Quelle est la différence entre un disjoncteur 30ma et un interrupteur 30ma ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Quelle est la différence entre un disjoncteur 30ma et un interrupteur 30ma ?

5 réponses

-l'interrupteur différentiel est un appareil permettant de couper le courant d'un circuit soit manuellement, soit automatiquement quand il détecte un défaut d'isolement, donc une perte de courant et une différence de potentiel entre les deux conducteurs du circuit. Il ne coupe pas le circuit en cas de court-circuit. -le disjoncteur différentiel possède les mêmes fonctions que l'interrupteur différentiel, avec en plus celle de proteger contre les court-circuits ou l'échauffement excessif des conducteurs du fait d'une surcharge du circuit (appareil de trop forte puissance branché sur celui-ci). Nous avons donc dans nos tableaux électriques un interrupteur différentiel de fort calibre par groupe de plusieurs circuits, eux-mêmes commandés et protégés par des disjoncteurs différentiels de plus petit calibre. Par calibre il faut entendre l'intensité maximale admise par le circuit protégé (10,16, 20, 25, 32 Ampères) Les 30 mA dont vous parlez, c'est le seuil de déclenchement du dispostif en cas de fuite de courant ou, autrement dit, l'intensité maximale du courant qui peut s'échapper au travers de votre corps en cas de contact direct avec un conducteur. Au delà de 30mA l'académie conidère qu'il y a danger d'électrocution. Le disjoncteur différentiel d'EDF d'une sensibilité 500mA n'est pas là pour protèger les usagers, mais pour protéger les installations en amont du compteur. Dans les anciennes installations (pas si anciennes que cela d'ailleurs),il n'y a que le disjoncteur EDF et des fusibles. L'électrocution est très possible.

si tous les circuits de votre installation sont déjà protégés par des disjoncteurs divisionnaires ou des fusibles, alors votre installation est protégée contre les court-circuits et les surconsommations. Si vous voulez EN PLUS, VOUS protéger contre un contact accidentel avec un conducteur sous tension, il faut installer un dispositif de coupure "différentiel 30mA". Comme cet élément n'assure que cette fonction (et pas la protection contre les surcharges et court-circuits déjà effectuée par ailleurs), vous pouvez utiliser un INTERRUPTEUR différentiel 30mA. Il est recommandé d'en installer un (d'intensité nominale 40A) par rangée de disjoncteurs divisionnaires sur votre tableau de distribution. En revanche, si vous voulez protéger un circuit à la fois contre les court-circuits ET contre le risque de contact accidentel avec un conducteur sous tension, il vous faut utiliser un DISJONCTEUR différentiel 30mA et d'intensité nominale adaptée à la consommation du circuit protégé (10, 16, 20, 30, 40, 63A...). En effet, le terme 'interrupteur' indique un appareil capable de couper un courant nominal, mais incapable de couper un courant de court-circuit. Le terme "disjoncteur" indique un appareil capable de couper un courant nominal, et aussi un courant de court-circuit. un disjoncteur est donc plus cher qu'un interrupteur.

Si une différence d' intensité entre le neutre et la phase est supérieure à la valeur indiquée (exp: 30 mA), celui-ci va disjoncter. Ceci veut dire défaut sur la ligne. - 3 modéles différents : 1/ type AC , utilisation courante... 2/ type A , immunité renforcée , cuisson 32A , Lave-Linge... 3/ type HPI , Haut pouvoir immunitaire (Reseaux informatique principalement)

La dénomination "disjoncteur 30ma" est pour moi incomplète; mais je crois comprendre de quoi il s'agit : Un disjoncteur différentiel de 30 mA est un appareil de sécurité pour la protection des personnes. Il coupe le courant lorsque la différence en courant entre ce qui passe entre les 2 fils d'alimentation (monophasé) atteint cette valeur. Autrement dit une fuite, une perte de 30 mA. On estime que 30 mA est la valeur maximale que peut supporter un être humain (cela dépend beaucoup du temps de l'exposition au courant, et par où il passe. Ce type de disjoncteur est maintenant obligatoire, depuis .... je sais pas trop. Scusa ! Un interrupteur 30 mA : je ne vois pas. Ce serait un appareil de sectionnement électrique à commande manuelle, qui serait limité à 30 mA !!! Vraiment, je ne vois pas à quoi il pourrait bien servir. JeanM

l'inter différentiel déclenche uniquement en cas de défaut à la terre (défaut d'isolement entre la carcasse de l'appareil et la phase). Le disjoncteur différentiel offre la méme protection que l'inter différentiel ET protège en cas de court circuit et surcharges. Vous avez une protection totale avec cet appareil.