il pas assez d'eau dans mon lave linge ?

Signaler
-
 kgw -
Bonjour Pourriez-vous nous indiquer par retour de mail une (ou plusieurs) possibilité de raisons pour le problème rencontré avec nôtre lave linge AVM 8122, acheté en 2001? Problème: Il ne se remplit pas suffisamment avec d'eau. J'ai déjà vérifié l'entrée d'eau avec la pression du réseau, les tuyaux, le passage de la vanne électrique et le flexible jusqu'en entrée de la chambre des produits. => tout marche / est libre (bien que l'eau est calcaire chez nous.). Mais, le linge reste presque sec. Pour que de l'eau devienne visible en bas du hublot, je suis obligé de rajouter (par le bac des produits) environ 10 lt quand le linge est sec et environ 7 lt pour le deuxième lavage ou le rinçage après les essorages intermédiaires. Nous constatons, que l'arrivée est coupée après environ 20 secondes (= trop tôt). J'ignore si le pressostate a un impact sur la question de niveau d'eau dans le tambour. Toutefois: j'ai démonté/remonté le pressostate - le tuyau est libre, le relais marche (peut-être un peut trop tôt, difficilement à juger pour moi).

9 réponses

salut both le pressostat sur ta machine détermine effectivement les quantités d'eau nécéssaire au lavage. tu trouveras en amont du pressostat une chambre de compression, tu suit le tuyau qui part du pressostat et tu vas tomber dessus elle est très certainement encrassée, profites en aussi pour vérifier le tuyau si il n'est pas coudé ou autre. kenavo
bonjour Steevsy désolé pour le retard, mais merci de ton conseil! ... Que j'ai suivi à la lettre, mais, hélas, je n'ai pas trouvé d'endroit colmaté (chambre de compression, tuyeau, pressostate). La mise en marche de la machine par la suite m'a confirmé, que le problème de manque d'eau (quand même 8 à 10 litres (!) au démarrage si la machine est pleine de linge) n'est pas encore résolu. La vanne s'ouvre pour 35 secondes environ et celà n'est de loin pas suffisant poor remplir suffisamment la machine. J'ai l'impression d'avoir tout testé: la vanne électrique, le débit d'eau arrivant en cas de vanne ouverte, la chambre à pression, le pressostate (ouvert/refermé, celà clique comme il faut). Donc où se situe le problème? Relais électrique du pressostate ou la carte électronique de gestion de la machine? Si quelqu'un peut me donner encore une piste pour le dernier test avant d'être obligé de l'emener au SAV, où ils voudront tout remplacer..... merci d'avance!
il est possible que les contacts pneumatiques du pressostat soit déreglés.sinon le lave linge continue son cycle normalement?
oui, les cycles se suivent normalement
Est-ce un modèle qui mesure la quantité de linge ? J'imagine que, dans ce cas, le pressostat n'est pas seul à piloter l'arrivée d'eau.
non, à ma connaissance on est encore sur un ancien modèle (AVM 8122) qui ne mesure pas la quantité de linge.
lors du contrôle, j'y avais soufflé. Il faisait un (seul) clique. Ceci me semble normal, car en l'ouvrant (pour trouver un éventuel défaut) j'ai vu que la membrane actionne un seul levier. Ensuite j'ai un peu regardé, si le relais marchait côté électrique en mesurant la résistance entre les différentes bornes en fonction de son état (sans ou avec pression). Alors effectivment il y a des relais qui s'ouvrent / ferment, mais je ne sais (évidamment) pas, si celà se passe comme il faut. Je ne dispose ni des schémas ni vraiment des connaissances nécessaires. Peut être le mieux (et pour l'instant le moins onéreux) c'est de changer le pressostat (envrion 32€). Celà je sais faire au moins.
Le nombre de contacts se voit aussi au nombre de fils mais c'est étonnant qu'il n'y en ait qu'un seul sur un LL. N'y a-t-il pas un autre pressostat ? Pour moi, un pressostat qui a été ouvert est mort.
Dans ce cas, il faut effectivement suivre la piste du pressostat. Avant de le changer, souffle dans le tuyau progressivement et vérifie que tu entends les 2 ou 3 contacts qui s'ouvrent et se ferment.