A voir également:
- Un disjoncteur différentiel à haute sensibilité de 30ma protège principalement
- Schéma branchement disjoncteur différentiel 30ma - Forum Electricité
- Disjoncteur général saute mais pas le différentiel ✓ - Forum Electricité
- Schema branchement disjoncteur différentiel 30ma - Forum Electricité
- Branchement des disjoncteur divisionaires sur un interupteur dif ✓ - Forum Electricité
- Branchement spa sur tableau électrique - Forum Electricité
5 réponses
-l'interrupteur différentiel est un appareil permettant de couper le courant d'un circuit soit manuellement, soit automatiquement quand il détecte un défaut d'isolement, donc une perte de courant et une différence de potentiel entre les deux conducteurs du circuit. Il ne coupe pas le circuit en cas de court-circuit.
-le disjoncteur différentiel possède les mêmes fonctions que l'interrupteur différentiel, avec en plus celle de proteger contre les court-circuits ou l'échauffement excessif des conducteurs du fait d'une surcharge du circuit (appareil de trop forte puissance branché sur celui-ci).
Nous avons donc dans nos tableaux électriques un interrupteur différentiel de fort calibre par groupe de plusieurs circuits, eux-mêmes commandés et protégés par des disjoncteurs différentiels de plus petit calibre.
Par calibre il faut entendre l'intensité maximale admise par le circuit protégé (10,16, 20, 25, 32 Ampères)
Les 30 mA dont vous parlez, c'est le seuil de déclenchement du dispostif en cas de fuite de courant ou, autrement dit, l'intensité maximale du courant qui peut s'échapper au travers de votre corps en cas de contact direct avec un conducteur.
Au delà de 30mA l'académie conidère qu'il y a danger d'électrocution.
Le disjoncteur différentiel d'EDF d'une sensibilité 500mA n'est pas là pour protèger les usagers, mais pour protéger les installations en amont du compteur.
Dans les anciennes installations (pas si anciennes que cela d'ailleurs),il n'y a que le disjoncteur EDF et des fusibles.
L'électrocution est très possible.